Un point est marqué quand le lanceur fait une passe à un coéquipier dans la zone d'en-but qu'il attaque. Pour être considéré dans la zone d'en-but au moment de sa réception, le receveur doit avoir son premier point de contact avec le sol, après réception, entièrement dans la zone d'en-but.
But du jeu: Marquer plus de points que l'équipe adverse. Un but est marqué lorsqu'un joueur réussit à attraper au vol, dans la zone de but attaquée par son équipe, le frisbee lancé par l'un de ses partenaires. L'équipe qui totalise le plus de points à la fin de la partie est déclarée gagnante.
L'Ultimate est un sport sans contacts. Les contacts physiques doivent toujours êtres évités. Le possesseur du disque ne peut pas être défendu (« marqué ») par plus d'un joueur à la fois (« double équipe »). Le marqueur ne peut se positionner qu'à une distance minimale équivalente à un diamètre de disque.
On peut également fixer un écart obligatoire de 2 points ou bien décider de fixer un « cap », un nombre de points supplémentaires à atteindre à la fin du temps réglementaire.
L'engagement
L'équipe qui a marqué le dernier point lance le disque. L'autre équipe prend possession du disque là où il atterrit et devient alors l'équipe attaquante. C'est ce qu'on appelle le « pull ».
Lancer (pour un droitier)
Incliner le torse et les hanches légèrement en arrière. Effectuer le mouvement de lancer de l'arrière vers l'avant avec le bras droit (épaules, coude) et ramener le torse vers l'avant. Pour finir, donner au frisbee un petit coup de poignet pour qu'il tourne sur lui-même.
Lorsque tu joues en attaque, la défense applique une force. On appelle le côté ouvert, le côté vers lequel la défense nous force à jouer. Lancer à quelqu'un qui fait un appel côté ouvert est aisé puisque la défense nous force à lancer de ce côté.
9- Engagement :
Signal : l'engagement se fait seulement après que le lanceur et un joueur de l'équipe adverse aient levé la main pour signaler que leur équipe est prête à jouer. L'équipe qui a marqué le point engage. Après chaque point marqué les deux équipes permutent leur sens d'attaque.
Entrainez-vous physiquement et spécifiquement : Vous avez un rôle spécifique sur le terrain, votre entraînement doit l'être aussi. Si vous ne faites pas plus de deux points par matchs, arrêtez de travailler votre endurance, concentrez-vous sur votre explosivité pour être plus performant.
Le pied de pivot est essentiel en ultimate. C'est le seul moyen qu'a le joueur porteur de disque pour s'extraire de son défenseur puisqu'il ne peut pas avancer avec le disque dans les mains. Il est essentiel pour l'élève de construire ce pied de pivot très rapidement.
Chaque match durera 20 minutes. Durant le match chaque équipe disposera d'un unique temps mort de 1 minute qu'elle pourra appeler quand elle le souhaite durant le temps réglementaire du match. Une fois le temps écoulé, le match s'arrête.
1/ Le revers ou backhand
Placez votre pouce au dessus et positionnez le sur les rainures, mettez le reste de vos doigts en dessous en les repliant le long du rebord intérieur du disque.
Au fil des années, cependant, des sports utilisant le frisbee sont apparus. Le plus prisé de ces sports est l'ultimate (francisé en ultime-passe). C'est un sport auto-arbitré et mixte, où deux équipes s'affrontent sur un même terrain.
Le défenseur au marquage doit toujours se situer entre le joueur et le but à défendre. Il se tient légèrement sur le côté du joueur afin de pouvoir jaillir pour intercepter si c'est possible. Il ne reste pas au contact pour empêcher qu'il ne s'appuie sur lui avec son corps.
Le Fair-play ou L'Esprit du jeu
Tous les joueurs sont responsables de l'application et de l'adhésion aux règles. L'Ultimate repose sur l'esprit du jeu qui place la responsabilité du fair-play en chaque joueur. Il est convenu qu'aucun joueur n'enfreindra intentionnellement les règles […].
Une exécution optimale permet de marquer des buts de manière plus constante. Pour exécuter le tir de précision, tu dois d'abord régler l'assistant de tir sur "Précision" dans les paramètres du jeu, sous Gameplay. Dans le jeu, appuie ensuite sur la touche de tir et déplace le stick gauche dans la direction souhaitée.
En Ultimate Frisbee, il y a trois lancers de base: backhand (revers), side (coup droit) et overhead. La plupart des autres sont des variantes de ces trois lancers. Une fois le disque attrapé en Ultimate Frisbee, on n'a plus le droit de bouger, on doit s'arrêter.
Par le bord avec les deux mains. Quand un frisbee passe à hauteur de tête ou plus haut, le mieux est de l'attraper par le bord. A une main: C'est surtout utile quand le frisbee passe loin sur le côté droit ou gauche ou au-dessus de la tête.
Évidemment, ce sport est pratiqué à l'aide d'un disque (« Frisbee » qui est en fait une marque déposée de Wham-O, première compagnie à avoir introduit ce type d'objet sur le marché). Une des caractéristiques principales de l'Ultimate frisbee est l'absence d'arbitre, car les joueurs sont les arbitres.
Au début du match, l'engagement est effectué par l'arbitre sous la forme d'un entre-deux.
8.2. Le Pull est un lancer effectué par la défense pour démarrer le point. 8.3. Les oueurs de la défense doivent être entièrement dans la zone d׳en-but qu׳ils défendent lorsque le Pull est lancé.
Le Ultimate est un sport de disque sans contact joué entre deux équipes de 4 joueurs. L'objectif du jeu est de marquer des points. Un point est marqué lorsqu'un joueur attrape toute passe légale dans la zone de but. Un joueur ne peut courir lorsqu'il détient le disque.
L'un des moyens de défendre efficacement, c'est de vous servir de la touche L2 ou LT suivant votre manette qui va vous permettre de rester au contact avec le joueur adverse. Vous allez même pouvoir courir en restant dans cette position en maintenant en plus la touche de sprint classique.