Le compost attire les rats
C'est l'une des idées reçues les plus répandues. Et pourtant, c'est une erreur. Non, le compostage n'attire pas les rongeurs.
Ce sont de petits organismes qui décomposent les déchets organiques lorsque le compost est en présence d'oxygène (d'où l'intérêt de remuer le tas) Les acariens, nématodes, collemboles, coléoptères, mille-pattes et lombrics contribuent à la symbiose de la faune du compost.
Le rat est un animal qui n'aime pas être dérangé.
Pour l'éloigner, placez votre compost dans un endroit facile d'accès que vous verrez depuis la maison. Donnez un bon coup de bâton sur le côté à chaque fois que vous passez à côté du composteur ! Les nuisibles ne pourront pas échapper à votre présence.
» Pour résumer, le compost n'attire pas les rongeurs, à savoir les rats et les souris, mais peut les inciter à rester dans votre jardin.
C'est le rat brun, le surmulot, que l'on trouve donc dans les composteurs.
Utiliser un composteur en bois fermé
Pour empêcher les souris et les rats de venir grignoter les épluchures et les restes de légumes, il faut fixer un couvercle et tapisser l'intérieur d'un grillage à mailles fines anti rongeurs. Vous limiterez ainsi leurs possibilités d'entrer.
Lorsque l'on trouve des larves de mouches soldats et des moucherons dans son compost, c'est que celui-ci est trop sucré. Effectivement, les fruits et le sucre les attirent et les incitent à pondre. Si vous constatez leur présence, régulez votre apport en fruit durant un certain temps.
Pour éliminer les vers et autres insectes indésirables, on peut saupoudrer l'intérieur du bac de sel ou l'arroser de vinaigre. Mme Bureau rappelle qu'il ne faut pas mettre dans le bac à compost des couches, des serviettes et des produits hygiéniques.
Tous les déchets organiques sont compostables. Mais il peut y avoir des soucis avec le pain... En effet, si des moisissures vertes ou noires se sont développées, celle-ci peuvent être anti-bactérienne et donc le pain se décomposera beaucoup moins vite.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
Concrètement, voici les résidus alimentaires généralement acceptés : Les résidus de fruits et de légumes. Les os, le gras, les carapaces et tous les résidus de viande, de poisson et de fruits de mer. Les restes de plats et aliments périmés.
car elles sont lentes à se décomposer. Il faut éviter de mettre de l'ail ou de l'oignon, car ce sont des vermifuges. Evitez de mettre des feuilles de rhubarbe, car c'est un insecticide naturel. Il vaut mieux éviter de mettre des agrumes, sauf si vous savez très bien maîtriser votre compost.
Les champignons
Ils agissent surtout sur les matières qui résistent aux bactéries. Ils ont donc un rôle capital. Les champignons ne résistent pas à des températures supérieures à 50°C; ce qui explique qu'on les retrouve plus particulièrement en périphérie du compost.
Mon compost sent mauvais !
Les odeurs désagréables sont produites par un manque d'aération ou un excès de matières azotées. Si te tas se compacte, les bactéries qui prolifèrent dans ce milieu anaérobie produisent une odeur d'oeuf pourri.
- L'emplacement : le compost doit se trouver sur un terrain plat désherbé en contact direct avec la terre pour faciliter la remontée des vers, insectes et autres micro-organismes mais il ne doit pas être trop humide.
Lorsque des fourmis s'installent dans le composteur, cela signifie souvent que : le compost est trop sec (on vérifie s'il s'effrite) : on peut l'arroser un peu (avec de l'eau de pluie) pour essayer de l'humidifier et que la décomposition se fasse mieux, mais il ne faut pas tomber dans l'excès inverse.
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie.
Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations. Le rongeur a également besoin de se désaltérer. Les tuyaux d'eau, les gouttières, les égouts, les gamelles d'eau pour les animaux sont autant de lieux capables d'attirer ces rongeurs.
La Menthe poivrée, un répulsif naturel des rongeurs
Tout comme la Sauge sclarée, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur désagréable pour les rongeurs. Le menthol qu'elle contient en grande quantité lui procure en effet une senteur puissante, qui repoussera notamment les souris et les rats.
L'eau de javel étant une substance déjà dangereuse pour un être humain, il est normal qu'elle puisse vous aider à venir à bout d'une colonie de souris et de rats. Hautement toxique, elle fait directement fuir les rongeurs qui ne supportent pas son odeur contrairement aux félins.
Et bien la réponse est OUI. Le chat est un excellent prédateur pour tout type de rongeur, à mesurer tout de même selon le contexte et la grosseur de la proie.
Les tas de compost contenant des déchets alimentaires, des déchets de jardin, des restes de nourriture, des aliments pour animaux, des graines, des bulbes à fleurs, des fruits et légumes entreposés et surtout de la viande – tout cela peut attirer les rats.