En amour, Michel est un gentleman romantique et très courtois. Il n'est jamais brusque ou oppressant et comprend bien ce que les femmes désirent. Un brin timide, il n'ira jamais vers une femme s'il ne se sent pas complètement rassuré.
Avec Michel, les surnoms ou sobriquets procèdent franchement du diminutif affectueux, quoiqu'un tantinet infantilisants, tels les Mimi, Michou ou, plus anglo-saxon, Mick, Micky, voire Mickey.
Étymologie. Du latin Michael , emprunté, via le grec, à l'hébreu מיכאל , mikael (« qui est comme Dieu ») : MI (celui) + KA (comme) + EL (abréviation de Elohim : Dieu).
Signification : Michel est dérivé du prénom Mika'el, qui signifie " semblable à Dieu " en hébreu.
Le profil de Jean-Michel
Jean-Michel est intelligent mais bourré de paradoxes. Il parle beaucoup mais n'aime pas échanger, il comprend ou croit comprendre mais ne compatit que très rarement.
Histoire du prénom Jean-Michel
Saint Jean-Michel de Vesly est prieur de la Chartreuse de Paris, puis général de son ordre en 1594. Se fête le 23 février.
Les Jean-Michel sont fêtés le 30 octobre. On honore à cette date le bienheureux Jean-Michel Langevin qui a vécu au XVIIIe siècle.
Michel est honnête et attentif aux autres, il ne veut en aucun cas leur causer du tort. Il n'aime pas se mettre en avant au risque d'être parfois trop discret. Il est, de prime abord, très attaché à l'ordre et aux règles préétablies, il n'apprécie pas que quelque chose dénote ou sorte du cadre.
Michel est d'origine hébraïque (מיכאל, Michael) qui signifie « Qui est comme Dieu ? » dans une forme interrogative : MI (qui) + KA (comme le) + EL (Dieu). L'archange Michel, le plus éminent des anges dans la tradition chrétienne, explique la popularité du nom.
Michelle, ou sa variation orthographique Michèle, est un prénom féminin d'origine hébraïque ((מיכאל) qui signifie « Qui est comme Dieu » : MI (celui) + KA (comme) + EL (abréviation de Elohim : Dieu)). Il s'agit du féminin de Michel.
Dimanche 25 septembre 2022 : Fête de la Saint Michel.
Michel est le chef de la milice céleste. Dans la Bible, il joue un rôle majeur dans l'Apocalypse, dernier livre du Nouveau Testament. Ce texte relate le combat de Michel contre le démon, représenté sous la forme du dragon. Aidé de ses anges, Michel parvient à terrasser la bête, qu'il précipite dans l'abîme.
Michael ou Michaël, parfois orthographié Mickael ou Mickaël, Mikael ou Mikaël, ou Micael ou encore Mikhael, est un prénom masculin d'origine hébraïque Mika'el, qui signifie " qui est semblable à Dieu? ". Mickael tire ses origines dans les textes bibliques.
Quel est le caractère ? Sur le dictionnaire Larousse, le caractère est défini en tant qu'ensemble des dispositions affectives constantes selon lesquelles un sujet réagit à son milieu, et qui composent sa personnalité. En génétique d'ailleurs, ces caractéristiques individuelles se transmettent de manière héréditaire.
On souhaite leur fête aux Michel le 29 septembre. Dans la Bible, Michel est l'un des trois archanges.
Quel jour de fête ? On fête le 27 août la mère du grand saint Augustin, sainte Monique, qui éleva son fils dans la foi et le suivit tout au long de sa vie ; Née dans l'actuelle Algérie, alors partie intégrante de l'Empire romain, elle mourut à Ostie, en Italie, en 387.
Saint Michel s'impose alors comme la puissance des forces du bien contre le mal. Considéré comme le premier guerrier venu du ciel, son culte s'associa naturellement à la mission combattante et aéroportée des parachutistes, qui en firent leur « saint-patron ».
Étymologie. Louis est issu de l'anthroponyme germanique *Hlodowig composé des éléments hlod- (« renommé, illustre, glorieux ») et wig- (« combat »).
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Félix, évêque, Saint Florentin, Saint Magloire, Saint Papyre, Saint Procle, Saint Senoch.
Aujourd'hui, nous fêtons Saint Crépin . Crépin, féminin Crépinien.
Demain, fête de la Saint-Louis.
La croix de saint Michel est une croix blanche, et dans le cas de la représentation française, sur fond bleu (bleu de France ou bleu roi).
Il est l'archange, c'est-à-dire le chef des anges, celui qui incarne les forces du Bien dans le combat permanent mené contre le Mal. Son rôle l'amène notamment à protéger les portes du Paradis. C'est là, à l'entrée du royaume de Dieu, que Saint-Michel affronte le dragon qui symbolise Satan et parvient à le terrasser.
Une légende raconte qu'Aubert, l'évêque d'Avranches, aurait vu apparaître l'archange Saint-Michel qui lui donna l'ordre de construire un édifice en son honneur. Se croyant fou, l'évêque ne fait rien mais l'archange lui réapparait à deux reprise et, furieux, dessine un trou dans son crâne, pour preuve de son pouvoir.