La réponse est simple : ils ne le font pas ! À part les autruches, exception à plumes qui confirme la règle. En fait, les oiseaux ont à peu près le même système urinaire que nous, : ils ont bien des reins, pour filtrer les déchets, et les envoyer dans l'urine.
Oui, les poules font pipi, mais il est un peu spécial.
Le pipi va directement dans le cloaque, une grande poche où passe aussi les excréments (le caca) et les œufs. Ainsi chez les poules, comme chez tous les oiseaux, l'urine (le pipi) est éliminé en même que les excréments (le caca), c'est ce qu'on appelle les fientes.
VIDÉO - Le chat, le lion le rhinocéros ou l'éléphant mettent tous le même temps, en moyenne, pour vidanger leur vessie. Des physiciens américains ont modélisé ce phénomène.
Montrer son affection : si votre lapin a atteint la maturité sexuelle et qu'il vous fait régulièrement pipi dessus, c'est parce qu'il veut vous faire comprendre qu'il vous apprécie. En effet, les lapins mâles ont pour habitude d'uriner sur les femelles lors de la parade nuptiale.
Le lapin déjà éduqué fait pipi partout
Selon les cas, la puberté intervient donc au moment où le lapin commence ses sorties en dehors de la cage ou lorsque la propreté est parfaitement acquise. Le marquage de territoire se fait en dispersant l'urine et les crottes, et en frottant le menton sur différentes surfaces.
Les coqs, comme la plupart des oiseaux, n'ont pas de pénis. Les coqs, comme la plupart des oiseaux, n'ont pas de pénis. Pourtant, aux premiers stades du développement fœtal, l'organe sexuel mâle est bel et bien présent chez les volatiles.
Si vous avez une poule avec des fientes collées au derrière, vous pouvez être certain que des poux vont se développer à cet endroit. Et comme les cocottes dorment souvent les une sur les autres, tout le cheptel sera bientôt envahi.
La reproduction des gallinacées se fait sans pénétration d'un organe dans un autre. L'accouplement consiste seulement dans le rapprochement du cloaque du coq avec celui de et de la poule, moment qui ne dure qu'une minute tout au plus et au cours duquel les spermatozoïdes sont déposés à l'entrée du cloaque de la poule.
Que fait-on avec des œufs fécondés ? Il est tout à fait possible de les manger. Vous avez bien compris qu'un œuf fécondé n'est pas un œuf qui contient un poussin formé. Il faut le temps de la couvaison, soit 21 jours, pour que l'embryon se développe.
Une bagarre dans le poulailler ou un mouvement de panique peut aussi casser des œufs. Les coqs cassent aussi parfois les œufs. Enfin, les œufs trop fragiles, pondus par des poules en manque de calcium sont parfois brisés par mégarde.
Elle a besoin d'un coq pour que ses œufs donnent naissance à des poussins. Dans la plupart des élevages, les poules pondeuses sont élevées sans coq. Leur corps fabrique en moyenne un œuf par jour. Même couvé, cet œuf ne donnera pas de poussins.
Il n'est pas recommandé de laver les œufs avec de l'eau et du savon. Un chiffon sec seulement pour enlever les débris. L'œuf pondu aura une pellicule protectrice et anti bactérienne. (Voir section anatomie de l'œuf).
Les poules auraient un stabilisateur qui leur permet de garder leur tête fixe pendant que leur corps bouge, démonstration avec ces deux jeunes qui se marrent bien. Et s'ils la bougent trop, elle se décapite toute seule.
Une poule qui ne boit pas n'est pas dans son assiette. A contrario, une poule qui boit énormément peut être malade. La maladie de Newcastle et la Typhose, par exemple, sont des maladies qui augmentent la soif chez les volailles.
L'accouplement consiste à accoler les deux cloaques du coq et de la poule. Le coq dépose alors ses spermatozoïdes à l'entrée du cloaque de la poule. Les spermatozoïdes naviguent ensuite pendant 24 heures dans le conduit reproducteur de la poule et terminent leur course dans la cellule reproductrice nommée ovule.
La dentition, devenue inutile, a donc progressivement disparu pour faire place à un bec bien plus pratique pour creuser et picorer. Mais pour autant aujourd'hui les poules ont toujours des dents.
Certains oiseaux comme les pigeons ou les flamants allaitent leurs petits. Contrairement aux mammifères, le lait ne sort pas des mamelles, mais du jabot, une petite poche située au niveau de l'œsophage. La plupart des oiseaux n'ont pas de pénis.
La poule peut agiter la tête et répandre des sécrétions au sol. Parfois, cela prend du temps pour masser la poule le corps vers le bas… mais éventuellement, la poule pourra vomir.
La coccidiose est causée par des parasites appelés coccidies. Les coccidies sont très spécifiques de leur hôte : d'une espèce d'oiseau à l'autre, il n'y a pas de transmission de la maladie, car les coccidies de la poule ne sont pas les mêmes que celles du dindon, de l'oie ou du canard par exemple.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
La coquille de l'œuf bien qu'en apparence solide est extrêmement poreuse. Ce qui signifie qu'elle absorbe toute sorte de choses. Lorsque vous la lavez pour dégager des saletés, vous altérez la cuticule protectrice qui la recouvre et donnez le champ libre aux bactéries qui vont donc y proliférer.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries.
Il est rare que les poules pondent deux œufs par jour, car presque toutes les races de poules pondent en moyenne un seul œuf par jour. Les jeunes poules peuvent toutefois pondre plus de deux œufs par jour, car elles sont en pleine phase de développement et ont beaucoup d'énergie.