1️⃣ Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est la scutigère véloce, un petit mille pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir des punaises de lit.
Dans son pays d'origine, la punaise marbrée connaît plusieurs prédateurs naturels (araignées, fourmis, petites guêpes solitaires et certaines espèces de mouches) qui parasitent leurs œufs. En Europe, ses ennemis se montrent peu actifs et il n'existe pas de moyens radicaux empêchant sa prolifération.
On peut utiliser la plantation de plantes qui attirent les prédateurs naturels des punaises vertes. Ce sont en particulier les oiseaux et les guêpes.
Les araignées
Elles sont pourtant très utiles et mangent chaque jour les mouches, moustiques, puces et autres insectes que vous n'aimez pas. Ce qui limite leur prolifération. Et c'est aussi le cas des punaises de lit.
Le gobemouche noir ou gris, comme son nom l'indique, gobe les insectes qui volent comme les mouches, taons, moustiques, guêpes, bourdons, papillons piérides, phalène du pin, punaises... Les coléoptères, chenilles, larves, vers et baies sont aussi appréciés. La sittelle torchepot mange les insectes et leurs larves.
Séchage au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes). Utilisation minutieuse d'un appareil à vapeur sèche, c'est-à-dire à haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement.
Utiliser la menthe en huile essentielle ou en feuilles
La menthe a aussi un effet répulsif sur les punaises. On peut fabriquer facilement un spray, à raison de 5 gouttes d'huile essentielle de menthe, ou 3 cuillères à soupe de feuilles hachées pour 250 ml d'eau bouillante.
Le clou de girofle
C'est justement ce parfum qui incommode les punaises de lit -et bien d'autres insectes. Disposez quelques clous de girofle dans la chambre et laissez agir.
Il ne faut pas écraser les punaises de lit car elles sont capables de survivre dans des conditions difficiles. De plus, elles peuvent se déplacer rapidement sur les surfaces et se cacher dans les fissures et les crevasses. Si vous écrasez une punaise de lit, elle risque de laisser une tache de sang sur la surface.
À cet effet, les punaises de lit n'y passent que le temps de retrouver leur habitat habituel : le lit, les fauteuils et les anfractuosités des maisons. Ainsi, en attendant de se retrouver dans son lieu de confort habituel, la punaise de lit qui est hématophage peut pendant cette courte durée se nourrir du sang du chat.
Qu'est-ce qui attire le plus les punaise de lit ? – Les punaises de lit sont attirées par la chaleur et l'odeur des corps humains. Elles peuvent aussi être attirées par le dioxyde de carbone que nous respirons, les odeurs fortes comme la transpiration et les odeurs sucrées.
Il vous suffit de disposer un peu de terre de Diatomée sur leur passage ou sur leur foyer, et en 5 à 15 jours, les punaises de lit seront tuées. Vous pouvez aussi, si vous préférez, poser un récipient rempli de terre de Diatomée au pied de votre lit. Cela fera fuir les punaises de lit et les plus obstinées mourront.
La punaise verte du chou ou potagère (Eurydema oleraceum) : elle possède une tête noire et un corps vert. Elle se régale de choux. Les lugus (Lygus) disposent d'un corps fin doré avec un cœur blanc sur le dos. Elles adorent les concombres, les solanacées et les fraises.
Pourquoi les punaise viennent chez moi ? Il faut savoir que ces insectes se nourrissent essentiellement de sang humain. À cet effet, là où il y a présence de l'homme, il peut y avoir des punaises de lit. Ne vous étonnez donc pas si vous en trouvez chez vous, et ce, même si votre maison est des plus propres.
L'utilisation des pesticides est la meilleure façon d'éradiquer les punaises des lits. La Deltamethrine est un pesticide efficace.
La lutte contre les punaises ne doit pas être négligée car ces parasites piqueurs-suceurs s'attaquent à toutes les parties des végétaux - les feuilles, les boutons floraux, les fruits – afin de se repaître de sève. Les plantes attaquées dépérissent et beaucoup meurent si l'on n'agit pas rapidement.
Les punaises de lit ne sont pas conçus pour se faufiler dans les cheveux humains ou le pelage des animaux. Cela n'empêche pas que les punaises de lit peuvent vous piquer sur le cuir chevelu ou à la base de votre cou. Ces cas de figure existent mais ce n'est pas forcement dans les habitudes de ces insectes.
1️⃣ Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est la scutigère véloce, un petit mille pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir des punaises de lit.
Certaines couleurs les font fuir, d'autres les attirent. Selon des chercheurs, les punaises de lit redouteraient le jaune et le vert et affectionneraient particulièrement le rouge et le noir. A vous de faire le tri dans vos draps...
Écraser une punaise de lit n'est pas la méthode la plus efficace et pérenne pour vous débarrasser d'une infestation. La raison est simple : les punaises de lit se reproduisent trop rapidement. Il est donc impossible d'éliminer tous les individus d'une infestation rien qu'en les écrasant.
Le vinaigre blanc contient de l'acide acétique, qui peut tuer les punaises de lit et leurs œufs en détruisant leur système respiratoire. Pour utiliser le vinaigre pour tuer les punaises de lit, voici quelques étapes à suivre : Mélangez du vinaigre blanc avec de l'eau chaude dans un vaporisateur.
L'eau de Javel agit donc comme un poison pour la punaise de lit. Mais cela suppose que vous les attrapiez vivantes puis que vous les plongiez une à une dans le bocal rempli d'eau de Javel. Mais le fait de nettoyer avec l'eau de Javel ne tue pas les punaises de lit.
Pour fabriquer un piège de punaise de lit, le moyen le plus simple est de placer des morceaux de scotch double face aux pieds de lit. Ce piège dit « passif » permet de les capturer grâce à la colle sur chaque face.
Vie et reproduction de la punaise
Le cycle de vie de cet insecte dure, en général, de 4 à 9 semaines mais peut se prolonger jusqu'à 1 an. La larve ressemble à l'adulte et doit se nourrir après chacune de ces cinq mues, ce qui prend de 14 à 30 jours.
Les punaises de lit survivent à une large palette de températures. Au-dessous de 16.1 °C, les adultes punaises de lit entrent en semi-hibernation et peuvent survivre plus longtemps. Les punaises de lit peuvent survivre pendant au moins cinq jours à -10 °C mais mourront après 15 minutes d'exposition à -32 °C.