Le fourmilier fait partie des plus anciens des mammifères terrestres. Il est aussi l'un des rares à n'être pas pourvu de dents. C'est à l'aide de sa longue langue imprégnée d'une substance gluante qu'il capture les insectes dont il se nourrit. Des fourmis, principalement, d'où son nom.
« Si vous regardez leur palais, vous verrez qu'il est aussi couvert de dents ». Le poisson est également doté de mâchoires pharyngiennes : celles-ci courent de l'arrière de la gorge jusqu'à l'œsophage, et ressemblent à des plateformes osseuses parsemées de dents formées à partir d'arcs branchiaux modifiés.
Elles n'ont aucune dent mais disposent d'un «bec» corné et de revêtement tégumentaire solide et moyennement tranchant. Elles sont, elles aussi, de mauvaises clientes pour les dentistes.
Une dentition adaptée à l'alimentation. Tous les dauphins possèdent des dents, mais ils n'ont qu'une seule dentition, contrairement à la plupart des mammifères, et non pas une série de dents pour les jeunes et une autre pour les adultes.
Modifié le 15/02/2019 à 16h57. Oui, sauf les pogonophores, des vers géants des fonds marins, et certains parasites. Même les arthropodes (insectes, crustacés…)
Les ruminants ont une particularité par rapport à d'autres herbivores* comme les chevaux ou les lapins : ils disposent de plusieurs estomacs, et peuvent ramener les aliments de l'estomac vers la bouche pour les broyer plus finement : c'est ce qu'on appelle la rumination.
Panthère des neiges, l'animal le plus beau du monde
Encore appelé léopard des neiges ou panthère blanche, la panthère des neiges (Panthera uncia) est un mammifère originaire d'Asie centrale qui habite généralement les chaînes de montagnes à haute altitude.
L'escargot possède des petites pointes dures sur sa langue qui lui permettent de broyer les végétaux. C'est une sorte de langue râpeuse qu'on appelle la radula. Un escargot Petit-Gris aurait prés de 14 000 petites dents et un gros escargot de Bourgogne en aurait près de 20 000.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
«Les vaches elles aussi changent une fois dans leur vie de dents, tout au moins d'incisives et de prémolaires.» Elles n'ont pas de dents de lait, cependant, à la mâchoire supérieure.
"La poule fait partie du groupe des oiseaux -environ 10.000 espèces- qui pondent tous des œufs. L'ancêtre de tous les oiseaux actuels (il y 145 millions d'années) pondait déjà des œufs. Donc, la capacité à pondre des œufs existait avant la poule."
Il ne faut pas se tromper d'expression et dire "quand les canards auront des dents". En effet, contrairement aux poules, certains canards en possèdent ! Il s'agit des canards du genre Mergus, qui s'en servent notamment pour attraper plus facilement les poissons dont ils se nourrissent.
Les oiseaux ont un bec et pas de dents. Une particularité qui trouve son origine dans leur évolution. Descendants des dinosaures, ils possédaient eux aussi une dentition il y a plusieurs millions d'années.
Attendez. Les grenouilles ont des dents ? En fait, oui : la plupart des grenouilles en ont un petit nombre sur la mâchoire supérieure. Mais pratiquement aucune des 7 000 espèces de grenouilles vivantes connues n'a de dents le long de sa mâchoire inférieure.
Grâce à cet attirail, les requins (comme les raies) ont à disposition tout au long de leur vie d'un ensemble de dents tout neuf, remplacé à la manière d'un convoyeur à courroie, rapporte Science Daily. L'étude a par ailleurs montré que les gènes en question existaient depuis 450 millions d'années.
La carpe n'a pas de dents buccales mais possède des dents pharyngiennes utilisées pour broyer sa nourriture. La nageoire dorsale est longue, dépourvue de rayons épineux et le premier rayon est denté et très dur avec un bord supérieur de la nageoire qui est ondulé.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
Deux mâchoires, des dents et une langue râpeuse assez étonnante pour avoir son propre nom, la radula, et on peut s'estimer heureux que la limace n'ait pas la taille d'un poney ! Ses mâchoires ne sont cependant pas très puissantes, ce qui lui fait préférer une nourriture molle et tendre plutôt que dure et coriace.
Du côté des vertébrés, désormais, c'est celui que les Anglophones appellent le « requiem shark », comprenez le requin-requiem, qui compte incontestablement le plus grand nombre de dents. Quelques centaines de dents actives à tout moment.
Alors, quel est l'animal connu qui a le plus de dents au monde ? En première position du classement se trouve le poisson chat (de l'ordre Siluriformes). En effet, la mâchoire de certains individus de cette espèce accueille jusqu'à 9000 dents en même temps !
Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.