Le phénomène s'appelle en fait «paréidolie». Voir des visages, même là où il n'y en a pas, c'est une opération qu'accomplit notre cerveau: une faculté, une tendance – une compulsion, si on veut. On se tourne donc vers un spécialiste de cet organe. «Pour le cerveau humain, les visages sont des objets particuliers.
Une paréidolie (aussi écrit pareidolie, du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d'eidos, « apparence, forme ») est une sorte d'illusion d'optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale.
Avez-vous déjà essayé d'observer des formes dans les nuages ou un visage toasté sur votre pain ? La paréidolie est un phénomène psychologique qui amène les gens à voir des formes à la suite d'un stimulus aléatoire. Cela conduit souvent les gens à attribuer des caractéristiques humaines aux objets.
Type d'illusion qui fait qu'un stimulus vague ou ambigu est perçu comme clair et distinct par un individu. Autrement dit, tendance instinctive à trouver des formes familières dans des images désordonnées (dans les nuages, les constellations…).
Définition "paréidolie"
Phénomène psychologique, impliquant un stimulus (visuel ou auditif) vague et indéterminé, plus ou moins perçu comme reconnaissable, et consistant à identifier une forme familière depuis ce stimuli, dans un paysage, un nuage, de la fumée, une tache d'encre, une voix humaine, des paroles ...
Comment appelle-t-on une personne qui voit des formes dans les nuages? - Quora. On nomme cela une paréidolie. On la nomme "Une personne normale."
Ces visions qui se produisent dans le cours transitoire de la veille au sommeil, si vivaces qu'elles donnent un sentiment de réel plus prégnant que celui de la perception, sont appelées images hypnagogiques (« qui amènent au sommeil », dit l'étymologie grecque).
Une paréidolie (du grec ancien παρά / pará, « à côté [de], au lieu [de] », et du nom commun εἴδωλον / eídōlon, « image, apparence, forme ») est le processus survenant sous l'effet de stimuli visuels ou auditifs, portant à reconnaître une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée, une tache d'encre, etc., ...
Ce phénomène d'illusion d'optique est connu sous le nom savant de paréidolie.
Le phénomène de la paréidolie résulte donc d'une illusion d'optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable — souvent une forme humaine ou animale.
physionomiste
Qui est habile à juger quelqu'un d'après sa physionomie ou qui se souvient bien du visage des gens.
Dans la plupart des cas, les corps flottants sont causés par les changements liés au vieillissement du vitré. À mesure que l'œil prend de l'âge, le vitré perd sa texture gélatineuse et devient plus liquide, commence à s'affaisser et à se détacher de l'intérieur de l'œil.
C'est une sorte d'illusion d'optique qui vous donne l'impression de voir un visage au beau milieu des nuages ou sur un objet de la vie quotidienne. C'est donc que vous êtes plus névrosé que la moyenne, selon des scientifiques japonais.
GYRUS FUSIFORME, LECTURE ET RECONNAISSANCE DES VISAGES
Cette capacité apprise repose sur le décodage des formes visuelles (graphèmes) dans une zone du cortex visuel très stable d'un individu à un autre, appelée « aire visuelle de la forme des mots » (Visual Word Form Area, VWFA).
Ces expressions signifient « être rêveur, distrait, étourdi, avoir l'esprit ailleurs, perdre le sens des réalités, vivre dans un autre monde ».
On appelle cela l'inhibition latérale. Ainsi, cette illusion vient d'une interprétation erronée des informations : notre cerveau se perd alors sur la couleur, la taille ou encore la rectitude d'une ligne. Ce phénomène serait lié à l'évolution de nos performances cognitives pour assurer une meilleure survie de l'espèce.
Une image ambigüe ou image ambiguë, ou image réversible, ou encore image à double sens, est une image qui suscite l'ambiguïté, par illusion d'optique.
Lorsqu'une masse d'air chaud saturée en vapeur d'eau se refroidit, une partie de l'eau qu'elle contient sous forme gazeuse va se condenser et former des gouttelettes. Dans l'atmosphère, les nuages se forment donc par refroidissement d'une masse d'air humide.
Les nuages sont, eux, chargés d'eau présente sous forme de gouttelettes ou de cristaux de glace qui sont beaucoup plus gros que les molécules d'air : ils diffusent chacune des 7 couleurs composant la lumière du soleil. Ce mélange de tous les rayons lumineux nous apparaît avec une couleur blanche.
Même une fois nos paupières closes, les neurones de la rétine qui transportent l'information visuelle au cerveau gardent une activité spontanée de base. Il est donc possible de voir apparaître des formes lumineuses, blanches ou colorées appelées phosphènes.
Un phosphène est un phénomène qui se traduit par la sensation de voir une lumière ou par l'apparition de taches dans le champ visuel , y compris les yeux fermés. Les phosphènes peuvent être causés par une stimulation mécanique , électrique , ou magnétique de la rétine ou du cortex visuel mais aussi par une destruction ...
Ces mouvements oculaires rapides, également appelé "REM Sleep", surviennent pendant la phase de sommeil paradoxal lorsque nous rêvons. Ils correspondent à l'activité neurologique de notre cerveau et permettent aux aires cérébrales d'organiser l'information.
La vision humaine est la perception liée au sens de la vue : pour les êtres humains qui en bénéficient pleinement, la vision joue un grand rôle dans leur vie en leur permettant, avec les autres sens, de connaître leur environnement ainsi que leur corps, et de guider leurs actions (manger, boire, se déplacer, ...