L'hippopotame est le seul animal au monde à produire du lait rose. Les animaux et les étranges caractéristiques dont la nature les a dotés ne cesseront de nous étonner ! Les scientifiques ne cessent de faire de nouvelles découvertes.
Pour nourrir ses petits, la femelle ornithorynque transpire littéralement du lait au travers de sa fourrure.
La production mondiale de lait provient presque entièrement de bovins, bufflonnes, chèvres, brebis et chamelles. Les autres animaux laitiers moins courantes sont les yacks, chevaux, rennes et ânesses.
La palme d'or revient à la Holstein, laquelle produit en moyenne 8 200 kilos de lait par période de lactation. Certaines Holstein peuvent même atteindre 12 000 kilos en un an! On parle grosso modo du double de la quantité provenant d'une Jersey.
La brebis donne 1 à 2 litres de lait par jour et sa période de traite dure 6 à 7 mois. A noter qu'elle ne peut produire du lait sans avoir donné naissance à un agneau et que le rendement laitier repose sur plusieurs facteurs : La race : certaines races produisent plus de lait que les autres.
Les chèvres continuent d'avoir des petits et de produire du lait jusqu'à ce qu'elles ne soient plus productives. Elles sont alors envoyées à l'abattoir en moyenne à l'âge de 4 ans.
Alpine, Lamancha, Nubian, Saanen, Toggenburg et Oberhasli sont les races laitières les plus courantes. Boer, Beetal, Fainting, Kiko, Somali, et Napoletana sont des races à viande bien connues.
Les plus anciennes traces d'élevage laitier jamais découvertes se trouvent au Moyen Orient. Elles datent d'il y a 12 000 ans. Dans l'Antiquité, les Grecs et les Romains consomment le lait sous forme de fromage.
La vache produit donc du lait pour son veau actuel en même temps qu'elle est gestante du prochain. La production de lait baisse puis s'arrête environ 2 mois avant le prochain vêlage. Ce cycle dure jusqu'à ce que la vache soit moins productive en lait et baisse en rentabilité, à l'âge d'environ 5 ou 6 ans.
Pour qu'une vache puisse produire du lait, elle doit avoir eu un veau. Après une gestation de 9 mois, le veau naît sur l'exploitation.
Lamas et alpagas y sont depuis des millénaires l'équivalent de nos animaux de ferme : lls fournissent laine, viande, cuir, crottin séché comme combustible. Par contre le lait est peu utilisé, car il est produit en très faible quantité, difficile à traire, et la femelle n'en produit que si elle allaite.
Le lait de brebis est le lait produit par la brebis pour alimenter son agneau.
La chèvre produit du lait pendant les 10 mois qui suivent la naissance d'un chevreau et cela, à chaque naissance. Elle ne sera pas traite durant la phase de tarissement : les deux à quatre mois qui précèdent la naissance.
La « sueur de sang » des hippopotames
Ainsi, en fait de transpiration, cet imposant pachyderme sécrète un liquide transparent visqueux qui devient rouge au bout de quelques instants : la fameuse « sueur de sang ».
L'hippopotame est le seul animal au monde à produire du lait rose. Les animaux et les étranges caractéristiques dont la nature les a dotés ne cesseront de nous étonner !
Il a de grandes oreilles, un long museau et vit dans le désert sans jamais boire une goutte d'eau.
Les vaches se mettent à boire plus, c'est le signe de stress thermique le plus notable. Elles vont aussi suer et haleter davantage. Les vaches ne suent qu'à 10 pour cents du taux de transpiration des humains. Elles ont donc du mal à évacuer la chaleur, ce qui les rend sensibles au stress thermique.
Les vaches n'ont pas besoin de beaucoup de sommeil. Par jour, elles ne dorment qu'environ 30 minutes en sommeil profond qui est divisé en 6-10 courtes périodes. Néanmoins, elles sont couchées jusqu'à 10 heures par jour.
Pour qu'une vache donne du lait il faut qu'elle donne naissance à un veau, comme c'est le cas pour tous les mammifères. La vache ne donne pas du lait toute l'année, mais pendant les 10 mois qui suivent la naissance du veau. Elle est entretenue par la traite.
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Les premières traces de fromage sont retrouvées en Pologne il y a environ 7000 ans : l'archéologie avait permis de trouver des petits morceaux de poteries cassés avec des petits trous formés qui dataient très vraisemblablement de cette époque : ils contenaient du fromage et les petits trous laissaient alors penser à ...
Date et nom importants de l'histoire du yaourt, c'est en 1904 qu'Elie Metchnikoff, élève de Louis Pasteur, le découvreur de la fermentation, isole dans un lait fermenté originaire de Bulgarie et appelé « yahourt » les ferments spécifiques du yaourt.
Il contient environ un tiers de protéines de plus que le lait de vache, mais également plus de calcium, de magnésium, d'iode, de phosphore et de vitamines. Ce bénéfice se retrouve dans tous les produits, et notamment les yaourts. Un pot de yaourt au lait de brebis comble 20 des apports conseillés en calcium.
Hormis le lait et les mamelles, il a tous les organes d'un mâle (testicules et sexe).
Le lait de brebis est très riche en matières grasses, deux fois plus que le lait de vache pour être plus exact. Toutefois, ses globules gras sont plus petits le rendant plus facile à digérer. Un fromage fabriqué à base de lait de brebis contient beaucoup plus de calcium, ce qui fait qu'il est très énergétique.