Courgettes grignotées (fruits) : les rongeurs souvent responsables. Lorsque les courgettes même sont grignotées, il s'agit souvent de rongeurs. Chez moi, il s'agissait de rats des champs. Mais il peut aussi s'agir de rats taupiers.
Il en est de même pour les courgettes, que les rats et les souris adorent grignoter ! Les carottes font partie des légumes préférés des rats au potager ! N'oubliez pas de protéger les pommes de terre, car les rats peuvent grignoter les racines !
Attention dès les premières semaines après la plantation de vos plants de courgettes les feuilles vont vite devenir le repas des limaces et des escargots. N'hésiter pas à presser un 1/2 citron aux pieds des courgettes , l'acidité de ce dernier les fera toutes fuir !
Faites une barrière autour de vos plantes de courgettes en utilisant de coquilles d'œufs cassées, de petits cailloux ou même des coquilles de noix cassées. Les coquilles de moules cassées peuvent également servir si jamais vous en avez sous la main.
Quelques végétaux : champignon (de Paris, bolet, cèpe), courge, courgette, poivron rouge et jaune, brocoli, concombre et des fruits en petites quantités : melon, myrtille, mûre, fraise, framboise, chair de cerise, poire sans pépin, pomme.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Pucerons. Les pucerons sont des ravageurs bien connus des jardiniers, car ils attaquent de nombreuses cultures. Concernant la courgette, les pucerons Macrosiphum euphorbiae et pucerons noirs Aphis gossypii sont particulièrement redoutés. Ils vont affaiblir les plants de courgette et sont également vecteurs de virus.
Utiliser des répulsifs
Piquer près des cultures à protéger des rameaux de sureau munis de quelques feuilles. Verser dans le terrier du purin de sureau fait maison. Utiliser des répulsifs du commerce à base d'huile d'os.
C'est lorsque les courgettes sont jeunes qu'il faut être prudent. Limaces et escargot raffolent de leurs feuilles tendres, une voracité qu'elles ne manifesteront plus quand la feuille aura développé ses poils et sa coriacité.
Bien souvent, nous entendons parler de noms tels que mulot, surmulot, ratte, campagnol… pour ces petits rongeurs qui mangent les racines de nos légumes.
Les coquilles d'œufs peuvent être un répulsif plus ou moins efficace contre les limaces. Il suffit d'écraser les coquilles en tout petits morceaux. Puis, vous les éparpillez autour de vos plantes, et dans votre potager.
Les limaces
Ce sont sûrement les animaux les plus ravageurs qu'on peut trouver au sein du potager et sont un véritable cauchemar pour les jardiniers. Pour autant, les dégâts des limaces sont aisément repérables : ces animaux dévorent les feuilles de légumes et aucuns jeunes semis n'apparaît.
Sans oublier le pyrèthre, lorsque la prévention n'a pas suffi et que vous avez beaucoup d'altises. Traitez deux fois à quelques jours d'intervalle en pulvérisant bien les deux faces du feuillage. L'huile de neem est aussi un insecticide naturel recommandé pour lutter contre les altises.
La cendre de bois est magique ! Solution bio et simple, elle éloignera les altises. Pour cela, déversez simplement de la cendre de bois autour du pied de vos plants pour faire fuir les insectes. Le purin d'ortie est aussi une très bonne solution !
Un excès d'azote dans le sol
Les causes peuvent être multiples. Vous avez utilisé trop d'urine (6 grammes d'azote par litre !), trop de sang desséché, trop de fumier frais, trop de compost… Et voilà votre sol avec une teneur en azote qui fait que le plant se goinfre au détriment d'une bonne fructification.
Le marc de café usagé comme anti-rat naturel
Ce double effet est un excellent répulsif pour les bêtes.
Les moyens répulsifs
- Certaines plantes ont une odeur réputée pour faire fuir les rongeurs et les taupes : fritillaire impériale, euphorbe épurge, incarvillée, souci, jonquille, jacinthe, scille, ricin, oignon, ail, menthe, ou encore le purin de sureau noir épandu sur la pelouse.
Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau, puis ajoutez une cuillère à café d'huile végétale et quelques gouttes de savon doux. Ensuite, appliquez le mélange sur les feuilles de courgette affectées par l'oïdium. Enfin, répétez l'opération tous les 7 jours pour avoir un résultat optimal.
Le pincement des plants de courgettes consiste à éliminer les gourmands, c'est-à-dire les pousses secondaires qui se forment à l'aisselle des feuilles. Cette opération permet de concentrer l'énergie de la plante sur les tiges principales, favorisant ainsi une meilleure production de courgettes.
La courgette coureuse se taille dès son plus jeune âge (on appelle ce geste “pincer”). Lorsqu'elle a 6 feuilles, taillez-la juste au-dessus des 2 premières feuilles. Elle va alors se ramifier en émettant 2 autres tiges qui vont se développer et commencer à donner des fruits.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
Est-ce qu'on peut planter des courgettes à côté des tomates ? Les tomates et les courgettes peuvent être cultivées ensemble. Ces légumes nécessitent les mêmes conditions, ce qui facilite la tâche. En plus, les courgettes attirent des insectes qui sont bénéfiques pour la pollinisation des tomates.
Lorsque vous plantez vos courgettes en pleine terre, essayez de faire des monticules de terre. Ainsi, la terre se réchauffe plus vite au printemps et l'eau s'écoule plus facilement. En plus, cela permet d'augmenter la pollinisation (et la récolte par conséquence) et d'ajouter plus de compost au sol.