Le grand rapace nocturne qui aboie est le Grand Duc . Oiseau majestueux dont l'envergure peut atteindre prés de 2 m pour un poids de 4 Kgs...!
Le grand rapace nocturne qui aboie est le Grand Duc .
La chouette hulotte est également appelée Chat-Huant en rapport avec les yeux du chat, son activité nocturne ainsi que ses cris.
Les rapaces
Qu'il s'agisse de rapaces diurnes ou nocturnes, les plus gros d'entre eux sont des prédateurs du chat et de nombreux autres animaux d'ailleurs, qu'ils attaquent et tuent pour les manger et nourrir leurs petits. C'est par exemple le cas des rapaces suivants.
Pour une position géographique donnée, la nuit est la période comprise entre le coucher et le lever du soleil. Cette période commence par le crépuscule (du soir) se poursuit par la nuit complète (défaut total de lumière solaire, qu'elle soit directe ou réfléchie) et se termine par l'aube.
Le cri de la chouette : superstition et réalité
Plus prosaïquement, la chouette hulule la nuit car… elle dort pendant la journée. Dès le crépuscule, cependant, on peut entendre résonner le « hou-hooouuuu » caractéristique.
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.
C'est le mâle du Grand-Duc qui chante à la période de reproduction pour attirer les femelles et ce, dès le mois d'octobre. Mais c'est en hiver que son activité vocale est à son paroxysme, surtout lorsque le temps est doux et la nuit claire.
Le couic est un appel très strident, aigu, répétitif et très bref surtout semblable à la structure du glapissement. Les Blaireautins usent de se cri dans le contexte d'une frustration ou d'une anxiété surtout quant les jeunes sont séparés de leur mère.
1. Tous les oiseaux font comme le coq, ils chantent quand le soleil se lève. 2. À cette heure-là, l'air frais porte les sons plus loin : les oiseaux chantent pour marquer leur territoire.
Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora n'hésite pas longtemps quand on lui décrit le chant qui résonne à 4 heures 30 du matin. «Ce sont les turdidés qui émettent ce chant assez sonore à la fin de la nuit: les merles, rouges-gorges et les grives.»
Cette lutte entre ce chat et ce rat connaît une issue assez surprenante. Parmi les luttes animales naturelles, on note la grande adversité entre les chats et les rats ou les souris. Pour le commun des mortels, les chats sont facilement les grands vainqueurs de cette lutte éternelle.
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Dans la famille des Mustélidés, la martre, proche de la fouine et du furet, est un carnassier qui peut s'en prendre à toutes sortes de mammifères (rongeurs, lapins, chiens…), dont le chat.
Le hibou petit-duc (Otus scops) est fréquent sur les îles et dans les forêts provençales. Très reconnaissable par son chant nocturne flûté et répété toutes les 2 à 3 secondes. A la saison des amours, les couples chantent en duo et s'échangent de longues séries de « Kjiou ».
Re : Oiseau alarme
Les pies sont capables d'imiter de nombreux cris, chants ou sons mais elles arrivent aussi à articuler des mots, moins bien qu'un ménate certes, mais on arrive à comprendre.
Les chouettes, des rapaces nocturnes
Le chant chez les rapaces nocturnes a un rôle essentiellement territorial. L'individu mâle prévient ainsi les intrus que la place est occupée ! Mais les vocalises peuvent aussi constituer un appel, par exemple du mâle envers la femelle à la saison des amours.
Discret, il peut être difficile à observer. Par contre, au moment du rut, ses aboiements retentissent dans la forêt. Oui, oui, le chevreuil aboie.