Le poisson abyssal
En effet, le manque de lumière des abysses fait que les yeux de ces poissons s'habituent à l'obscurité et deviennent rapidement inutiles, laissant le reste des sens faire le travail.
Un nyctalope, dans la pénombre, ne perçoit pas les couleurs mais seulement la forme des objets par différence de luminosité.
Certains chercheurs affirment que les animaux perçoivent le monde en noir et blanc. Toutefois, en réalité, les animaux sont capables de discerner les couleurs mais leur vision des images et des couleurs est bien différente de celle des humains.
Contrairement à la croyance populaire, les chiens ne voient pas en noir et blanc. Leur vision des couleurs est toutefois différente de la nôtre, leur spectre étant plus limité. Cette différence majeure est due à une configuration oculaire adaptée aux besoins de chaque espèce.
Il y a quelques années, on a découvert que les araignées sauteuses peuvent également voir la lumière ultraviolette et les couleurs rouges. C'est surprenant, pour de si petits yeux. Ces petites bêtes à huit pattes ont en fait une spécifité étonnante: chaque œil a sa propre fonction.
Malgré leur grande intelligence, les rats ne voient qu'en noir et blanc et sont myopes : ils ne distinguent rien au-delà de 15 cm. Selon les scientifiques, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils se déplacent le long des murs. Cela leur permet de mieux se diriger et de se repérer.
Les souris ne voient le monde qu'en noir et blanc. Le chat, qui les poursuit, est dichromate : il ne perçoit que les teintes entre le bleu et le jaune.
En revanche, côté vision, il a plutôt la vue basse (sauf la nuit). Il percevrait très mal le rouge et confondrait le noir et le bleu ainsi que le blanc et le jaune. Mais il se rattrape par sa capacité à identifier tout ce qui est en mouvement.
Les chiens voient-ils dans le noir? Le chien voit mieux dans le noir que l'homme car la structure de l'oeil du chien lui permet de se contenter d'une moins grande intensité lumineuse que celle qui est nécessaire pour la vision de l'oeil humain.
L'héméralopie est la diminution anormale de la vision de nuit. La nyctalopie affecte votre capacité de vision nocturne. Cette maladie peut également trahir un déséquilibre alimentaire, une affection oculaire ou une maladie chronique.
Les fonds marins sont plongés dans l'obscurité la plus totale. Pourtant, de nombreuses espèces de poissons y vivent tranquillement, et parviennent à voir dans le noir et à distinguer les proies des prédateurs.
Contrairement à ce qui se raconte souvent, nos mammifères ne voient pas en noir et blanc et n'ont pas tous une vision déficiente. S'il est certain que les blaireaux et les sangliers ont plutôt une mauvaise vue, les cervidés ont une perception des contrastes très développée et un champ de vision très important.
Vision nocturne
C'est grâce à ce que l'on nomme tapetum lucidum, une surface réfléchissant la lumière située derrière la rétine, que le chien parvient à voir dans le noir. C'est d'ailleurs à cause de cela que les yeux de votre chien brillent la nuit.
Vision nocturne - Les chiens ont une vision de nuit bien supérieure à celle de l'homme. Ceci s'explique par deux raisons essentielles : la rétine du chien contient plus de bâtonnets (récepteurs de nuit) et l'œil du chien contient une couche supplémentaire située sous la rétine, tapetum lucidum ou tapis.
ont une bonne vision des couleurs, avec un maximum de perception pour le jaune en photopique (vision diurne) et pour le vert en scotopique (vision nocturne).
Votre chaton ne peut pas voir dans l'obscurité complète. Ce qui explique sans doute cette légende, c'est le fait que les chats parviennent effectivement à voir dans des conditions de luminosité très faibles, car leurs pupilles se dilatent pour exploiter au maximum la lumière existante.
Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l'œil d'un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Néanmoins, des études ont démontré que la rétine d'un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo.
La vue du poisson est presque un mystère
D'après les scientifiques, ils auraient une mauvaise vision de loin, donc plutôt myopes. Mais ils voient. Un regard fixe indique que leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Accueillir ses prédateurs naturels
Tous les animaux qui chassent des rongeurs conviennent pour la lutte contre les rats sans poison. Comme nous l'avons déjà mentionné, ce sont des chiens, des chats et des fouines.
Par exemple, certains crustacés (Crustacea), calamars (Teuthides) et octopodes (Octopoda) ont un sang bleu en raison de la présence d'hémocyanine, une protéine qui transporte l'oxygène. Elle contient du cuivre, comme l'explique Stephen Palumbi, biologiste marin à l'université de Stanford.
En effet, la rétine des bovins est équipée d'un « amplificateur de lumière résiduelle » qui réfléchit la lumière dans l'obscurité et c'est ce qui leur permet d'avoir en proportion une bien meilleure vision nocturne que nous. Néanmoins, la nuit, elles ne perçoivent aucune couleur.
La vision des taureaux
Dans leurs yeux, la rétine contient peu de cônes (qui distinguent les teintes) et beaucoup de bâtonnets (insensibles aux couleurs mais qui nous permettent de voir dans la pénombre). Selon certaines études, ils voient tout de même le rouge, ainsi que le jaune, le vert et le bleu clair.