Le plus connu d'entre eux est très certaine- ment le dragon, symbole de la Chine et de l'empereur, mais il en existe d'autres que nous vous invitons à découvrir dans ce doc-découverte.
Le daim ou cerf sika est considéré comme un animal sacré au Japon. Vous en rencontrerez dans plusieurs lieux, le plus significatif est le parc de la ville de Nara. Les daims vivent en harmonie avec les locaux depuis des siècles.
Observer les animaux emblématiques d'Asie
Certains animaux d'Asie, tels que l'éléphant, le tigre du Bengale, l'orang-outan, le dragon de Komodo, le singe tarsier ou le panda sont des espèces emblématiques de ce continent.
Lion à deux queues (Tchéquie)
Il y a beaucoup d'hypothèses différentes derrière le lion à deux queues, mais l'une des plus populaires est que la deuxième queue représente la Moravie, qui est une autre partie de la Tchéquie à part de la Bohême.
SYMBOLE NATIONAL, POPULARISÉ DANS LES CONTES, L'OURS EST CHER AU CŒUR DES RUSSES.
4 – Pygargue à tête blanche : l'emblème des Etats-Unis d'Amérique. Cet oiseau de proie est l'emblème, le symbole des États-Unis depuis 1782 et vit uniquement en Amérique du Nord.
Le tigre en Chine
Depuis l'antiquité, la Chine considère le tigre comme le roi des animaux, incarnant la puissance, la beauté et les exploits militaires (il était d'ailleurs utilisé comme symbole dans les armées ayant défendu les empereurs).
La chouette, symbole de la sagesse, serait par conséquent bien plus adaptée que la colombe pour représenter les Européens. La chouette est déjà le symbole de la Grèce, qui nous a donné le nom « Europe ».
La fleur de lotus, ainsi que ses graines et ses racines sont donc très utilisées lors des mariages chinois. Le mot lotus se prononce comme le mot année et le mot enfant. La fleur est alors un double symbole de continuité et de prospérité.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne.
Le coq de Barcelos est présent dans le monde entier. C'est une figure captivante et protectrice, véritable emblème du Portugal.
Italie - Le loup d'Italie.
L'aigle se retrouve dans les armoiries de nombreux pays, telles celles de l'Allemagne, du Mexique, d'Égypte, de l'Albanie de la Pologne ou encore de l'Autriche. Il faut noter qu'en héraldique, l'aigle est féminin.
Le tigre est le plus gros félin du règne animal. Formidable chasseur, il représente la puissance par excellence. En outre, dans la culture populaire, il rivalise avec le lion. Il est le symbole du Bangladesh, de l'Inde, de la Malaisie, de la Birmanie, de la Corée du Sud et du Vietnam.
Lions, léopards, éléphants, buffles d'Afrique et rhinocéros.
Le hibou : le choix du volatile n'est pas anodin. Le blason du GRU russe arbore une chauve-souris, animal dont l'un des prédateurs naturels est... le hibou.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ».
Le désert, lieu de vie du fennec
Le fennec vit essentiellement dans les déserts du nord de l'Afrique notamment au Sahara, dans les pays comme l'Algérie. D'ailleurs, cet animal constitue la mascotte de l'équipe nationale de football algérienne.
Le poisson rouge est également l'un des huit symboles sacrés du Bouddha. En plus d'être l'un des animaux qui symbolisent la richesse, le poisson rouge représente également la fertilité et l'harmonie.
L'ili pika, une espèce endémique des montagnes du Tianshan, dans le Nord-ouest de la Chine, est aussi appelé le « Lapin magique », même s'il ressemble plutôt à un croisement improbable entre un lapin et un chien.
Mascotte de l'équipe nationale de rugby et présent sur les armoiries du pays, le kangourou est l'une des premières images qui vient en tête lorsque l'on évoque l'Australie. Emblèmes du pays, les 40 millions de kangourous du pays sont parfaitement adaptés aux conditions difficiles qu'offre le bush australien.
Le cracara du nord (aigle mexicain), l'oiseau emblématique du pays, fait partie de la famille des falconidés et apparaît sur le blason ornant le centre du drapeau national qui représente un mythe très ancien.
L'aigle est le symbole de la civilisation carthaginoise, terre de l'actuelle Tunisie. À retrouver dans le Groupe G avec la Belgique, l'Angleterre et le Panama.