Certains animaux, comme les goélands, les otaries et les albatros, peuvent boire de l'eau de mer sans problème. Comme l'indique le Musée américain d'histoire naturelle, l'albatros possède une glande spéciale qui filtre le sel de l'eau qu'il ingurgite et le sécrète par son bec.
Ils peuvent boire de l'eau de mer
Les chats peuvent boire de l'eau de mer pour s'hydrater. Contrairement aux nôtres, leurs reins sont assez efficaces pour filtrer le sel présent en grande quantité.
Certaines espèces s'adaptent au changement de salinité de l'eau. Par exemple, les grands dauphins peuvent varier la concentration de leur urine lorsqu'ils passent de l'eau salée, leur habitat naturel, à l'eau douce. Les bélugas, toutes populations confondues, utilisent les estuaires durant l'été.
Ils doivent en effet s'hydrater comme n'importe quel autre animal terrestre. Leur bouche leur sert donc à la fois à respirer (ils captent l'oxygène et évacuent le reste d'eau via les branchies) et à boire. Mais tous les poissons ne boivent pas de la même manière selon qu'ils vivent en eau douce ou en milieu salé.
S'hydrater avec de l'eau salée
En effet, les reins des mammifères marins sont tellement efficaces qu'ils sont capables d'excréter une urine plus concentrée en sels que l'eau de mer elle-même et donc d'avoir un apport en eau douce en avalant de l'eau salée.
Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.
« Le chameau avale 200 litres d'eau en 3 minutes »
Ils ne gémissent pas, ils ne se tortillent pas sous la douleur. On en saura pourtant bientôt plus sur le bonheur des poissons que sur celui des vaches.
Il lui est donc presque «interdit» de boire. Mais la nature ne peut jamais s'empêcher de faire la maligne et de nous proposer des exceptions. Ainsi, les requins et les raies, magnifiques poissons au long cours, ne boivent pas.
Au total, les poissons possèdent un système nociceptif complet et très semblable à celui des mammifères, mais cela n'implique pas nécessairement qu'ils ressentent la douleur. C'est par d'autres observations que l'on peut tenter de répondre à cette question. Les poissons ressentent effectivement la douleur.
L'eau de mer n'est pas potable, et en général ne doit pas être bue par les êtres humains. Le sel en est le responsable : si l'on boit de l'eau de mer, à long terme la quantité d'eau nécessaire pour éliminer ces sels (grâce aux reins) devient supérieure à la quantité d'eau gagnée par absorption d'eau de mer.
•
Le problème, c'est que l'eau de mer est salée. Elle contient 35g de sel par litre alors que nos besoins ne s'élèvent qu'à 9 g par jour. Donc, si on ne boit que de l'eau de mer – cas de naufragés sans ressources – ou trop d'eau de mer, notre corps va éliminer le sel en excédent et se déshydrater.
De nombreuses espèces de poissons se reproduisent dans l'eau douce, mais passent la plupart de leur vie d'adulte dans la mer. C'est le cas de toutes les espèces de saumons, de la truite de mer, de certaines lamproies et de l'épinoche à trois épines. Ce sont des poissons anadromes.
Le Sibérien est une race de chat qui adore se baigner, jouer avec l'eau et nager. Il s'y sent comme un petit poisson et appréciera de vous suivre dans vos sorties autour des lacs afin de s'y jeter à l'occasion d'une pause pour faire quelques longueurs.
Chat et Javel : Pourquoi les chats aiment-ils la javel ? Les chats, comme d'autres animaux, sont particulièrement sensibles à l'odeur de la javel, cela leur donne envie de faire leurs besoins afin de couvrir cette odeur, mais pourquoi ? Et bien cela viendrait de la composition chimique du produit.
Dans la nature, un chat s'abreuvera uniquement à une source d'eau en mouvement, ce qui l'aidera à éviter les maladies provoquées par les eaux stagnantes. Il est également possible que votre félin ait appris que l'eau est plus fraiche lorsqu'elle provient d'un robinet ou de l'eau de pluie.
C'est un poisson d'eau douce résistant et qui peut vivre en captivité dans un grand aquarium (et non dans un bocal !). Le poisson rouge "boit" de l'eau, mais pas par la bouche.
Certains poissons semblent avoir une soif inétanchable, alors que d'autres ne boivent jamais. Pourquoi ? Il faut savoir que les branchies, les structures par lesquelles les poissons respirent, laissent facilement passer l'eau vers la circulation sanguine. Les poissons peuvent donc absorber de l'eau sans boire.
L'eau est salée et le poisson a plutôt tendance à perdre de l'eau et se dessécher. Il boit donc beaucoup par la bouche et rejette la majorité de son eau par la peau. Il fait très peu pipi et rejette le sel qu'il absorbe par les branchies!
En réalité, les animaux ne pleurent pas à cause de leurs émotions. Il n'y a que l'espèce humaine qui soulage ses émotions fortes par des larmes. Les larmes ont pour fonction principale d'apporter de l'oxygène à la cornée de l'œil et à nettoyer celle-ci.
Les données évoquées concernent le temps de sommeil sur une journée. Ainsi, quels sont les animaux nécessitant le moins de sommeil au monde ? Le dauphin ne dort jamais vraiment complètement.
Parmi les animaux en déclin, il en est un des plus discrets, dont on parle rarement et qui pourtant pourrait bien disparaître de la planète si on ne fait rien : l'ornithorynque.
Le hamster est capable de boire beaucoup d'alcool sans jamais avoir la gueule de bois. Une étude relayée par le magazine américain The Atlantic révèle que le malgré une consommation excessive d'alcool, le hamster n'est presque jamais ivre. Le hamster est l'un des plus gros buveurs du règne animal.
Le cycle jour-nuit
Les poissons ont besoin de repos, comme tous les animaux. Le dauphin (qui est, rappelons-le, un mammifère marin et non un poisson) semble être le seul animal qui ne cesse pas véritablement son activité pour se reposer.
Malgré sa petite taille, le tardigrade est capable de résister à presque tout, et même à des conditions qui n'ont jamais existé sur Terre. Il est le seul être vivant connu à ce jour capable de résister à une dose de rayons X qui dépasse les 570.000 rads alors que la dose léthale pour un humain est de 500 rads.