Une capacité rare dans le monde animal. L'éléphant aurait peur des souris, ou des petits rongeurs en général, parce qu'ils pourraient se coincer dans sa trompe... Cette idée émane d'un vieux mythe, déjà connu du temps de la Grèce antique. Aujourd'hui, on ne saurait dire d'où vient précisément cette légende.
Les éléphants sont herbivores. Ils ne s'intéressent pas aux souris, et il n'y a aucun risque qu'un rongeur pénètre dans sa trompe comme on le raconte parfois.
En effet, si les éléphants n'ont pas peur des souris, ils n'ont pas beaucoup peur des hommes non plus. Ceux-ci ont parfois bien du mal à les tenir à distance de leurs lieux d'activité. Mais les éléphants craignent particulièrement les abeilles.
Seule l'idée de la présence d'un rat ou d'une souris peut engendrer l'angoisse. Cette angoisse, cette peur peut se traduire par des inquiétudes, des cauchemars, des tremblements, des palpitations et des pleurs. L'origine en ait certainement dû aux images liées à ces animaux : maladie de peste, morsure et saleté…
Oui. Les éléphants ont une mémoire proche de celle des dauphins, des grands singes et de l'homme. Comme ces mammifères, ils peuvent se souvenir d'un homme qu'ils ont côtoyé des années auparavant.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Ne pas fâcher un dromadaire
Tout propriétaire d'un dromadaire devrait se rappeler que cet animal est des plus rancuniers.
Une fois qu'elles arrivent à élire domicile dans ces lieux, elles ont de la facilité à pénétrer votre chambre et grimper votre lit même pendant votre sommeil. Les souris sont en mesure de ronger tout ce qu'elles trouvent comme nourriture.
Les souris n'aiment pas le bruit ni l'odeur du papier d'aluminium.
L'eucalyptus, le laurier et la sauge
Les odeurs fortes dérangent les rongeurs et les incitent à fuir. C'est le cas de ces 3 plantes qu'ils détestent particulièrement. Vous pouvez cueillir quelques brins de sauge et de laurier et les déposer dans les lieux de passage pour dissuader les souris d'entrer.
Une capacité rare dans le monde animal. L'éléphant aurait peur des souris, ou des petits rongeurs en général, parce qu'ils pourraient se coincer dans sa trompe... Cette idée émane d'un vieux mythe, déjà connu du temps de la Grèce antique. Aujourd'hui, on ne saurait dire d'où vient précisément cette légende.
Il faisait tellement froid que les oiseaux n'arrivaient même plus à voler. Tellement froid que les animaux arrivaient difficilement à sortir de leurs cases et leurs pattes restaient collées au sol une bonne partie de la journée.
En effet, selon des recherches récentes, les pachydermes auraient peur des insectes qui pourraient s'introduire dans leur trompe. Les chercheurs ont ainsi découvert que les fourmis servaient de "gardes du corps" à certaines plantes et arbres afin d'éviter que ces derniers ne soient dévorés par les éléphants.
Les éléphants semblent donc avoir une crainte ancestrale des abeilles. Ils ont développé la capacité de les repérer facilement et de loin en reconnaissant les signaux d'alertes qu'elles émettent. Ces grands trouillards possèdent même un son de trompe spécifique pour alerter leurs congénères de la présence d'abeilles.
La situation des éléphants au Cameroun
Au Cameroun, on trouve essentiellement l'éléphant de forêt d'Afrique (Loxodonta africana cyclotis), qui vit au sud-est, et l'éléphant de savane d'Afrique (Loxodonta africana), présent au centre et au nord.
Leur préférence va vers un endroit calme à l'abri de la lumière avec une source de nourriture à proximité (greniers, murs creux…). Mais également des espaces derrière les frigos, les armoires de cuisines et les fours sont des endroits potentiels pour accueillir une famille de souris.
Les souris sont les plus actives pendant le crépuscule et la nuit. Pour cette raison, elles s'appuient principalement sur leur sens de l'odorat, du toucher et de l'ouïe et non sur la vue pour se déplacer facilement dans l'obscurité.
Quels problèmes peuvent-elles causer? Les rongeurs envahissent de nombreuses maisons et établissements chaque hiver, et une infestation peut causer plus qu'un mal de tête pour les propriétaires puisque les souris peuvent propager des maladies et causer de graves dommages une fois à l'intérieur.
Les souris sont des animaux nocturnes, qui n'aiment pas les lumières vives. Une maison bien éclairée n'incitera pas ces animaux à s'installer chez vous.
Alors, les souris sont-elles dangereuses ? Eh bien, oui. Les souris, aussi petites soient-elles, sont dangereuses et peuvent causer de lourds dégâts, autant à l'habitat qu'à votre moral. Si une famille de rongeurs rôde chez vous, contactez un exterminateur de souris au plus vite.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.
Le blobfish, un poisson du Pacifique, a reçu ce prix peu flatteur lors d'un concours Internet. Le blobfish (littéralement "poisson-tache" ou "poisson-goutte", Psychrolutes marcidus de son nom savant) est devenu la mascotte officielle de la Société de préservation des animaux laids.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'éléphant a appris à parler tout seul. Il est également l'animal parleur le plus étudié à ce jour.