C'est pourquoi il est important de savoir si vous êtes plutôt très adaptable (ours), lève-tôt (lion), couche-tard (loup) ou petit dormeur (dauphin).
Le chronotype loup, comme le lion, représente à peu près 20 % de la population. Le loup est un couche-tard et lève-tard. C'est une personne qui a besoin d'énormément de temps pour se mettre en route le matin. Elle est également beaucoup plus créative en fin de journée, voire même le soir ou la nuit.
A l'état sauvage, les ours vivent au rythme du soleil : ils se lèvent tôt, sont actifs en journée, et se couchent tôt.
Chronotype dauphin
Les dauphins sont en général des personnes très intelligentes et introverties avec une tendance au perfectionnisme. Si vous avez le sommeil léger, que vous mettez longtemps à vous endormir le soir et que vous êtes sujet aux insomnies, alors votre rythme circadien est peut-être celui du dauphin.
Qu'est-ce qu'un chronotype ? Le chronotype est notre profil de dormeur. Il indique les différentes habitudes de sommeil et de veille de chacun. Basé sur l'horloge (biologique) interne il est propre à chaque personne.
Tigre. Vous êtes une personne rationnelle, méthodique, perfectionniste et très déterminée, peu importe ce que vous devez faire, vous n'êtes pas satisfait tant que vous n'atteignez pas la perfection.
Le rythme circadien est en quelque sorte l'horloge interne du corps humain. Il s'agit d'un rythme biologique intégré prenant la forme d'un cycle d'environ 24 heures et régissant certains processus physiologiques comme le sommeil et l'alimentation.
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
L'aigle: parfait pour un poste de leader, moyen pour ceux qui doivent travailler en équipe. Le cheval : très fort, capable de travailler seul et en équipe. La fourmi : travaille dur et représente la version la plus aboutie du concept de travail d'équipe. Le singe : apprend et s'adapte très vite.
Les données évoquées concernent le temps de sommeil sur une journée. Ainsi, quels sont les animaux nécessitant le moins de sommeil au monde ? Le dauphin ne dort jamais vraiment complètement.
Alors qu'il semble nonchalant, l'éléphant d'Afrique est pourtant, parmi tous les animaux recensés sur la planète, celui qui dort le moins. En liberté, il ne s'assoupit en effet que… deux heures par nuit en moyenne. Une particularité liée à son métabolisme.
Il est aussi prouvé que certains poissons, comme les raies ou les requins, dorment en nageant. Ces poissons bougent toute leur vie, car ils ont besoin de cela pour respirer, et être arrêtés trop longtemps est pour eux un danger de mort.
Le dauphin est sociable et enjoué. Il crée des amitiés durables et vit en groupe avec des douzaines d'autres dauphins. Son côté sociable et ludique le pousse à surfer dans les vagues et à nager à travers les bulles d'air qu'il forme lui-même!
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.
Une Couleuvre tessellée (Natrix tessellata) fait semblant d'être morte aux abords d'une crique en Crète. Feindre sa mort est sûrement l'astuce la plus créative et la plus risquée que les animaux ont développé pour échapper à leurs prédateurs.
La chenille du polyphème d'Amérique (Antheraea polyphemus) est l'animal qui mange le plus par rapport à son poids. Elle vit sur les feuilles de chênes, de bouleaux, de saules et d'érables et mange jusqu'à 86 000 son propre poids pendant les 56 premiers jours de sa vie.
Le sommeil lent profond
C'est le moment du cycle où l'on récupère le plus de la fatigue physique accumulée. Tout l'organisme est au repos et récupère. Il représente environ 20-25% du temps de sommeil total et intervient particulièrement en début de période de sommeil.
Les cycles de sommeil ont tôt fait de se décaler et tout professionnel pris par son travail de se coucher vers les 4 heures du matin. Coder la nuit serait donc plus productif, plus simple, plus agréable (voire plus addictif) et permettrait de travailler plus longtemps.
Le chat est un animal nocturne. Inutile d'obliger un chat à dormir s'il a plutôt envie de jouer. C'est son rythme instinctif. Plus précisément c'est au crépuscule et à l'aube que les chats sont les plus actifs.
On l'appelle ainsi à cause de sa crinière majestueuse, qui ressemble à une couronne. Et surtout parce que les lions sont les plus gros prédateurs de la savane. Sauf qu'avec leur crinière les mâles se repèrent de loin.
Futé. "Avoir une mémoire d'éléphant". Outre sa mémoire légendaire, l'éléphant nettoie sa nourriture, utilise des outils, et n'hésite pas à montrer son empathie à d'autres espèces animales qu'il croise sur son chemin. Mettre des noix sur la route et attendre que les voitures les écrasent pour pouvoir les manger.