Pour confiner vos poules, afin de les protéger de la grippe aviaire, tout en leur permettant de profiter de leur espace extérieur : il faut installer un filet de volière pour former un toit au-dessus de tout, ou partie, du poulailler.
Elle peut présenter des symptômes de la grippe : écoulements nasaux, troubles respiratoires ou nerveux, ou plus dur à voir, crête gonflée et caroncule (petite excroissance généralement rouge) près des yeux. Certaines poules peuvent aussi avoir des diarrhées.
Tous les oiseaux sont sensibles à l'influenza aviaire mais la surveillance de l'avifaune sauvage porte avant tout sur les familles présentant un intérêt particulier dont les anatidés (oies, cygnes, canards, ...), les rallidés (foulques, ...), les laridés (mouettes, goélands, sternes, ...), mais aussi les rapaces et les ...
La fièvre et les douleurs sont traitées par des anti-inflammatoires et des antalgiques. Dans le cas de la grippe aviaire (peu souvent dans le cas de la grippe commune) on administre des antiviraux : l'Oseltamivir (Tamiflu®) étant le plus connu.
Le virus de la grippe aviaire se propage en général par contact avec des oiseaux infectés. L'une des principales mesures de sécurité pour endiguer la maladie consiste donc à observer de bonnes pratiques d'hygiène (lavage régulier des mains, port d'un masque).
Aucun cas de transmission à l'humain n'a été recensé.
En revanche, cette transmission n'est pas impossible explique de son côté Santé Publique France: "Plus d'une dizaine de virus influenza de type A aviaires ou porcins sont capables d'infecter l'homme à l'heure actuelle.
Abattage des troupeaux contaminés
A la mi-octobre 2022, environ 21,8 millions d'animaux (palmipèdes et volailles) avaient été abattus en France dans le cadre de la gestion de la crise (août 2021-mai 2022).
Arrêté du 9 mai 2022 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène.
Ce mercredi 8 juin, un arrêté publié par le ministère de l'Agriculture place l'ensemble du territoire national en risque négligeable d'influenza aviaire. Aucun nouveau foyer n'a été détecté en élevage depuis le 17 mai.
Comme l'intérieur, l'extérieur du poulailler doit être propre. Pour le nettoyer, utilisez un spray désinfectant, composé de vinaigre blanc et nettoyez les portes et les loquets avec celui-ci.
L'épidémie de grippe aviaire a provoqué l'abattage exceptionnel de près de 4 millions de poules et poulettes dans l'Hexagone. La production d'oeufs va plonger de 9 % en 2022, selon la profession. Egalement touchés par le virus, les pays voisins ne suppléeront pas au déficit.
Autre élément d'explication, « si la situation est compliquée, autour des sites de reproduction et aussi pour éviter que de grandes zones d'élevage soient contaminées, l'idée c'est d'aller plus vite que la diffusion du virus », explique-t-on au ministère de l'Agriculture.
Symptômes : forte fièvre, abattement, déshydratation accompagnée d'une grande soif, perte d'appétit. Les poules atteintes présentent généralement des plumes hérissées, un dos rond, et des troubles respiratoires.
Ce virus a également été dépisté chez un petit nombre d'espèces mammifères, dont les humains, les rats et les souris, les belettes et les furets, les porcs, les chats et les chiens.
La grippe aviaire chez la volaille est associée à des difficultés respiratoires. On observe une diminution des performances de ponte des poules et une mortalité élevée. Les coquilles d'œuf deviennent minces ou manquent complètement. On peut observer des enflures au niveau de la tête.
Le virus A H5N1 HP qui circule depuis 2003 chez les oiseaux de nombreux pays a été mis en évidence lors d'infection naturelle chez quelques espèces de mammifères carnivores sauvages, généralement captifs, semi-domestiqués ou domestiques (chat, tigre, léopard, panthère nébuleuse, porc domestique, civette d'Owston).
Pas de danger de transmission à l'homme
A ce jour, aucun cas de virus de type influenza A tel que celui qui circule en ce moment en Europe, n'a été constaté sur l'homme. Le risque pour les humains de contracter le virus issu de cette souche est considéré comme vraiment très bas, voire nul.
Les symptômes de l'influenza aviaire chez l'humain sont similaires à ceux de la grippe humaine courante et peuvent comprendre une fièvre, une toux, des douleurs musculaires, un mal de gorge, des infections oculaires et des infections respiratoires graves, y compris une pneumonie.
Deux traitements antiviraux peuvent être efficaces contre la grippe aviaire : le Tamiflu® (oséltamivir) et le Relanza® (zanamivir). Pour être efficaces, ils doivent être administrés au plus tard dans les quarante-huit heures après l'apparition des premiers symptômes.
Les particuliers qui détiennent quelques poules dans leur jardin doivent donc les mettre à l'abri.
refusent de se fournir en volailles dans des pays pratiquant la vaccination contre la grippe aviaire « en raison du risque supposé d'introduction de virus par les animaux vaccinés ou leurs produits », soulignait en juillet un rapport du Conseil général de l'agriculture, qui dépend du ministère.
La grippe aviaire refait son apparition dans le Sud-Ouest, en Gironde. Un nouveau cas de grippe aviaire a été détecté dans l'élevage de canards d'un particulier à Mombrier, a annoncé ce samedi 8 octobre 2022 la préfecture de Gironde.
Non, il n'est pas prudent de consommer des œufs provenant d'une poule malade. Les poules malades peuvent être porteuses de maladies mortelles, et vous ne pouvez pas savoir si les œufs de ces poules malades sont sans danger ou non.