Représentation au sens propre de l'expression c'est le serpent qui se mord la queue. C'est un cercle vicieux, une succession de problèmes dont on ne voit pas la fin.
Le serpent (ou le dragon parfois) qui se mord la queue symbolise un cycle d'évolution refermé sur lui-même. Ce symbole renferme en même temps les idées de mouvement, de continuité, d'autofécondation et, en conséquence, d'éternel retour.
Non, les serpents venimeux sont en principe immunisés contre leur propre venin. De plus, il est très improbable qu'un serpent se morde la queue «par inadvertance» avec ses crochets à venin. À côté des serpents constricteurs, qui étouffent leur proie, il existe également des serpents venimeux.
Le chien qui se mord la queue, notamment s'il est très jeune, veut simplement jouer. Si c'est un chiot, c'est tout à fait normal, car il découvre son corps et le phénomène d'attraper sa queue est très courant et n'a rien d'inquiétant. C'est même leur passe-temps favori et c'est très drôle de les regarder.
L'anxiété, si le trouble en cause et ses conséquences ne sont pas traités, peuvent conduire à de la déprime. Un chat qui attaque sa queue peut également souffrir d'une maladie, comme par exemple un problèmes au niveau des glandes anales, un problème dermatologique ou encore neurologique.
Tourner en rond après sa queue est alors un moyen pour lui d'évacuer son stress et de gérer ses émotions.
Lorsque le serpent recule, prêt à frapper, la mangouste fond sur lui à la vitesse de l'éclair et l'attaque à la tête avec ses mâchoires dotées de dents très acérées. Si elle est mordue, la mangouste va alors réduire son activité et rentrer dans une phase identique à une léthargie pour combattre les effets du venin.
La cannelle et le clou de girofle
Une opération à répéter plusieurs fois sur quelques jours.
Il est important de savoir quelles odeurs repoussent les serpents, mais il est tout aussi important de savoir lesquelles les attirent. Comme tout prédateur, les serpents sont attirés par l'odeur des proies et de la chair, comme les oiseaux ou les rongeurs.
Locution-phrase
Représentation au sens propre de l'expression c'est le serpent qui se mord la queue. C'est un cercle vicieux, une succession de problèmes dont on ne voit pas la fin.
Loin de vouloir rendre hommage à cette illustre figure, les serpents qui se mordent ainsi la queue le font sous l'effet du stress et de la panique. L'excès de chaleur joue d'ailleurs un grand rôle dans ce phénomène.
Les serpents mordent principalement pour chasser et attraper leurs proies, généralement des animaux de petite taille, mais ils peuvent aussi mordre pour se défendre.
Faites infuser des gousses d'ail dans de l'eau pendant plusieurs jours puis vaporisez-les autour de votre jardin. Cette solution ne dure qu'un temps, utilisez-la donc en complément. Les poules sont les ennemies jurées du serpent.
— Observez votre environnement : Vous commencerez peut-être à entendre des petits bruits ou à sentir une odeur étrange. Des petites souris et des insectes peuvent attirer les serpents dans un endroit. Ils peuvent également être attirés par votre odeur.
Fixez un filet ou une grille à l'évacuation pour empêcher les serpents et autres animaux tels que les rats, les grenouilles et les scolopendres d'y pénétrer.
Ces animaux aiment les coins sombres, mais aussi les endroits sales qui attirent des rongeurs. Pour vous en débarrasser au jardin, quelques poules feront bien l'affaire. Quant à ceux d'entre vous qui utilisent leurs chiens pour lutter contre les serpents, sachez qu'il existe des risques associés.
« La couleuvre sort en ce moment car il fait beau et elle aime se mettre au soleil, explique Catherine Georges, vétérinaire à Fougères. Elle sort aussi pour chasser, principalement des souris. Si elle rentre dans les maisons c'est sûrement qu'il y a des souris pas loin ou alors qu'elle cherche un endroit pour pondre.
Elles sont également belles à regarder et utiles dans la cuisine. Romarin. La lavande, le souci et le géranium odorant : en plus d'être de très jolies plantes, leur odeur est indésirable pour ces reptiles. L'euphorbe : si vous préférez les plantes succulentes, c'est vers l'euphorbe qu'il faut vous tourner.
Le Circaète brun (Brown snake eagle)
Il est capable de tuer des serpents venimeux tels que les cobras.
Les chats sont peut-être mignons, mais une nouvelle étude révèle que leur instinct de chasse aurait un impact négatif sur les populations de reptiles.
LE NAJA NAJA ET SA VITESSE DE FRAPPE
Il est considéré aujourd'hui comme étant le serpent qui tue le plus d'Hommes chaque année.
Votre chien peut replier ses oreilles en arrière parce qu'il ne se sent pas en sécurité. Cela peut être accompagné de couinements aigus. Parfois, les oreilles repliées en arrière peuvent aussi être une forme d'enthousiasme. Par exemple, lorsque votre ami à quatre pattes est heureux de vous revoir.
C'est un signe d'affection, mais aussi une tentative de domination chez nos amis les canidés. Il est courant pour les chiens, surtout lorsqu'ils font partie d'une meute, d'affirmer leur position au sein d'un groupe.
Le berger allemand, en tête des chiens les plus prompts à mordre en France.
Qui est la vipère heurtante, le serpent le plus rapide du monde ? Un quart de seconde. C'est le laps de temps nécessaire à la vipère heurtante (Bitis arietans), un serpent appartenant à la famille des Viperidae, pour tuer sa proie. Cela fait d'elle le serpent à l'attaque la plus rapide du monde !