Sd désigne l'épaisseur de la couche d'air équivalente à la diffusion. Il varie entre 18 m pour les pare-vapeur les moins résistants à la diffusion de la vapeur d'eau et au-delà de 50 m pour les pare-vapeur les plus résistants.
Elle va dans un premier temps dégrader les performances thermiques des isolants, et peut à termes engendrer le développement de moisissures néfastes à la qualité de votre air intérieur, voire même endommager les matériaux sensibles à l'humidité tels que les ossatures et les charpentes en bois ou les isolants biosourcés ...
Pour les environnements au taux d'humidité élevé, un Sd au-dessus de 18 est requis. Les habitations situées en zone froide ou en montagne, requièrent un Sd supérieur à 40. Les toitures froides, quant à elles, requièrent une perméance très réduite, soit un Sd élevé, au-dessus de 90 dans la plupart des cas.
En isolation d'une construction maçonnée, le pare-vapeur est recommandé lors de la pose d'un isolant minéral mais il est obligatoire pour les isolants d'origine végétale ou animale (CPT 3728).
Un pare-vapeur se pose toujours du côté chauffé, c'est-à-dire du côté intérieur d'un mur ou d'une toiture. Il est posé entre l'isolant et le revêtement du mur ou du toit (combles). Attention cependant à ne pas confondre un pare-vapeur avec un pare-pluie qui est à poser côté froid (extérieur).
Mastic-colle monocomposant élastoplastique, à base de polyacrylates novateurs, destiné à la réalisation de raccords étanches à l'air et à la vapeur avec tous types de films pare-vapeur à l'intérieur de la maison, aussi ceux en PP et PE.
En effet, si votre maison n'est pas suffisamment ventilée, l'action du pare-vapeur risque de créer de la condensation. Le frein-vapeur, au contraire, laisse votre maison respirer.
Si un pare-vapeur ne convient pas à une zone donnée, ou s'il est installé sur le mauvais côté des matériaux, il peut faire plus de mal que de bien. Il peut empêcher la vapeur d'eau de s'assécher et causer ainsi de la pourriture ou de la moisissure (source: Dupont).
Zoom sur les avantages de la plaque hydrofuge
Sa pose permet de bénéficier non seulement d'un matériau qui dure dans le temps, mais également de respirer un air sain chez soi.
Mode de calcul : Sd = le μ du matériau x l'épaisseur en m de ce matériau présent dans la paroi.
Le type le plus courant de pare-vapeur est un film (polyéthylène). De l'aluminium ou du papier aluminisé est utilisé comme pare-vapeur dans les panneaux d'isolation comme ceux de la gamme d'isolation PIR. Cet film en aluminium est fixé sur les panneaux et les rend complètement résistants à l'humidité.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition.
Mettez en place le film pare-vapeur avant la pose du plafond. Pour cela, collez-le à l'ossature du plafond ou sur la face supérieure du parement du futur plafond. Vissez ensuite le parement du plafond (panneau de bois ou plaque de plâtre) à travers le film pare-vapeur.
Le revêtement kraft des laines minérales n'est pas un pare vapeur au sens de la réglementation française. Son Sd (résistance à la diffusion de vapeur d'eau) est bien inférieur à 18 mètres (valeur Sd caractérisant généralement un pare vapeur standard).
Il empêche l'humidité de pénétrer, ce qui protège l'isolant.
La sous-couche acoustique ou résiliente assure l'isolation phonique du sol. Pour éviter des problèmes liés à l'humidité, il convient de poser également un film pare vapeur avant la sous-couche.
Un pare-vapeur est un film parfaitement étanche qui protège de la vapeur (contrairement à un pare-pluie!). Ainsi, l'humidité présente dans l'air sous la forme de condensation ne peut pas traverser cet écran de protection.
Isoler par l'extérieur
Après l'excavation des fondations jusqu'à l'empattement, il est suggéré d'utiliser un isolant rigide en polystyrène de type 4, d'une épaisseur minimale de 76 mm (3 po) sur toute la hauteur du mur.
Quel est le meilleur isolant pour un sous-sol ? Les matériaux isolants à privilégier pour l'isolation par le plafond d'un sous-sol sont les laines minérales ou le polystyrène expansé.
Le pare-vapeur, une membrane essentielle pour améliorer l'isolation thermique. Permettant de renforcer l'isolation thermique et d'allonger la durée de vie de celle-ci, le pare-vapeur fait partie des équipements à installer en priorité lors de la construction d'une maison afin qu'elle reste saine.
Si votre mastic d'étanchéité ne durcit pas, plusieurs raisons sont possibles : le mastic a été lissé avec un produit inadapté la température était trop basse au moment de l'application.
Le kraft est un élément de confort et de protection pour la laine de verre, mais il n'a pas les propriétés nécessaires pour servir de barrière contre la vapeur d'eau. Pour une isolation efficace et durable, la pose d'un pare-vapeur ou d'un frein-vapeur en plus de votre laine de verre est indispensable.
Il n'est pas nécessaire d'enlever les revêtements de l'ancien mur. Que la laine de verre touche ou pas le mur ne va pas changer grand chose. Si humidité il y a, elle ira bien qqpart et à vrai dire il vaut mieux qu'elle se diffuse dans la laine plutôt que de ruisseler le long du mur et faire moisir le bas.
Elle consiste à insérer une deuxième couche d'isolant, posée dans le sens opposé à la première. Les premiers panneaux d'isolant doivent être posés horizontalement, du bas vers le haut. La seconde couche se pose par-dessus, dans le sens vertical, de bas en haut.