Le chien qui ronge son os s'apparente à l'humain qui rumine longuement sa vengeance et cette image trouve une résonance profonde et universelle chez l'homme. La vengeance constitue une forme de justice féroce, généralement en dehors de la loi.
Le glaive (ou l'épée)
Le glaive symbolise l'aspect répressif de la Justice. Il rappelle que le rôle de l'institution judiciaire est également de sanctionner. Dans la mythologie grecque, l'épée est le symbole de Némésis, déesse de la vengeance.
Dans ces peintures, malgré quelques variantes, le lion figure l'orgueil, le singe ou le blaireau l'avarice, la chèvre ou le bouc la luxure, le sanglier, le loup ou le léopard, la colère, le porc la gourmandise, le lévrier ou autre chien l'envie alors que l'âne exprime l'acédie qui se nomme maintenant paresse.
Alors que la plupart des relations sociales étudiées jusqu'à présent chez les animaux étaient basées sur l'entraide, des travaux sur les chimpanzés montrent aussi une part de manipulation...
Plus que tout autre animal, le Lion est admiré par l'homme. Ainsi, depuis des temps immémoriaux, il est considéré comme un symbole de Justice et de bravoure. Comme symbole de Justice, en l'associant à l'image du pouvoir, il devient garant de sa légitimité, que ce pouvoir soit temporel ou spirituel.
Parce qu'il n'affronte pas la lumière du jour, le hibou fut également symbole de tristesse, d'obscurité, de retraite solitaire et mélancolique.
La chevêche d'Athéna est bien présente dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine et en Pays-de-la-Loire. La chevêche d'Athéna, jadis appelée chouette chevêche, est un petit rapace nocturne bien présent en Europe et plus particulièrement dans l'ouest de la France.
L'ours est considéré comme un des animaux les plus sauvages26. C'est traditionnellement le symbole de la cruauté, de la brutalité, de la sauvagerie, de la force instinctive, de la puissance27.
Les cygnes
Avec leurs cous arc-boutés l'un vers l'autre, formant un cœur, les cygnes incarnent le symbole de l'amour par excellence.
Le ratel, Mellivora capensis de son nom scientifique, est considéré comme l'animal le plus agressif du monde, rapporte le magazine Geo.
Les larmes que tu vois parfois au coin des yeux des chiens ou des chats sont le signe d'un problème de santé, pas l'expression de leur chagrin ! Selon les chercheurs, les humains seraient les seuls êtres vivants capables de verser des larmes de tristesse ou de joie.
Le Ratel : Considéré comme l'animal le plus agressif du monde.
Dans la mythologie nordique, Vidar (en vieux norrois Víðarr) est un dieu Ase associé à la vengeance et au silence, mentionné dans l' Edda Poétique , compilée au XIII e siècle à partir de sources plus anciennes, et l'Edda de Snorri, écrite au XIII e siècle. Il est le fils d'Odin et de la géante Gríðr.
Produit du jaune et du bleu, le vert possède une dualité : il symbole le renouveau, mais aussi la vengeance.
Produit de l'association du jaune et du bleu, le vert possède une dualité : c'est la couleur de Vénus, symbole de renouveau, mais aussi de la vengeance.
Les colibris représentent également la joie, la guérison et l'adaptabilité. Dans plusieurs cultures, on considère que lorsqu'un colibri s'approche d'une personne ou la regarde, c'est parce que cette personne a besoin de guérir et de libérer les énergies négatives qu'elle porte.
Le colibri t'invite à te reconnecter à la légèreté, l'agilité, la joie, l'engagement et la résilience. Pars en quête de ton animal totem, le colibri, et découvre ses enseignements. À chaque qualité du colibri-totem correspond un exercice de coaching simple et ludique.
46% concernent au moins un chien ; 33% un chat ; 6% un bovidé ; 6% un équidé.
L'éléphant qui représente la réussite, la force et la puissance, ainsi que la mémoire, l'honneur et la dignité.
La colombe est le symbole de la paix et de la liberté. Voici un dessin réalisé par le peintre Pablo PICASSO (1881-1973. Rome. Il a aussi représenté une colombe qui tient dans son bec un rameau d'olivier!
Ce blanc, signe de pureté, devient le principal signe distinctif de la colombe. Dès l'Antiquité, elle représente un symbole d'espoir : dans la mythologie grecque, la colombe est par exemple associée à Aphrodite, la déesse de l'amour. Cette symbolique prend de l'importance avec l'essor du christianisme.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
Mangouste, mammifère carnivore qui n'a peur de rien !
Le symbole de la colombe dans l'univers nuptial
La colombe, avec son plumage immaculé et son vol gracieux, a capturé l'imaginaire humain depuis l'antiquité, symbolisant divers concepts puissants à travers les cultures et les époques.