Le chien est l'animal le plus attiré par le chocolat, mais le chat, le furet et les rongeurs sont capables d'en grignoter également. L'intoxication par le chocolat noir est beaucoup plus dangereuse que celle par le chocolat au lait ou blanc.
Quel chocolat peut être dangereux pour mon chien ou mon chat ? Le chocolat est toxique à cause de théobromine contenu dans le cacao. Le cacao est très riche en cette molécule appartenant à la famille des alcaloïdes, proche de la caféine. Le cacao ainsi que le chocolat noir sont donc particulièrement toxiques.
On n'évoquera jamais assez les effets indésirables du chocolat, en raison de la théobromine qui, avalée en grande quantité, peut être mortelle. La pomme de terre cru ou cuite contient de la solanine, qui joue sur le système nerveux de votre rat. La cuisson ne résout pas le problème.
Attention à vous et à votre animal ! Le chocolat est toxique pour les chiens et les chats. L'intoxication est plus fréquente chez les chiens car ils ont parfois tendance à manger sur la table et n'hésitent pas à ingérer le chocolat, emballage compris. La substance toxique du chocolat est la théobromine.
Et aussi alléchant soit-il, le chocolat est à proscrire formellement du régime de nos compagnons à quatre pattes.
Comme les chiens et les chats, les poules ne doivent surtout pas manger de chocolat noir ou à base de cacao, même à petite dose, car l'aliment contient de la théobromine. Cette toxine de la famille des méthylxanthines génère des problèmes cardiaques et respiratoires chez les animaux.
Le chocolat est le genre d'aliment qu'il vaut mieux donner aux rats comme friandise spéciale, peut-être une fois par semaine ou moins régulièrement si votre rat a déjà du mal à supporter son poids. Nous recommandons de ne donner à vos rats qu'un morceau de chocolat de la taille d'un petit pois.
Les aliments les plus gourmands
les fruits et fruits à coques, surtout la pomme, le raison et les noix ; le beurre de cacahuète ou la pâte à tartiner, un plaisir pour tous, même pour un rat !
De l'huile essentielle d'Eucalyptus pour faire fuir rats et souris. Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
C'est un alcaloïde responsable de troubles digestifs, cardiaques et nerveux. Le chocolat est tout autant toxique pour les oiseaux .
Le chocolat: un réel danger
Le problème est que les lapins, comme les autres espèces animales d'ailleurs, ne doivent pas consommer de chocolat du fait de la présence d'une molécule appelée « théobromine » contenue naturellement dans le cacao.
Les pommes de terre crues présentent une toxicité digestive et nerveuse pour le chien. L'intoxication aiguë se produit essentiellement lorsque le chien vole des pommes de terre crues et les ingèrent, ou ceux à qui des pommes de terre abîmées, verdies, germées, des épluchures, … seraient distribuées.
Les rats font plusieurs fois par jour les mêmes allées et venues, ce qui laisse des traces sombres et graisseuses sur les murs ou des pistes visibles dans l'herbe. de chez vous muni d'une lampe de poche dès qu'il fait noir. Vous pourrez alors suivre le déplacement des rats et mieux repérer les terriers le jour.
Le grain est l'aliment préféré des souris et des rats, ces derniers aiment également la viande fra che. Les rats et les souris s'alimentent tous les jours. Ils boivent aussi en principe chaque jour, surtout en ce qui concerne les rats.
Ce sont principalement les déchets qu'on jette qui les attirent, comme par exemple un sac poubelle laissé à même le sol pendant un certain temps. L'odeur qui s'en dégage va attirer les rats, qui ont un odorat très développé. Ils considèrent votre domicile comme un endroit plein de ressources.
Essayez l'empoisonnement au coca, les rats l'adorent. Seulement voilà, le coca ne les aime pas. Laissez traîner des coupelles basses remplies de cette boisson. Les rats viendront s'y abreuver volontiers.
Le chocolat, en revanche, est follement tendance. Les rongeurs adorent. C'est ce qu'a découvert une société britannique, Sorex, citée par la revue New Scientist pour avoir mis au point un piège dont l'appât est tout simplement une odeur, celle du chocolat, incorporée dans le plastique.
Que mangent les souris ? Les souris mangent du fromage, mais également du chocolat et même du beurre de cacahuète.
Le cacao contient de la théobromine et dans une moindre mesure de la caféine. Le chien est particulièrement sensible aux effets de cette substance. Comme la caféine, elle stimule le système nerveux central et le muscle cardiaque.
Le chocolat contient de la théobromine qui a un effet stimulant sur le système nerveux. Les chats sont bien plus sensibles à la théobromine que les humains car ils la métabolisent plus lentement.
Tout comme nous, les souris sont des omnivores ; bien qu'elles préfèrent le sucré, elles ne sont pas difficiles et il leur arrive de chercher des aliments forts en protéines, comme des insectes. …
Le chocolat
Comme pour les autres animaux, ne surtout pas donner de chocolat aux poules. On vous le dit souvent pour votre chien, c'est toxique ! C'est pareil pour vos poules, le chocolat peut être mortel.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Les rats peuvent grimper aux murs : pensez à vos combles !
Les rats ont tout à fait la capacité de grimper aux murs extérieurs d'une maison, de passer par la toiture et redescendre ensuite à l'intérieur des cloisons de votre logis.