Les rats, les zèbres, ou les reptiles comme le Pogona flatulent. Plus une chauve-souris est grosse et plus ses pets seront sonores. Les girafes, étant donné leur taille, se délestent de leurs gaz «à hauteur du visage d'un homme», précise un chercheur sur le document Google.
Mais au lieu d'être évacué de la manière traditionnelle, celui-ci circule dans le sang, passe par les viscères avant d'être relâché par la respiration. "Ainsi, le paresseux est sans doute le seul mammifère qui ne pète pas", est-il écrit.
Leur système circulatoire ne sert d'ailleurs pas à la respiration et a plutôt un rôle immunitaire et de transport des nutriments. Mais les insectes ont bien un système digestif, garni en microbes, débouchant sur un bel anus et sont donc potentiellement des péteurs.
Les pigeons ne pètent pas
Et c'est bien triste.
De très sérieuses études ont démontré que l'être humain pète environ 14 fois par jour, l'homme étant a priori plus prolifique que la femme. Pourquoi ça fait du bruit ?
En conclusion, les escargots, comme tous les animaux mangent et évacuent le surplus sous forme de matières fécales. Quant au fait de péter, cela n'a été observé que chez le gastéropode d'eau, mais à condition de vivre dans un milieu pollué.
L'odeur est un stimulus très fort, comme la douleur, qui est de nature sensorielle. Aussi, l'idée que l'on a d'une douleur ressemble fortement à celle d'une odeur. Enfin, la sensation d'odeur, bien que très différente, a une origine dans le cerveau qui s'active comme pour la douleur. C'est un phénomène réversible.
Eh bien si, les insectes pètent. Ils possèdent tout comme nous un système digestif donc un anus, et font le plus naturellement du monde des mini-pets inaudibles à l'oreille humaine (heureusement sinon on s'entendrait plus).
Si les baleines sont apparemment capables de péter, rares sont ceux qui assistent à un tel phénomène.
Le requin taureau, Eugomphodus taurus, lui, a maîtrisé la technique du pet comme dispositif complémentaire. Il vient en surface, avale de l'air, puis l'expulse en pétant, selon la profondeur à laquelle il souhaite nager.
Alors voici: les insectes ont un système digestif. Donc oui, les mouches ont des flatulences. Et les fourmis ont des gaz.
Il réactive son transit en mangeant des plantes laxatives. C'est à ce moment que se produit le "pet de l'ours" libérateur ; il expulse son "bouchon anal" et la petite "usine" se remet en marche. L'ours aime péter car cela le fait bien rire, il est comme nous et trouve toujours amusant ses bruits odorants.
Et enfin, puisque rien n'est sacré, les pets de dauphin sont silencieux mais mortels, dégageant l'odeur pestilentielle du poisson qu'ils ingèrent.
Les vaches libèrent du méthane principalement par leurs rots. Le reste des émissions de gaz est sous forme de flatulences (pets).
Le pet de chameau
Il rote et il pète. Sauf qu'en Australie ça commence à poser problème parce que la population de chameau s'accroît, or pour les scientifiques, les chameaux sont un des plus gros producteurs de dioxyde de carbone au monde avec leurs flatulences.
Kia Soul : Les hamsters se la pètent encore !
Chaque jour, l'humain pète 11 fois, et le pet voyage à une vitesse moyenne de 11 km/h.
Pour remonter rapidement en surface ou se maintenir dans de forts courants, les harengs expulsent l'air de leur vessie et une série de bulles sort de leur cloaque. Ce phénomène produit des sons qui peuvent être détectés par nos appareils d'enregistrement mais aussi par les harengs eux-mêmes.
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
Non, le moustique ne meurt pas après avoir piqué
Contrairement à l'abeille par exemple, la femelle moustique ne meurt pas après avoir piqué sa proie. Au contraire, elle peut se nourrir de sang toutes les 48 heures, après avoir été fécondée !
En effet, essayer de maintenir un gaz intestinal entraîne une accumulation de pression, en plus d'un grand inconfort. “Une accumulation de gaz intestinaux peut déclencher une distension abdominale, certains gaz étant réabsorbés dans la circulation, et expirés par la respiration”, explique la spécialiste.
Eh bien si les flatulences féminines sont jugées plus odorantes, ce pourrait être à cause de son taux plus élevé de sulfure d'hydrogène… pour des raisons hormonales. C'est l'un des gaz responsables de la mauvaise odeur, bien que 99% des gaz qu'on expulse soient inodores.
Pets chauds et brûlants
Cela est dû à certains récepteurs de notre corps qui reconnaissent la capsaïcine - un composé présent dans les piments - comme une chaleur.
L'escargot : bunker sous la terre
Comme les limaces, les escargots s'enfouissent à plusieurs centimètres dans le sol - oui, oui, ils creusent ! -, ou s'abritent sous des feuilles, avant de s'enfermer dans leur coquille .
Selon sa position géographique, cet escargot peut pondre de 30 à 80 œufs et son espérance de vie varie de 5 à 8 ans.