Contraire : mort. – Littéraire : trépas.
Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire. On distingue trois relations antonymiques : les antonymes contradictoires (exemple : présent/absent), les antonymes contraires (chaud/froid) et les antonymes réciproques (mari/femme). Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire.
Contraire : amorphe, apathique, atone, endormi, engourdi, indolent, inerte, lymphatique, mou, nonchalant, passif.
1. Fait de vivre; ensemble des phénomènes et des fonctions essentielles se manifestant de la naissance à la mort et caractérisant les êtres vivants.
vivant, vivante
1. Qui a les caractéristiques de la vie, par opposition à ce qui est inanimé, inerte : Organisme vivant.
Contraire : existence, naissance, vie.
– Littéraire : trépas. Contraire : naissance.
Contraire : probabilité, réalité, vérité.
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale. 3.
Contraire : homme. – Populaire : keum, mec.
Contraire : aisé, cossu, fortuné, huppé, luxueux, nanti, opulent, riche. – Familier : argenté.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu.
Contraire : apocryphe, captieux, contestable, douteux, erroné, fantaisiste, fantasmagorique, faux, inexact, mensonger, présumé, prétendu. – Littéraire : fallacieux.
Contraire : à chaque instant, constamment, journellement, d'ordinaire, ordinairement, parfois, souvent, toujours, volontiers.
Contraire : bataille, combat, conflit, guerre, hostilités, insurrection. 2. État de concorde.
absorber, s'imbiber, pomper, prendre. Contraire : dégorger, rejeter.
Contraire : âgé, d'un certain âge, croulant, décati, décrépit, déliquescent, gâteux, hors d'âge, mûr, ramolli, sans âge, sénile, vieux.
Contraire : brumeux, gris, noir, obscur, sombre, voilé.
Contraire : décès, disparition, fin, mort.
Contraire : aujourd'hui, autrefois, hier, maintenant, dans le passé, par le passé.
"Parmi les corps naturels [i.e non fabriqués par l'homme] certains ont la vie et certains ne l'ont pas. Nous entendons par vie le fait de se nourrir, de croître, et de dépérir par soi-même" (De l'âme, II, 1). Et, plus loin, Aristote dit que la vie est ce par quoi le corps animé diffère de l'inanimé. »
Ensemble des événements et des activités qui constituent le cadre et le contenu d'une existence, sur le plan individuel ou collectif. Ensemble des éléments qui donnent de la valeur à l'existence humaine.
Un adjectif et un nom du mot vie? Pas sûr de comprendre à 100%, est-ce que ça, ça t'aide : "grandement" et "vivement" sont des adverbes de "vie". "vivant" (adj) et "le vivant" (nom) sont des mots basés sur la racine "vie".