De même, la chute du prix de l'or après février 2021 est liée à une augmentation des taux d'intérêt sur le billet du Trésor américain à 10 ans, de 1,039% le 2 janvier 2021 à 3,130% le 2 mai 2022.
L'or en baisse depuis les records de mars 2022 mais…
C'est un fait, début mars 2022, l'or a perdu 6% en deux mois. On vous rappelle que le record absolu de 1902 euros l'once est provoqué par le déclenchement d'une guerre aux portes de l'Europe en Ukraine.
La chute de l'or s'explique par la crise dans la zone euro et les inquiétudes qu'elle génère. Celle-ci provoque l'anticipation du défaut de paiement de la Grèce chez les investisseurs souhaitant placer leur argent qui décident alors de vendre tandis que le dollar rebondit face à plusieurs devises internationales.
Au début de l'année 2022, la valeur du métal jaune a dépassé le seuil de 2 000 dollars l'once. Investir dans l'or en 2022 semble donc être une bonne idée, surtout compte tenu du taux d'inflation estimé à 6,1 % en juillet 2022.
Tendance n°2 : la demande générale d'or est en hausse.
Cette demande accrue des investisseurs arrive après une année déjà très favorable aux achats d'or physique. Selon le World Gold Council, la demande de lingots et de pièces d'or a atteint 1 124 tonnes en 2021, soit le niveau le plus élevé depuis près de dix ans!
À long terme, il se pourrait même que le métal connaisse une des plus belles courbes haussières de son histoire. Il est donc intéressant d'acheter dès maintenant de l'or sous forme de lingots, de lingotins, de bijoux précieux ou d'or d'investissement.
Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les investisseurs se sont rués sur l'or, la plus ancienne valeur refuge au monde, poussant son prix à un nouveau record. Pourquoi cela s'est-il produit?
L'investissement sécuritaire
Quelques mois plus tard, les particuliers s'y intéressent également. Et la crise du Coronavirus qui entraîne une crise économique sans précédent n'échappe par à la règle. D'ailleurs, depuis le début de l'année, l'or à déjà gagné près de 13 % pour dépasser les 1 700 dollars par once.
Investir dans l'or en 2020 s'est avéré très rentable, et 2021 a suivi cette voie. En 2019, le cours de l'or a bondi de 18 %. Fin août, le métal jaune était coté à 1 400 € l'once. La crise économique liée au coronavirus a sévèrement impacté les marchés boursiers.
L'or est souvent considéré comme une valeur refuge, un investissement sécurisé qui permet de se protéger contre toutes les crises et autres marchés baissiers. Toutefois, le métal jaune connaît aussi des périodes de baisse, parfois même pendant les crises.
L'or est souvent considéré comme une valeur refuge, mais il ne s'agit pas d'un placement sans risque (son cours fluctue, pas seulement à la hausse !). Si vous l'envisagez, faites-le dans un objectif de diversification et assurez-vous de disposer d'une épargne de précaution.
L'objectif de cours qui en résultait était d'environ 4 800 $ [d'ici 2030]. Jusqu'à présent, l'or s'est assez bien aligné sur notre prévision. Pour que l'or reste sur la bonne voie jusqu'à la fin de l'année, il faudrait qu'il atteigne 2 187 $.
Les prix de l'or ont augmenté en 2020 mais on n'a pas assisté à un explosion à la hausse du prix du métal jaune, alors que la situation économique est très mauvaise en raison de la pandémie mondiale de Covid.
Cette tendance de long terme, couplée aux incertitudes économiques et géopolitiques, a poussé un certain nombre d'acteurs à envisager une hausse durable du cours de l'or dans les prochaines années. La banque Goldman Sachs estime qu'il pourrait atteindre les 2500 dollars d'ici à la fin de l'année 2022.
L'OR EST MOINS CHER À DUBAÏ
Les consommateurs ne paient que la valeur réelle de l'or lorsqu'ils l'achètent à Dubaï. En 2018, la TVA à 5% a commencé à être appliquée, mais l'achat d'or à Dubaï est encore considéré comme meilleur marché par rapport à d'autres pays comme l'Inde.
Il existe trois méthodes de stockage pour vos pièces et lingots en or : le coffre-fort personnel, la banque ou la société privée.
#1 L'or, la valeur refuge par excellence
Selon une enquête réalisée en novembre 2020 par OpinionWay pour AuCOFFRE.com, 66% des Français estiment que l'or ne risque pas de perdre sa valeur dans le contexte de crise sanitaire et économique actuel.
La hausse des coûts de construction
Avec 1,2 million de transactions, l'année, 2021 a été celle de tous les records. Pourtant, beaucoup d'incertitudes planent sur le marché de l'immobilier en 2022. La frilosité des mairies et le contexte sanitaire pèsent sur le logement. L'offre de biens a diminué de 6 % sur un an.
acheter de l'or sous forme de pièces ou de lingot. Il aussi possible de diversifier ses placements en achetant et louant des appartements quand on a assez d'argent ou en profitant de ce que l'on appelle l'effet de levier. Il est aussi possible d'acheter un terrain pour investir dans la terre.
Début janvier, mars ou avril et fin juin, l'or et l'argent ont tendance à être à leurs prix les plus bas de l'année. Ce sont donc les meilleurs moments pour acheter.
Heureusement, en 2022, l'offre en pièces d'or n'a jamais été aussi variée. Si l'on met de côté les Napoléons (chouchou des français) et les pièces de collection, l'offre des courtiers est principalement axée sur la pièce d'or de 1 once (31,1 grammes).
Pour les pièces d'or, les lingots ou les lingotins (l'or investissement), « adressez-vous de préférence à votre banque, la plupart peuvent se charger de la vente », explique François de Lassus, chez CPoR. Depuis février, le professionnel n'est plus obligé d'attendre 24 heures pour vous payer.
Cpor possède le monopole du marché bancaire de l'or en France et votre agence du crédit agricole se fournira via Cpor. Leurs cours sont fixés à partir des cotations publiées par Cpor. Les cours du lingot d'or de 1 kilogramme et du Napoléon 20 francs or sont également indiqués sur le site de la Banque de France.
Investissement dans l'or : pourquoi est-ce risqué ? L'investissement dans l'or est risqué par nature car le cours de l'or varie dans le temps. Ce risque est exacerbé lorsque vous faites l'acquisition de produits dérivés qui vont multiplier vos gains mais aussi vos pertes.