L'OMS relève : « L'une des caractéristiques de la transplantation d'organes, depuis le début, est le manque d'organes. L'offre n'a jamais permis de faire face à la demande. Cette pénurie a entraîné une augmentation du trafic commercial d'organes humains.
Selon les partisans de la vente d'organes, le fait d'autoriser la vente libre d'organes permettrait la suppression du marché noir et des vols d'organes ce qui améliorerait les conditions sanitaires.
L'achat et la vente d'organes depuis un donneur en vie est une pratique interdite dans de nombreux pays. La plupart des ventes sont effectuées dans les pays pauvres pour le compte de receveurs issus de pays riches: « tourisme de transplantation ».
Le plus gros argument contre cette pratique c'est que les donneurs ne donnent pas un consentement éclairé puisqu'on leur cache de l'information essentielle.
Si le rein est l'organe le plus vendu, il existe aussi un trafic de cornées, de lobes de foie, etc.
Qu'est-ce qu'un rein ? C'est un des organes « nobles » du corps humain, comme le sont le cœur, le cerveau etc… Les reins sont au nombre de deux. Ce sont des organes vitaux, indispensables à la vie mais le corps peut tout de même fonctionner s'il n'y en a qu'un.
Un bras un peu moins : comptez environ 430 dollars. Pour une jambe en revanche, c'est 1 600 dollars, tandis qu'un torse coûte environ 2 000 dollars. Et pour une main ne comptez que 300 dollars.
Les religions musulmane et juive
Dans une très grande majorité, ces deux communautés disent leur assentiment dès lors qu'il s'agit de sauver une vie en péril.
Décès en état de mort encéphalique
Cependant, il est possible, pendant quelques heures, de maintenir artificiellement une activité cardiaque et une oxygénation des organes et tissus afin d'envisager un prélèvement. On parle alors de décès en état de mort encéphalique.
Cette histoire vraie fut surtout une grande première médicale : le 23 décembre 1954, le Dr Joseph Murray réussit à Boston la première greffe d'organe de l'histoire de la médecine.
Les plus demandés (et les plus transplantés)
La « superstar » des organes niveau don, c'est le rein : 3.337 malades ont été transplantés en 2022. Il s'agit majoritairement de personnes dialysées, pour qui la greffe est vitale. Sur la deuxième marche du podium, le foie, avec 1.294 greffes par an.
Le trafic d'organe est une problématique mondiale qui touche de nombreux pays. En effet, des patients en attente d'une greffe d'organe peuvent être tentés d'avoir recours à un marché illégal d'organe. En France, la vente d'organe est interdite et le don d'organe est très réglementé.
Pourquoi le cœur ne figure-t-il pas sur la liste des organes du commerce illégal? Parce qu'on ne peut pas vivre sans cœur.
Ce don est gratuit : l'établissement ne peut pas demander au donneur de participer aux frais. L'établissement assure à ses frais le transport du corps vers la structure d'accueil du corps. Il procède dans les mêmes conditions aux opérations funéraires (l'inhumation ou la crémation du corps).
L'encadrement de l'allocation et de la traçabilité des organes, la formation des professionnels de la santé et la sensibilisation de la population font partie des mesures prescrites. Ce genre de dispositions a déjà fait ses preuves, comme en Espagne.
Conditions : qui peut donner ses organes ? Si tout le monde peut donner ses organes après la mort, "99% des décès ne sont pas éligibles au don d'organe", explique le médecin. La personne doit en fait être en état de mort encéphalique or l'état de mort encéphalique survient dans 1% des décès selon l'expert.
Il est possible de donner un organe ou des tissus de son vivant ou après sa mort. 92% des dons d'organes ou de tissus viennent d'une personne décédée.
Troisièmement, une personne, de son vivant, décide de faire don de ses organes, après son décès. Le don d'organes est considéré comme haram.
Certaines démarches permettent de s'opposer au don d'organes
La famille du défunt peut également avoir recours à une autre procédure : le témoignage oral d'opposition. Il faut qu'au moins deux témoins rédigent chacun une déclaration écrite assurant que le défunt a, de son vivant, refusé d'être donneur d'organes.
Les Témoins de Jéhovah refusent les transfusions de sang total. Les Témoins de Jéhovah fondent leur point de vue sur l'utilisation du sang sur les versets de la Bible suivants : Genèse 9 : 5 ; Lévitique 17 : 13, 14 ; Actes 15 : 28, 29 ; et Actes 21 : 25.
Alors que le Danemark a le record mondial de donneurs de sang rapporté à sa population, la France s'illuste en ayant le pourcentage le plus important d'europe en nombre de nouveaux donneurs (25,1%).
Gratuité : le don d'organes est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don. Anonymat : le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement.
Le calcul du poids moyen d'un bras dépend du poids total de la personne. Le site de l'université Lyon 1 : Biomécanique 3D appliquée aux STAPS nous informe qu'un bras représente environ 2,71% du poids total d'après la table anthropométrique de De Leva, ce qui équivaut à environ 1.9 kg pour un adulte de 70 kg.
1. Quel est le prix moyen pour un tatouage avant-bras ? Réponse : Le prix moyen pour un tatouage avant-bras est d'environ 150 à 300 euros pour une session de deux heures.
Le tarif sera affiné au fur et à mesure des séances avec le tatoueur. Le prix à l'heure débute à une soixantaine d'euros, mais peut s'étaler, selon la réputation du tatoueur jusqu'à 150 euros. Le prix de 70/80 euros de l'heure est la référence en France.