Sadio Mané, sacré champion d'Afrique avec le Sénégal, est le grand favori. Qui succédera à Sadio Mané, dernier lauréat du meilleur joueur africain de l'année en 2019? Certainement lui-même.
Le footballeur sénégalais Sadio Mané, attaquant du Bayern Munich, a été désigné meilleur joueur africain de l'année 2022 lors de la cérémonie des CAF Awards organisée par la Confédération africaine de football (CAF), jeudi 21 juillet à Rabat. Il avait déjà remporté ce prix en 2019 alors qu'il jouait à Liverpool.
Sadio Mané, attaquant sénégalais évoluant au Bayern Munich, remporte le titre de meilleur joueur africain de l'année 2022 lors d'une cérémonie à Rabat au Maroc ce jeudi 21 juillet. C'est la seconde victoire consécutive de Sadio Mané vainqueur du prix en 2019 alors qu'il jouait à Liverpool.
Ce lundi, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé la liste des dix joueurs nommés pour le titre de joueur africain de l'année 2022. Sadio Mané, vainqueur en 2019, Mohamed Salah, Edouard Mendy, Achraf Hakimi, Riyad Mahrez ou Karl Toko Ekambi en font notamment partie.
Ce lundi, RFI et France 24, organisateurs du prix Marc-Vivien Foé, ont annoncé que Seko Fofana, capitaine du club nordiste, avait été désigné meilleur joueur africain de la saison 2021-2022 en Ligue 1.
Sadio Mané, l'attaquant sénégalais du Bayern Munich, a été désigné meilleur joueur africain de l'année 2022, jeudi 21 juillet à Rabat. Il avait déjà remporté le prix en 2019, alors qu'il jouait à Liverpool.
Légende du foot africain #1 Roger Milla.
(1) Mohamed Salah – 29,8 millions.
1 – Georges Weah : Selon nous, Georges Weah est le meilleur joueur africain de tous les temps. Il reste à ce jour, le seul joueur africain à avoir remporté le ballon d'or France Football, soulevé en 1995.
Qui ne connaît pas Roger Milla ? En Afrique et dans le monde, ce joueur camerounais de football a marqué l'histoire et continue de faire rêver les petits devenus grands depuis l'épopée glorieuse de la Coupe du monde 90 et celle de 94. En 1994 justement, le Lion indomptable de 42 ans n'a plus rien à prouver.
Les titres gagnés par Dani Alves
Alves va donc probablement être égalé et puis battu en 2022-2023 tant le PSG domine en France et peut remporter 3 trophées. L'avenir d'Alves à 39 est incertain au Barca où il est question de resigner pour quelques mois jusqu'à la coupe du monde que le brésilien veut disputer.
Augustine Jay Jay Okocha (Nigeria)
Joueur ultra-technique, Augustine Jay Jay Okocha est considéré comme le meilleur dribbleur en Afrique.
Ainsi, à la surprise générale, ce classement est dominé par les Algériens : Andy Delort et Youcef Atal. En Février 2020, le 19 du mois pour être plus précis, Andy Delort a été flashé à 36,8Km/h contre l'ASSE, enregistrant le meilleur chiffre pour un footballeur Africain.
#Afrique : Le savions-nous ? Le meilleur buteur des sélections africaines reste Godfrey Chitalu, auteur de 79 réalisations avec la Zambie. En 1973, "God" avait marqué au cours de l'année civile : 107 buts en toutes compétitions confondues, apprend-on. Des buts témoignés mais...
6 joueurs ont été choisis par le site Infos Sports. Dans ce classement, c'est le l'international sénégalais Idrissa Gueye qui vient en tête, suivis du Camerounais André-Franck Zambo Anguissa, l'Ivoirien Franck Kessié clos ce trio de tête.
Cristiano Ronaldo : Joueur et capitaine de l'équipe du Portugal (29 ans)
Lionel Messi, joueur le plus titré individuellement de l'histoire, a pu compter sur des coéquipiers d'exception tout au long de sa carrière pour lui permettre de tutoyer les sommets.
Les Supers Eagles sont les premiers hors podium de ce classement des meilleurs équipes africaines de football de tous les temps. Leur équipe a compté en son sein de très grand joueurs qui ont permis au Nigeria de remporter 3 CAN (1980, 1994, 2013).
Ce 21 juillet 2022 marque la date du cérémonie des Awards, ou le sénégalais Sadio Mané remporte son deuxième ballon d'Or. Le Sénégal qui comptabilise maintenant 4 ballons d'Or et égale le Maroc au classement des pays les plus titres au palmarès du Ballon d'Or africain.
Cette récompense est créée en 1956 par le magazine France Football, sous l'impulsion de ses journalistes Gabriel Hanot, Jacques Ferran, Jacques Goddet et Jacques de Ryswick.
Considéré comme le meilleur portier de tous les temps, il est le seul gardien à avoir remporté le Ballon d'or, qui lui est attribué en 1963. Il a été, en effet, le premier joueur à ce poste que l'on peut qualifier de « moderne » tactiquement et techniquement.