Le rayon vert est un phénomène atmosphérique rare provoqué par la réfraction à travers l'atmosphère des premiers ou derniers rayons du soleil.
Les nuages orageux gris doivent contenir beaucoup d'eau pour créer une lumière bleue. Ainsi, la lumière bleue, la lumière rouge et le gris des nuages se mélangent pour faire apparaître cette couleur verte dans le ciel.
blanche, même si le Soleil est souvent représenté comme jaune quand on le dessine. Le ciel n'est bleu que parce qu'il y a une atmosphère autour de la Terre : la couche de gaz qui entoure notre planète. Cette atmosphère diffuse la lumière. Les rayons lumineux vont, généralement, en ligne droite.
Une combinaison de facteurs est nécessaire : il faut que les nuages soient gorgés d'eau pour émettre une clarté grise/bleuté, et que le soleil soit en train de se coucher, dégageant une lumière rouge/orange. Lorsque l'ouragan frappe, le mélange de ces couleurs peut parfois faire naître un ciel vert.
La couleur du ciel résulte de l'interaction entre la lumière du Soleil et les molécules et particules de l'atmosphère terrestre.
le crépuscule civil quand le soleil est entre 0° et 6° sous l'horizon. Les astres les plus brillants apparaissent. L'évolution des couleurs du ciel est rapide passant de l'orange au rouge au rose. le crépuscule nautique (appelé heure bleue) quand le soleil est entre 6° et 12° sous l'horizon.
Mais quand le Soleil est près de l'horizon, la lumière traverse une plus grande couche d'air, et la totalité de la lumière bleue est déviée. La lumière qui nous atteint devient alors très rouge donnant ces teintes rosées aux couchers de Soleil.
Deux phénomènes physiques expliquent le rayon vert : la dispersion et la diffusion de la lumière par l'atmosphère. L'atmosphère, ou plutôt sa limite supérieure peut en effet être assimilée au bord d'un prisme qui décompose la lumière blanche du soleil en toutes les couleurs de l'arc-en-ciel (figure 2).
Qu'est-ce que c'est ? Le rayon vert est très rare, mais il existe. Il survient lorsque le soleil se couche (ou se lève à de rares occasions) sur la mer et peu prendre plusieurs formes : point vert lumineux, rayon, arc…
Le rayon vert est un phénomène physique rare observable au coucher ou au lever du soleil au bord de la mer. L'atmosphère est un prisme géant qui décompose la lumière blanche du soleil, mais elle absorbe aussi le violet et le bleu. En haut du disque soleil, un liseret vert.
Sur la station spatiale internationale, située à 350-400 km en orbite autour de la Terre, les astronautes en mission font face à l'enchaînement de 16 périodes d'obscurité et de jour toutes les 24 heures.
La véritable couleur du Soleil est donc le blanc.
C'est une question d'atmosphère ! La lumière ne se répand pas de la même façon dans l'espace.
Dans la journée, l'atmosphère diffuse la couleur bleue de cette lumière. Le soir, la lumière du Soleil rase la Terre à l'horizon : elle traverse alors une couche d'air plus épaisse. Cet air agit comme un filtre, plus il est épais, plus il arrête les couleurs. Mais le rouge passe, car il est moins filtré !
Au contact des molécules de gaz qui constituent l'atmosphère, la lumière se diffuse dans toutes les directions. La lumière bleue prédomine, elle est davantage diffusée que les autres. Par conséquent, en regardant le ciel dans une autre direction que le soleil, le ciel apparaît comme bleu.
Le ciel est bleu, ou blanc s'il y a des nuages, voire gris si l'orage n'est pas loin. Ces couleurs sont simplement dues à la présence de notre atmosphère, dont les molécules absorbent certaines longueurs d'onde du rayonnement solaire.
Mais le soleil n'est pas jaune! Sur le spectre solaire, l'intensité maximale se situe entre 500 et 550 nanomètres, soit dans la longueur d'onde de la couleur verte. Pourquoi ne voit-on pas le soleil vert alors? C'est l'atmosphère et nos yeux qui nous jouent ce tour.
Non seulement le rayon vert existe réellement, mais on peut le photographier... Les conditions pour avoir une chance de l'observer sont un horizon parfaitement dégagé, sans brume et sans relief plus haut que l'observateur. Par exemple une plage, ou mieux encore, une cime de montagne conviennent bien.
C'est ce soleil vert disparaissant en dernier qui est à l'origine du rayon vert. Si les conditions atmosphériques rendent la diffusion très faible, on peut alors exceptionnellement voir un rayon bleu.
Les nuages apparaissent blancs en raison de la diffusion de la lumière par les grosses gouttes d'eau. Les nuages apparaissent gris ou noirs s'ils arrêtent tout ou une partie de la lumière (ombre propre).
Comme on l'a dit plus tôt, les molécules de l'air ont une bande de résonance dans l'UV. La diffusion par ces molécules est plus grande près de l'UV (violet/bleu) que loin (rouge). Lorsqu'on regarde le ciel (à midi), on ne regarde pas directement le Soleil.
En effet, la lumière solaire traverse une couche plus importante d'atmosphère : la plupart des couleurs de la lumière ont été dispersées, dont le bleu, et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge.
Le vent des orages soulève la poussière du désert, et la lumière se reflète dessus, donnant des teintes oranges et rouges.
Il arrive que le ciel soit gris car il est composé de nuages qui vont du blanc jusqu'au gris très foncé. Ces nuages sont constitués de milliards de gouttelettes d'eau, cristaux de glace et gouttes d'eau plus grosses. Ces gouttes restent en suspensions et barrent la lumière du soleil vers la terre.