Sa couleur rose si particulière est due à la présence d'un micro organisme qui développe un pigment rouge pour résister à la concentration de sel.
La micro-algue dunalielle ( Dunaliella salina ) est le responsable de la couleur rosée du lac Retba . De taille microscopique (10 micromètres), elle est la micro-algue la plus riche en bêtacarotène, presque de 14% de sa constitution en est composée.
Le Lac Rose, aussi appelé Lac Retba par le peuple peul, tient sa couleur rose d'une algue. La couleur devient vive quand il fait chaud et quand le vent souffle et remue le fond de l'eau. Près de 24.000 tonnes de sel sont récoltées chaque année sur ce lac de quatre kilomètres de long et 800 mètres de large.
La couleur rose de certains lacs, dont le lac Rose au Sénégal, est due à la présence d'une microalgue qui protège sa chlorophylle du soleil et du sel grâce à un pigment rouge appelé le bêta carotène.
La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina". crustacés.
L'explication peut provenir du fait que ce soit un lac très salé se situant à proximité de l'océan. Ce colorant est sans doute créé par des micro-organismes vivants dans les eaux salés, tels que l'algue, Dunaliella salinaet la bactérie, Halobacteria. La couleur rose du lac Hillier ne présente aucun danger pour l'homme.
Les recherches actuelles montrent que la couleur rose vif du lac Hillier provient de 10 espèces de bactéries halophiles, d'archées et de plusieurs espèces d'algues Dunaliella qui sont presque toutes de couleur rose, rouge ou saumon.
Étoile. Assez présente dans la symbolique d'Afrique subsaharienne, l'étoile à cinq branches marque l'ouverture du Sénégal aux cinq continents. Elle représente le ciel, donc les valeurs spirituelles, singulièrement chez un peuple qui ne vit pas seulement de riz et de pain.
Le lac Rebta au Sénégal
Le lac Rebta, aussi appelé Lac Rose, est en réalité une lagune côtière qui a été coupée de la mer. Cette étendue d'eau salée de 3 km² a une belle couleur rose qui tire parfois sur l'orangé grâce à des algues microscopiques qui fabriquent un pigment rouge pour se protéger du soleil.
La Sénégalaise des Eaux (SDE)
Depuis 1996, la société en charge du service de l'eau de Dakar est la SDE.
Évitez tout voyage
Vous ne devriez pas vous rendre dans ce pays, ce territoire ou cette région. Votre sécurité personnelle est fortement compromise. Si vous êtes déjà sur place, vous devriez envisager de partir si vous pouvez le faire sans danger.
– Côté vêtements, prenez des vêtements légers qui peuvent supporter la chaleur. Toutefois pensez également à prendre des vêtements plus longs qui couvrent les bras et les jambes pour le soir. Ils vous seront utiles pour les visites de sites religieux mais aussi pour les moustiques affamés le soir.
La libéralisation des marchés, les investissements étrangers, l'arrivée de nombreuses organisations internationales dans la ville ont fortement contribué à la spéculation.
Le Lac Rose est localisé sur la Grande- Côte à la base de la Presqu'île du Cap-Vert, à 35 km au nord-est de Dakar. Administrativement, il fait partie du territoire du village de Sangalkam.
Le Comptoir de Toamasina, vous propose d'acheter une eau de rose 100% naturel qui vient directement du sud de la France, mais de perse et de bulgarie. Cette eau de rose naturel présente 2% du principe actif d'une huile essentielle, qui en fait un produit d'exception.
En effet, le lac Retba est surnommé « le lac Rose » en raison de sa couleur. Oui, oui, l'eau de mer du lagon est rose ! Cette couleur originale est due à Dunaliella salina, une algue verte halophile, c'est-à-dire qui a besoin de fortes concentrations en sel dans son milieu pour subsister.
La mer Morte est plus salée que les autres mers et océans. Cet excès de sel est fatal à une vie animale et végétale, à cause de sa composition chimique particulière, ainsi que son manque d'oxygène.
Une des raisons de cette forte teneur en sel réside dans le fait que la mer Morte ne possède pas d'affluent et que l'eau y stagne. De plus, le climat désertique aride provoque une évaporation naturelle qui augmente la salinité.
Il est possible de se baigner dans le Lac Rose pour ressentir cette incroyable sensation de flotter dans l'eau. C'est génial à faire et j'ai adoré l'expérience: on flotte réellement sans aucun effort!
Le lion est un signe fréquent de la symbolique du groupe ethnique nord soudanais, auquel appartient la grande majorité des sénégalais. Emblème du pouvoir avant la présence française (le Roi étant alors un Roi-Lion - Soleil-Dieu), le lion est désormais l'effigie de l'Etat sénégalais.
Fondé au XIII e siècle par le chef wolof Ndiadiane Ndiaye, le Djolof élargit sa domination aux petites chefferies au sud du fleuve Sénégal (Waalo, Cayor, Baol, Sine-Saloum), réunissant tout l'espace sénégambien auquel il donne une unité sociale et religieuse : c'est le « Grand Djolof » qui s'effondrera vers 1550.
L'origine de l'eau de rose remonte au Xème siècle : elle fait suite à l'invention de l'alambic dit “moderne” par l'alchimiste musulman d'origine perse Jabir ibn Hayyan (721-815).
En effet, même si l'eau du lac Hillier est claire et sans danger pour l'homme, (l'algue Dunaliella Salina étant totalement inoffensive), nager dans ses eaux est impossible pour les touristes car le lac ne peut être visité sans une demande spéciale.
Ce phénomène d'origine naturelle, unique en Espagne, est produit par une bactérie qui libère un pigment rosâtre dans les eaux à forte concentration en sel: dans le cas du lagon rose, 350 grammes par litre d'eau, chiffre très similaire à celui de Mer Morte.