Plus de 150 000 Israéliens ont désigné la huppe fasciée (photo) comme l'oiseau symbole de leur pays à l'occasion de son 60e anniversaire, a annoncé hier le président Shimon Peres.
Les premiers livres de l'Ancien Testament font constamment allusion au chameau en Palestine et en Mésopotamie, et en parlent comme d'un animal que l'on monte et qui sert à porter les bagages.
L'emblème de la République démocratique du Congo adopté le 18 février 2006 met en exergue le léopard.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises.
Le Fennec est l'animal national de l'Algérie. Il sert également de surnom à l'équipe d'Algérie de football, « Les Fennecs » (avec celui de Guerriers du désert).
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain.
C'est le taureau qui figure sur les permis de résidence de l'UE et en statue devant les institutions européennes. Ce choix d'animal vient de la mythologie grecque où la déesse Europa a été séduite puis enlevée par Zeus déguisé en taureau.
Compagnon inséparable du paysan vietnamien, le buffle est, en tant que symbole de courage, de bonheur et de prospérité, devenu l'un des animaux emblématiques du Vietnam. Dans l'astrologie traditionnelle, le signe du buffle se caractérise par l'endurance, le sérieux et la fiabilité.
Trésor national en Chine, le panda a une signification toute particulière pour le WWF. Depuis sa fondation en 1961, il en est le symbole. En tibétain, son nom signifie « chat-ours ». En effet, bien qu'appartenant à la famille des ursidés, ses pupilles sont fendues verticalement, comme celles des félins.
Il semble que si les chats sont plus populaires en Amérique, les chiens restent les plus populaires dans le monde entier. Mais quel que soit l'animal que vous préférez, il ne fait aucun doute qu'ils apportent tous deux de la joie dans nos vies.
Pour plus de 50 % des personnes interrogées, le chien était l'animal préféré, comparé à environ 10 % dont l'animal favori était l'écureuil.
Dans l'usage courant, le plus ancien est « pays de Canaan » (Canaan désigne un peuple).
Il faut dire qu'avec la richesse de la faune du continent, il y a l'embarras du choix. Toutefois, certaines espèces sont plus plébiscitées que d'autres. C'est notamment le cas du roi des animaux, le lion, utilisé notamment par le Cameroun, le Sénégal, le Maroc, l'Angleterre, l'Irak, l'Iran, ou Cuba.
Mali viendrait du nom de l'un de ses animaux emblématiques, l'hippopotame, qui se traduit par mali en bambara, en mandingue et en dioula.
Le taureau est la fierté de tout un pays et l'un des symboles de l'Espagne. Depuis quelques années, son règne est bousculé dans son propre pays, sur ses terres andalouses, par le lynx ibérique.
Le daim. Le daim ou cerf sika est considéré comme un animal sacré au Japon. Vous en rencontrerez dans plusieurs lieux, le plus significatif est le parc de la ville de Nara. Les daims vivent en harmonie avec les locaux depuis des siècles.
Le tétramorphe, cet animal fabuleux à quatre têtes évoqué par Ézéchiel, et repris par l'Apocalypse, comprend une face d'aigle, traditionnellement associée à l'évangéliste Jean.
Symbole de l'Albanie, l'aigle royal (Aquila chrysaetos) pourrait bientôt n'y être vu que sur le drapeau national frappé d'un spécimen bicéphale, le braconnage de cet animal menant petit à petit à son extinction. Selon les spécialistes, il y en avait entre 100 et 200 couples il y a un quart de siècle dans le pays.
Le loup ou le loup gris, faisant référence aux origines mythiques des peuples turciques, souvent présentés comme « frères de race » (ırkdaş, soydaş), a été un des symboles initiaux de la jeune République de Turquie et Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur, était parfois surnommé lui-même « Bozkurt » (le loup gris).
Symbole des États-Unis
Le pygargue à tête blanche est l'oiseau national des États-Unis. Il est l'un des symboles les plus connus du pays et apparaît sur la plupart des sceaux officiels, y compris sur celui du président américain.
La Hyène rayée est l'animal national du Liban et est rarement vue, ne sortant que la nuit. Elles sont éteintes dans certaines régions, mais certaines prospèrent et volent du bétail et des déchets dans les villages. D'autres chassent le lapin, l'écureuil, le rat, la souris et rarement le cerf ou la chèvre.
Le Lion Belgique (Leo Belgicus), lion jaune aux griffes et à la langue rouges, sur fond noir. Il est notamment représenté sur le petit sceau de l'Etat, qu'on retrouve sur les lettres et enveloppes de l'administration publique fédérale.