L'étude montre ainsi que les lecteurs de BD, qu'ils soient enfants ou adultes, sont majoritairement des lecteurs de livres, et plus particulièrement de romans. Seuls 2 % des enfants interrogés ne lisent ainsi que de la BD, contre 4% (un chiffre très bas également) chez les adultes.
Les lecteurs de BD sont plutôt des lecteurs jeunes avec une diminution régu- lière quand on monte dans les groupes d'âge. Pour les autres livres, c'est dans le groupe des 20-24 ans qu'on trouve le plus grand nombre de lecteurs (80% ont lu au moins un livre sur l'année).
Les acheteurs de comics sont les plus jeunes (33,6 ans en moyenne) et 35 % d'entre eux sont des 15-29 ans, mais les plus dépensiers sont les lecteurs de mangas, avec 57 € par an par acheteur sur le segment, tandis que les acheteurs de BD franco-belges représentent toujours une majorité (6,9 millions d'acheteurs, contre ...
La lecture a de nombreuses vertus. Diminution du stress, développement de l'imagination, amélioration du vocabulaire et de l'orthographe… Certaines personnes ont tendance à attribuer ces bienfaits à la lecture de romans uniquement.
Un nombre d'acheteurs de BD en hausse
On y trouve surtout des CSP+ (48 %), plus qu'en livres (40 %) et en littérature (39 %). Les acheteurs de BD achètent surtout pour d'autres (52 %), comme pour le livre en général (51 %), mais loin devant la littérature (26 %).
Ventes unitaires des bestsellers de la bande dessinée en France 2023. En 2023, la bande dessinée ayant le plus de succès en France en termes de nombre d'exemplaires vendus était "Astérix : L'Iris Blanc", de Fabcaro et Didier Conrad.
Plaisir et détente sont les principales motivations de lecture de bandes dessinées. Pour les enfants, ils y cherchent du plaisir tandis que pour les adolescents, c'est pour s'évader et pour les adultes, les BD leur permettent de se détendre.
A partir de 5 ans.
La bande dessinée : bonne pour le cerveau
Parfois, c'est le dessin qui porte l'action et parfois c'est le dialogue, ce qui ne va pas de soi pour de petits cerveaux en construction, mais qui s'avère bénéfique d'un point de vue cognitif.”
En France, le fait que la grande majorité des lecteurs de mangas sont des étudiants (84%) peut s'expliquer par un effet de génération. Les mangas sont arrivés en France à partir de 1978 avec Goldorak. Néanmoins, peu de temps après, les mangas ont connu une baisse de popularité liée à la violence jugée trop forte.
Ici, Fortnite X Marvel #1 gravite autour des 60k exemplaires écoulés, Fortnite X Marvel #2 vers les 37k, Hoka Hey est estimé autour des 25k exemplaires, et le premier album hors Fornite et petit prix (Batman : Imposter) est autour des 10k exemplaires.
Outre le fait de favoriser la détente, ces ouvrages permettent d'ouvrir l'esprit et font travailler notre imagination. Elles nous permettent de nous évader et de rêver. Voici donc 10 raisons de vous lancer dans la lecture des BD.
One Piece (1997)
Sortie : 20 septembre 2000 (France).
En conclusion, Astérix est la BD la plus préférée des Français. La série a été lancée en 1959 et est toujours populaire aujourd'hui. Les autres BD populaires sont Tintin, Lucky Luke, Thorgal, Gaston Lagaffe, XIII, Blake et Mortimer, Spirou et Fantasio, Valérian et Laureline, Le Transperceneige et Lanfeust des Étoiles.
Chris Ware est l'auteur d'une œuvre extrêmement accomplie et forte, je pense même que c'est le plus grand auteur de bande dessinée vivant, tout pays confondus. Chris Ware est notre Winsor McCay, l'auteur de "Little Nemo in Slumberland", qui est un de ceux qui a contribué à forger le langage de la bande dessinée.
2. Les Schtroumpfs - A tous les fans des petits hommes bleus et leurs maisons en champignon! Dès 7 ans. Grand Schtroumpf, Schtroumpfette, Schtroumpf Costaud, Schtroumpf à Lunettes, ça vous dit quelque chose?
À partir de quel âge peut-on commencer à lire Astérix ? Astérix est une bande dessinée qui peut être lue dès l'âge de 5 ans pour les enfants qui maitrisent déjà la lecture (ou qui veulent découvrir l'univers de la BD en étant accompagnés de leurs parents).
Pourquoi les jeunes ne lisent-ils pas davantage ? Parce qu'ils préfèrent consacrer plus de temps à d'autres loisirs, reconnaissent, à 83 %, les 15-24 ans, un chiffre qui monte à 91 % chez les 25-34 ans. Sans surprise, les principaux concurrents du livre, ce sont les écrans.
Peut-être que personne ne nous a dit qu'un livre est un cadeau et qu'à l'intérieur, nous pourrions trouver de nombreux trésors; Au contraire, ils nous ont forcés à analyser ou à étudier des livres qui n'étaient probablement pas à notre goût et que nous avons fait traîner cette mauvaise expérience au fil des ans.
lecteur, lectrice
Personne qui aime lire : Un lecteur de romans. 3.
En 1827, Rodolphe Töpffer, un écrivain et professeur suisse entreprend de réaliser, pour ses élèves, des images et textes qui s'articulent et créent une histoire sous forme de séquences. Il publie, en 1833, les aventures d'un personnage dans une bande dessinée appelée « L'Histoire de Monsieur Jabot ».
Le Japon est réellement une terre où les mangas règnent. Ces bandes dessinées japonaises comptent pour 40 % des ventes de livres et de magazines.