Atteindre les abysses nécessite que la baleine de Cuvier retienne sa respiration pendant de longues minutes. Là aussi, elle détient le record avec une plongée de 137 minutes enregistrée en 2014.
Dans le règne animal, il existe des animaux capables de retenir leur souffle très longtemps. Par exemple, le paresseux peut faire une apnée de 40 minutes. La tortue marine est, elle, capable de retenir son souffle pendant 6 heures. Mais le record du monde animal revient au pseudoscorpion Wyochernes asiaticus.
Voyons de quoi sont capables les mammifères marins. Le cachalot peut plonger à 3000 m de fond et rester plus de 90 minutes sans reprendre son souffle . Le cachalot par exemple.
En compétition, la plongée libre fait partie des sports extrêmes en raison des risques inhérents à la recherche de la performance. Le record de durée (apnée statique) sans inhalation de dioxygène est détenu par le Serbe Branko Petrović et s'établit à 11 minutes et 54 secondes.
La baleine à bec de Cuvier détient le record de plongée chez un mammifère marin. Commune mais discrète, elle a pu être suivie au cours de ses parties de chasse en grande profondeur, 3 000 mètres sous les vagues.
Comment les cétacés dorment-ils ? Les études réalisées sur des cétacés en captivité montrent que ces animaux dorment par épisodes de moins d'une heure, environ une dizaine de fois par jour (cinq épisodes de sommeil par hémisphère). Le sommeil à ondes lentes représente 70 à 90 % du sommeil total des cétacés.
Répondre : Les baleines respirent à travers un ou deux évents situés sur le dessus de la tête. Quand la baleine plonge, une structure spéciale ou une valvule formant une sorte de bouchon de chair empêche l'eau de pénétrer dans l'évent.
Le 8 juin, l'apnéiste français tentera de battre le record du monde : 10 minutes et 12 secondes sous l'eau, sans respirer. Il raconte le corps à l'agonie, les secondes qui s'égrènent et le bonheur d'être sous l'eau.
C'est l'homme (très) fort du Tréport. Éric Lejeune est le détenteur d'une performance inégalée sur la planète : le 25 septembre 2021, il a réalisé 43 pompes sur les poings en une minute avec une charge de 100 livres (un peu plus de 45 kg) sur le dos. Le record a été homologué par le célèbre Guinness le 13 octobre.
Inspirez lentement par le diaphragme.
Commencez à inspirer pendant cinq secondes. Ensuite, ajoutez-y une seconde à chaque inspiration. Cela permet d'étirer vos poumons et d'augmenter votre capacité à retenir votre respiration. Vous n'aurez pas plus d'air en gonflant les joues.
Un record reconnu par le Guinness World Records en 2011. Pour réaliser une telle performance, Ricardo da Gama Bahia s'est reposé sur plusieurs "outils". De l'oxygène pur tout d'abord. Au lieu de respirer l'air normal avant de se lancer, le sportif a respiré de l'oxygène pur pendant 20 minutes.
Le koala. Il fait la sieste entre 18 et 22 heures / jour. Le koala ressent souvent des coups de fatigue lorsqu'il mange des feuilles d'eucalyptus.
La baleine vit en haute mer. Le trou sur le dos de la baleine s'appelle l'évent. ; ça lui sert pour respirer. Quand la baleine remonte à la surface, de l'eau se met dans les creux de l'évent, donc quand elle expire, l'eau est propulsée avec le jet (...)
Le canard est un oiseau aquatique avec un bec aplati. Il a un duvet imperméable sous ses plumes qui le protègent de l'eau et du froid. Il possède aussi des pattes palmées qui lui permettent de bien nager. Les canards retiennent leur respiration lorsqu'ils plongent sous l'eau.
Quand ils plongent sous l'eau, les dauphins retiennent leur respiration. Ils peuvent ainsi tenir pendant 10 minutes sous l'eau ! Après ils doivent remonter respirer.
Bien qu'elle passe la majorité de sa vie sous l'eau, la tortue marine a un système respiratoire pulmonaire : comme l'ensemble des reptiles, elle possède des poumons. Elle doit donc remonter à la surface pour respirer de l'air. Ainsi, son corps est parfaitement adapté à l'apnée.
A 23 ans, Nicolas Bodereau a battu le record du monde du nombre d'abdominaux samedi à Nazelles-Négron (Indre-et-Loire). Avec 8.004 abdos effectués en une heure, il détrône un autre français, Roger Prévost, 85 ans. Le duel avait été lancé après le confinement…
Il y a six ans, un Ukrainien a battu le record du monde de pompes en 30 secondes après avoir fait 47 répétitions. Officiellement, personne n'a battu son record depuis, mais récemment, un youtubeur anglophone du nom de Browney à tenter de battre son record de pompes et a fait 49 pompes.
Records du monde
Le 28 juin 2018 , George Hood bat de nouveau le record avec une performance de 8 heures et 5 minutes et 15 secondes. Le 6 août 2021, Daniel Scali établi un record de 9 heures, 30 minutes et 1 seconde.
En 2020, le record du monde de vitesse de voiture sur route publique a été battu : auparavant détenu par Bugatti avec la voiture Chiron Super Sport 300+, avec 482,8 km/h, il a cette fois été atteint par la voiture SSC Tuatara qui a dépassé les 500 km/h et atteint en moyenne une vitesse maximale 509,792 km/h.
Le record actuellement enregistré par le Livre Guinness des records est de 88 ricochets, réalisé le 6 septembre 2013 par Kurt « Mountain Man » Steiner, âgé de 48 ans, nettement au-delà des précédents records de Jerry McGhee, Russell Byars, et Max Steiner (sans lien de parenté avec Kurt Steiner).
En effet, les femelles poissons pondent des œufs, tandis que les mammifères portent leurs petits. Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d'allaiter les bébés, ce qui n'est pas le cas des poissons, donc des requins.
Les requins respirent par des branchies qui s'ouvrent à l'extérieur par des fentes branchiales. La plupart en possèdent cinq paires, certains, notamment les plus primitifs, en possèdent six ou sept.
Les évents, qui sont situés sur le dessus de la tête des baleines, sont en quelque sorte leurs narines.