L'art joue aussi un rôle fédérateur. Afin de commémorer, il n'est pas requis que chacun ait les mêmes souvenirs ; le but est que des souvenirs différents d'un individu à l'autre se coordonnent entre eux autour d'un même objet ou d'une même cérémonie.
L'art constitue un vecteur puissant de la mémoire. En raison de sa force d'évocation et de son caractère universel, il est capable de marquer les esprits sur plusieurs milliers d'années.
D'abord parce qu'il nous aide à nous représenter ce qui n'est plus. Du passé, nous disposons de multiples traces, mais entre elles il y a des manques. L'art peut combler les manques et lier les traces entre elles grâce au pouvoir de la représentation et de la fiction.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
L'état de l'art, c'est l'état des connaissances d'un domaine à un moment donné. Il se présente sous la forme d'une synthèse résumant l'ensemble des travaux et solutions connus du domaine. Autrement dit, il permet de savoir où en est l'Homme dans ses connaissances sur un sujet.
Les neurosciences nous enseignent que l'art stimule des émotions intimes et profondes mais aussi que leur pratique développe les capacités cérébrales des enfants. Au delà, il satisfait d'abord un besoin esthétique en procurant une satisfaction désintéressée, le contraire des besoins primaires.
L'art agit sur les deux : il sert à élargir notre état d'esprit, à nous apprendre de nouvelles choses, il agit sur la plasticité cérébrale et donc sculpte notre cerveau, mais aussi agit sur nos émotions, il caresse notre cerveau et stimule les hormones responsables du plaisir et de l'attachement : la dopamine, la ...
Les œuvres d'art peuvent aussi représenter des lieux historiques ou des monuments, tels que des mémoriaux ou des sites de commémoration. Elles rappellent l'importance de ces lieux et nous encouragent à les visiter pour mieux comprendre leur signification.
Il permet de caractériser nos émotions au-delà de nous même. L'ensemble des activités nourrit la sensibilité et les capacités expressives de chacun. Cela contribue aussi à une certaine construction de la personnalité et de notre être. Cela développe l'intelligence sensible.
Le devoir de mémoire consiste à préserver et à transmettre aux plus jeunes la mémoire et les valeurs républicaines des hommes et femmes qui ont défendu le territoire national et ses idéaux.
L'artiste nous propose sa propre perception du monde, en fonction de son histoire personnelle, ses expériences, sa culture, son époque et son état d'esprit. Il ne nous l'impose pas, mais nous invite à observer la réalité autrement. En modifiant notre rapport au réel, une création artistique modifie notre regard.
Savoir plaire, émouvoir et convaincre, telles sont les forces de l'art du débat et de la prise en parole en public plus largement. Aujourd'hui encore, ces 3 piliers de l'art oratoire n'ont pas changé.
Aussi, le devoir de mémoire est un devoir qui incombe à chaque être humain, indépendamment de ses caractéristiques personnelles. Quiconque partage les valeurs qui font l'humain est tributaire d'un certain devoir de mémoire.
Le devoir de mémoire confère une portée morale à la mémoire collective. Il s'agit en effet de l'obligation morale de rappeler un événement historique tragique, en reconnaissant les souffrances des victimes, afin de prévenir la reproduction des mêmes crimes.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
Les technologies numériques ont permis aux artistes d'explorer de nouvelles formes d'expression, telles que la création de sculptures 3D, la production de films animés et interactifs, ou encore l'utilisation d'ordinateurs pour produire des œuvres visuelles complexes.
Un des objectifs des projets culturels est d'amener les personnes à sortir de leur quartier, notamment grâce aux ateliers artistiques et aux répétitions qui peuvent se dérouler dans différents lieux, et grâce aux spectacles ou expositions qui peuvent être accueillis dans différentes institutions culturelles de la ville ...
Alors que les commémorations du centenaire de la Grande Guerre s'achèvent, depuis un siècle, le souvenir de ce conflit se transmet de génération en génération. A travers l'enseignement, les récits familiaux, les archives et les projets pédagogiques, la guerre se raconte et se décrit.
Le pouvoir réel de l'art est de transformer la réalité existante par le surgissement d'un signifiant nouveau. Sans doute peut-on penser que l'art est avant toute chose une potentialité signifiante, une potentialité qui, lorsqu'elle se concrétise, se constitue en œuvre pour un autre qui l'interprète.
L'art est une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L'art est lié à la question du beau et à son universalité.
Si l'art est un « anti-destin », c'est sans doute parce qu'il n'a cessé, depuis ses origines, de lutter contre le temps, que ce soit par la catégorie d'éternité, par celle d'immortalité ou, à terme, par la catégorie d'intemporalité mais c'est aussi, d'un même mouvement, parce qu'avec l'intemporel c'est l'art lui-même ...
Grâce à 50 questions parmi les plus fréquemment posées sur l'art en milieu scolaire, le lecteur progresse à son rythme, en prenant le temps de comprendre et d'analyser les oeuvres mises en regard de textes courts et synthétiques.
Il permet d'interpeller le consommateur et d'associer la publicité au monde de l'art afin de réévaluer son statut. De plus, les références culturelles permettent de parler au plus grand nombre et de créer un sentiment d'appartenance et la sensation de délivrer un message personnalisé.