QUEL EST LE PROCESS DE RECYCLAGE DES MATIÈRES ? Pour qu'un objet soit recyclé, il faut d'abord qu'il soit collecté, trié puis traité. Toutes ces étapes font partie d'un cycle qui commence par l'achat du produit, jusqu' à sa réutilisation.
Le cycle de recyclage comporte trois étapes : 1) Collecte - Le recyclage est collecté en bordure de rue, dans les sites de dépôt, dans les programmes de dépôt/remboursement et/ou dans les bennes à ordures. 2) Traitement - Le recyclage est nettoyé et trié par matière. Chaque matériau est préparé différemment pour être réutilisé.
Le recyclage comprend différentes étapes : depuis la collecte et la transformation des déchets en matières premières de recyclage jusqu'à l'incorporation de ces matériaux dans la fabrication de nouveaux produits.
Le recyclage est une des solutions. Le principe est d'utiliser un objet qui a été jeté, pour participer à la fabrication d'un nouveau produit. Le recyclage préserve ainsi en partie les ressources de la planète et permet aussi de réduire la pollution des déchets traités.
En règle générale, on dit que la poubelle pour les verres accueille tous les déchets à base de verre, celle des recyclables accueille les plastiques, le papier, le carton et le métal, alors que la poubelle classique est faite pour tout le reste, ce qui ne se recycle pas (notamment les déchets alimentaires).
Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (industriels ou ménagers) de produits arrivés en fin de vie, qui permet de réintroduire certains de leurs matériaux dans la production de nouveaux produits. Les matériaux recyclables comprennent certains métaux, plastiques et cartons, le verre, les gravats, etc.
Apprendre à nos enfants le but du recyclage
Faîtes une balade ou un pique-nique avec eux : c'est un excellent moyen de leur expliquer concrètement que recyclage rime avec protection de l'environnement. Ensuite, vous pouvez leur expliquer comment trier ses déchets afin qu'ils soient recyclés.
Au sein des usines de recyclage, les déchets (re)deviennent une matière première grâce à différents processus : broyage, micronisation, régénération des matières plastiques. Le plastique recyclé sera alors revendu aux industriels de la plasturgie sous forme de paillettes, de poudre ou encore de granulés.
Le recyclage peut causer des dommages environnementaux
De même, le recyclage du plastique peut rejeter des polluants nocifs dans l’air et dans l’eau. Même si le recyclage reste meilleur pour l’environnement que le simple fait de jeter des matériaux à la poubelle, ce n’est pas une solution parfaite et peut quand même contribuer à la pollution.
Du tri au recyclage
Une fois collectés, les déchets sont transportés vers des centres de tri où ils sont séparés, nettoyés et préparés pour le traitement. Les matériaux recyclables sont ensuite transformés pour créer de nouveaux produits. Par exemple, les canettes en aluminium sont recyclables à l'infini.
Les bouteilles en plastique sont broyées, lavées, passées dans un tamis spécifique pour retirer tous les déchets, puis séchées pour devenir des paillettes de plastique propres. Ces paillettes peuvent ensuite être transformées en granulés.
Les matières recyclées sont parfois de moins bonne qualité Le recyclage sous forme d'objets non recyclables. Le processus de recyclage a aussi des impacts sur l'environnement. On exporte beaucoup de déchets.
Le bois. C'est le matériau de construction le plus connu pour sa qualité de produit recyclable. Et pour cause, il peut être recyclé plusieurs fois. Le bois est recyclable à 61 %, ce qui reste un pourcentage élevé si l'on tient compte de la non recyclabilité des bois traités.
En recyclant, on économise les ressources naturelles. Plutôt que de puiser dans de nouvelles ressources, on réutilise la matière existante pour produire de nouveaux emballages, ainsi, on évite tout gaspillage ! Recycler permet également d'éviter les émissions dues à l'extraction de nouvelles ressources naturelles.
Selon la nature, les déchets vont dans différents centres. Les déchets déposés en déchetterie vont dans des centres spécialisés. Les produits dangereux sont acheminés vers des entreprises spécialisées.
'QUE DEVIENNENT CES PLASTIQUES RECYCLES ? ' Le PET (Polytéréphtalate d'éthylène) qui compose les bouteilles en plastiques deviendra de nouvelles bouteilles ou bien des stylos ; les flacons seront transformés en fibres textiles pour fabriquer des polaires ou bien du rembourrage pour les couettes et les peluches.
Désormais recyclable en intégralité, le polypropylène peut être recyclé plusieurs fois de suite pour fabriquer, à chaque fois, un nouvel objet. Un avantage non négligeable pour l'environnement, puisqu'une tonne de plastique recyclé équivaut à 830 litres de pétrole économisés.
Le recyclage n'est pas la panacée. Le recyclage des matières plastiques reste problématique pour plusieurs raisons : On collecte trop peu de plastique. Sur les 26 millions de tonnes de déchets plastiques produits par an en Europe, seulement 30% sont récupérés pour être recyclés.
DÉCHETS MÉNAGERS ET RECYCLAGE
Chaque étude montre que le recyclage et la réutilisation ont des effets positifs sur la réduction des gaz à effet de serre, principalement par la récupération de l'énergie, de l'eau et des matériaux utilisés pour fabriquer ces produits.
Le recyclage réduit le besoin de cultiver, récolter ou extraire de nouvelles matières premières de la Terre . Cela réduit à son tour les perturbations et les dommages causés au monde naturel : moins de forêts abattues, de rivières détournées, d’animaux sauvages blessés ou déplacés et moins de pollution de l’eau, du sol et de l’air.