En effet l'abeille Mélipone, insecte pollinisateur de la vanille dans son pays d'origine, n'a pas été importé dans les pays où la culture de la vanille s'est répandue, la fécondation ne peut donc se faire naturellement et doit faire appel à la dextérité de l'homme.
Il parvient à discerner l'organe mâle de l'organe femelle au sein de la fleur et pollinise celle-ci à l'aide d'une épine de bois,. C'est ainsi que la fleur se transforma quelques jours plus tard en gousse de vanille…
La fécondation de la fleur de vanille ne se fait pas naturellement du fait de la présence entre les parties mâles et femelles d'un opercule, le but de la fécondation manuelle est donc de faire basculer cet opercule afin de permettre ce contact, il s'agit donc d'une autofécondation : les parties mâles et femelles de la ...
L'orchidée vanille, Vanilla planifolia (synonyme de Vanilla fragrans), est native des zones tropicales humides du Mexique. Comme la plupart des orchidées, c'est une plante épiphyte : elle s'arrime à un support végétal (généralement un arbre) à l'aide de ses racines aériennes charnues.
La vanille est effectivement le fruit d'une orchidée, originaire du Mexique, des Antilles et de Polynésie. L'orchidée vanille est particulière, il s'agit d'une liane, c'est-à-dire une plante grimpante de très grande taille.
Le vanillier pousse dans les zones tropicales et équatoriales. Une humidité et des températures élevées sont propices à son développement. Il lui faut idéalement une température comprise autour des 25°c et un sol riche en matière organique.
Papillons, fourmis, abeilles, guêpes, mouches, moucherons… ils participent tous à la pollinisation.
Découverte de la vanille par les européens
Les européens découvrent la vanille bien plus tard en 1520 avec Cortès qui accoste le Mexique où l'Empereur Moctezuma lui offre un breuvage de chocolat et de vanille.
La vanille est une épice provenant de fruits d'orchidées, le vanillier, originaire d'Amérique Centrale. Seules deux espèces de vanilla sont cultivées dans un but commercial ; la Vanilla planifolia G.
La Vanilla planifolia ne commence à fleurir que lorsque sa liane a atteint une hauteur d'au moins 3 m. Par ailleurs, il est conseillé d'ajouter du paillis à la terre. En effet, le paillis permet d'enrichir le substrat et doit donc toujours être riche en substances organiques.
La vanille a un effet positif sur la digestion et sur l'ensemble de système digestif. Grâce à ses propriétés stimulantes, elle permet de stimuler la digestion en stimulant les enzymes digestives, tout en permettant de réduire les flatulences, et en ouvrir l'appétit grâce à ses vertus apéritives.
Le caviar de vanille de Madagascar est obtenu par grattage de la pulpe à l'intérieur des gousses de vanille et est composé de graines et d'huiles très aromatique.
Pour faire pousser la vanille dans ses conditions pas besoin de serre chauffer, mais uniquement l'exposer dans une pièce au Nord ( Sud en Europe) et jamais en direct avec le soleil.
La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d'origine mésoaméricaine du genre Vanilla, principalement de l'espèce Vanilla planifolia.
L'échaudage : Cette opération consiste à immerger des paniers d'osiers contenant des gousses de vanille vertes dans une eau chauffée à 65°. L'immersion dure environ 3 minutes et permet la mortification des gousses.
Vanille Bourbon 16-170 grs prémium moelleuse 20 gousses de 18 cm Cette vanille Bourbon est souple et grasse. C'est une appellation des Mascareignes. On la retrouve à Madagascar, à la Réunion et sur les îles des Comores et Maurice. C'est la meilleure du monde et elle est prisée par les plus grands chefs..
La demande mondiale en vanille est estimée à 2.000 tonnes par an. Les États-Unis sont, en termes de volume, les plus gros consommateurs de vanille, mais c'est le Danemark, qui détient le record de consommation par tête d'habitant (4,57 grammes). Le pays de l'oncle Sam importe 60% de la production de vanille naturelle.
Une étude menée par 60 millions de consommateurs a d'ailleurs établi que le client était friand de boules de glace vanille jaunes alors que cette teinte est obtenue par transformation chimique. La véritable vanille est plutôt pâle.
Pourquoi ne faut-il pas tuer les guêpes ? Comme les abeilles, les guêpes sont des insectes pollinisateurs. Dans ce sens, il ne faut surtout pas chercher à les exterminer. Les frelons européens sont, également, dans ce cas de figure et ne sont pas nuisibles.
Le lémurien noir-blanc Vari est le plus gros pollinisateur au monde ! Leurs fleurs préférées : N'importe quoi de fruité ! Ces lémuriens mangent jusqu'à 130 différentes espèces de fruits.
« Les premiers insectes pollinisateurs connus étaient de petits coléoptères vivant il y a 200 millions d'années. » Une cétoine dorée (Cetonia aurata) sur une inflorescence de viorne obier (Viburnum opulus).
Le vanillier est originaire d'Amérique Tropicale (Mexique) mais c'est la découverte du Nouveau Monde par les conquistadors qui valut à l'Europe de le connaître. Les Mexicains utilisaient la vanille depuis fort longtemps et l'avaient appelée du nom aztèque «Tlilxochill» ou «Gousse noire».
D'où vient le nom de vanille “Bourbon” ? Grâce à leur climat tropical, ce sont les îles de l'océan Indien qui deviennent le fief des plantations de vanille. Avec 1200 tonnes produites dans les années 30, l'île de La Réunion, anciennement appelée l'île Bourbon, produisait à elle seule les ¾ de la production mondiale !
Les fleurs ont une languette (rostellum) entre le stigmate et l'anthère. On trouve environ 20 fleurs par épis, mais on ne conserve que 2 à 8 épis par plante avec chacun 6 à 10 fleurs. La pollinisation s'effectue de manière naturelle en Amérique Centrale par l'abeille Mélipone mais cette pratique reste minoritaire.