La laine angora est une fibre textile naturelle qui provient des lapins angora. Ces animaux sont issus d'une mutation génétique qui affecte leur fourrure en la faisant pousser plus vite et plus abondamment que la moyenne.
Qu'est-ce que l'angora ? La matière angora provient d'une fibre textile naturelle du lapin du même nom. Il existe de nombreuses méthodes pour récupérer ses poils, qui peuvent atteindre 13 cm de long. En France, ils sont récoltés par peignage, autrement appelé “dépilation” ou “dépilage”.
Qu'est-ce que le mohair ? Le mohair est une fibre laineuse naturelle d'origine animale. Elle provient de la toison de la chèvre angora, une race de chèvre très ancienne.
Le mohair, c'est quoi ? La laine mohair est fabriquée à partir de la toison de chèvre dite “angora”. Attention, à ne pas confondre avec la laine angora qui, elle, est issue du lapin angora. La chèvre angora est originaire des hauts plateaux d'Anatolie en Turquie, dans la région d'Ankara (d'où son nom angora).
Le mohair est une fibre laineuse fabriquée à partir de la toison de chèvre angora. Elle est connue pour sa légèreté et ses excellentes capacités thermorégulatrices. Le mohair est une fibre vivante, sensible aux différences de températures. Ce pouvoir adiathermique fait qu'il se gonfle d'air dès qu'il fait froid.
Le terme cachemire est le nom que l'on donne au sous-poil des chèvres, quelle que soit leur race.
Si certains pulls en laine grattent, c'est à cause des écailles des fibres de laine qui sont rigides. Or, cette rigidité dépend du diamètre de la fibre. Plus les fibres sont fines, plus elles sont souples et douces.
Les Incas l'appelaient la laine des dieux. Plus douce, plus rare et plus chère que l'alpaga ou le cachemire, la vigogne reste douze siècles plus tard le nec-plus-ultra de la spécialité, la laine la plus luxueuse être toutes.
La laine la plus fine et qui vous gardera bien au chaud est la laine Mérinos, qui provient du mouton Mérinos. C'est une laine souple, plus douce et plus chaude que la laine classique.
Le mohair est une appellation donnée au pelage des chèvres angoras (comme son nom ne l'indique pas !) Ces animaux proviennent à l'origine de la région d'Ankara, en Turquie, leur ayant donné son nom. Le mohair est produit majoritairement en Afrique, dont 55% en Afrique du Sud et 14% au Lesotho, ainsi qu'aux Etats Unis.
RETOURNONS À NOS MOUTONS
La laine mérinos pousse en petites grappes très denses sur le dos des moutons. Elle est fine, douce, ondulée en boucles, avec une surface molletonnée et élastique. Comme toutes les fibres animales, la fibre de laine est constituée de protéines et de kératine.
– les laines grossières, de 35 à 40 microns : elles correspondent aux races Manech ou Basco-béarnaises, nos brebis laitières.
La laine de vigogne, une des laines naturelles les plus douces. La vigogne est un animal des hauts plateaux de la cordillère des Andes. Il a l'allure d'un petit lama, mais bien plus svelte et élancé. La vigogne détient la palme de la finesse avec des fibres mesurant environ 12 micromètres.
La loutre de mer Enhydra lutris remporte la palme de la fourrure la plus dense, avec 130'000 poils par centimètre carré.
État enclavé du sud de l'Europe, la principauté d'Andorre est située dans le massif des Pyrénées, entre la France et l'Espagne.
Pour ranger votre pull angora, pliez-le et mettez-le dans une housse en plastique. Ainsi, il ne laissera pas ses poils sur les autres vêtements de votre garde-robe.
La laine mérinos : cette laine à succès provient d'une race de mouton australien. C'est la laine qui ne gratte pas : elle est très douce, ronde, souple, résistante et très chaude. Elle est surtout très agréable à porter. La laine mérinos est donc idéal comme laine layette.
La Laine pas chère, c'est Balaine Laine !
à retordre au froid ! Au placard les pulls en coton qui retiennent l'humidité au lieu de l'évacuer, sortez les gros pulls en laine ! La laine a l'avantage d'être un très bon isolant thermique qui emprisonne l'air, ce qui permet de garder la chaleur. Les mailles serrées sont tout particulièrement efficaces.
Vanquish : l'un des tissus les plus chers au Monde !
Composé de Pashmînâ (fibre textile, très douce, issue du cou de la chèvre tchang-ra) et de Vigogne (fibre provenant d'un mammifère de la cordillère des Andes), le tissu a été produit en édition – très – limitée en 2006.
La seule laine au monde qui ne bouloche presque pas est la laine d'Alpaga ! Cette fibre vous évitera beaucoup de frustrations concernant les peluches de vos articles, et vous permettra de les garder dans un état impeccable très longtemps !
La laine est une fibre de luxe, dont la demande varie avec la conjoncture économique. Les ralentissements ont des effets négatifs et se traduisent par une chute de la demande, surtout chinoise (la Chine est le 1er marché mondial pour la laine).
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Le cachemire ne gratte pas et est extrêmement agréable au porter. Le cachemire est également hypoallergénique. En effet, il minimise grandement les risques d'allergie de par son origine naturelle.