je dirais un renard.
Les principaux prédateurs de l'Oie cendrée sont les rapaces, les Corvidés, les chiens errants, les renards… et l'Homme.
QUE SAVONS-NOUS SUR LES OIES ET LES CANARDS? Les oies et les canards sont des oiseaux migrateurs. Habituellement, ils sont présents aux Territoires du Nord- Ouest de mai à septembre. Ils peuvent manger d'autres animaux, comme du poisson.
100 m² environ conviennent en effet à un couple d'oies.
Pour satisfaire leur appétit, il faut compter environ 100 m² d'espace pourvu d'herbe par oie. Ces animaux se nourrissent également de graines (orge, avoine, blé, maïs), de racines, de pissenlits, de trèfles blancs mais aussi de légumes (carottes, choux, salades) alors ne les laissez pas visiter votre potager !
Je pense sincèrement qu'il s'agit d'une coincidence, car les renards attaquent les oies sans problème. Peut-être avait-il un chien ? En tout cas, donc non, les oies ne feront pas fuir le renard malheureusement.
Effrayer les oies. Utilisez un chien. Les border collies et d'autres chiens de berger peuvent être dressés pour effrayer les oies. Elles vont le considérer comme un prédateur et elles vont préférer ne pas revenir chez vous X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source .
Les oies sont des oiseaux territoriaux et sont connues pour attaquer et chasser les gens qui entrent sur leur territoire. Il s'agit la plupart du temps d'une technique pour impressionner et les attaques physiques sont assez rares. Vous pouvez arrêter l'attaque d'une oie en quittant son territoire de façon respectueuse.
Que faut-il prévoir pour leur assurer un logemant adéquat? Les oies sont fort peu exigeantes pour leur habitat. Un pré couvert d'herbes fraîches, une cabane pour s'abriter des grosses intempéries et du soleil cuisant ainsi qu'un nid.
Les oies de derrière crient pour encourager celles qui sont à l'avant, afin qu'elles gardent leur vitesse. (Nous aussi devons nous encourager mutuellement quand les difficultés nous semblent insupportables).
Et c'est donc par curiosité que les oisons rejoindront leurs parents. Par contre, l'oie ne mangera pas des orties fraîches, des chardons, de la moutarde ou de la luzerne. Néanmoins, elle pourrait apprécier des orties coupées et séchées, l'une des plantes les plus riches en protéines.
Elles peuvent être élevées pour différentes raisons : leurs œufs, leur duvet, leur chair, le foie gras, et même en tant qu'animaux de compagnie et de garde, car oui, une oie peut être au moins aussi efficace qu'un chien pour ce qui est du gardiennage de votre domicile, grâce à leur cacardement (leur cri) puissant.
Ce qu'il faut savoir avant d'élever des oies, c'est que ce sont des animaux grégaires, c'est-à-dire qu'elles vivent en groupe. De ce fait, n'élevez pas une oie seule car elle ne pourrait pas le supporter. Si vous voulez adopter qu'une oie, il sera nécessaire de l'intégrer avec des canards et/ou des poules.
Aménagez un enclos
Une clôture électrique est également envisageable. Attention, la maille du grillage doit mesurer au maximum 3 centimètres et l'enclos doit faire au moins 2 mètres de haut et être profondément ancré dans le sol afin d'éviter que les renards, par exemple, ne puissent creuser et passer par en dessous.
Trouvez un animal qui pourra les effrayer.
De nombreux propriétaires de bétail utilisent des chiens de garde ou des pintades pour effrayer les prédateurs. Si vous pouvez supporter le bruit qu'ils feront, cette option est généralement très efficace pour faire fuir les renards.
Prédateurs. Les prédateurs du canard sont les loups, les renards, et autres prédateurs de son entourage, et naturellement l'homme qui le chasse.
Plusieurs oies peuvent être mangées à la suite. - Fin de jeu le renard est vainqueur si le joueur adverse ne dispose plus de suffisamment d'oies pour bloquer le renard. Les oies l'emportent si le renard se retrouve bloqué ou encerclé, dans l'incapacité de sauter à nouveau par-dessus une oie.
Le pain ne contient ni les éléments nutritifs, ni les calories nécessaires à leur santé. Evitez de donner du pain aux canards, aux oies, aux cygnes, aux foulques, aux poules d'eau (...)
Pressez le cloaque avec les pouces pour faire sortir le sexe. Le mâle possède un appareil reproducteur rose en forme de virgule, tandis que celui de la femelle est rouge, plus charnu, avec des plis concentriques.
Aussi résistantes soient-elles, les oies ont besoin d'un espace abrité : il faut compter un mètre carré par animal. Il doit les abriter du vent, de la pluie et du soleil trop intense. Par ailleurs, l'abri permet de rentrer vos oies pour passer la nuit et les protéger des prédateurs.
l'oie de guinée (ou oie de Chine) est la forme domestique de l'oie cygnoïde, elle fait donc partie des races plus disposées à être familières.
L'oeil est l'organe sensoriel dominant: l'oie voit jusqu'à 120 m. La volaille, comme les oiseaux, ne possède pas d'oreille externe. Un peu en arrière des yeux se trouve un conduit auditif protégé par de petites plumes. L'oie peut entendre des cris jusqu'à 50 m de distance.
Dates de passage
Les oies cendrées remontent vers le nord dès la fin du mois de janvier et jusqu'à la mi-mars. Le passage post-nuptial s'étale de septembre à la mi-décembre, généralement en deux vagues (2e quinzaine d'octobre et mi-novembre).