Les fourmis exécutent parfaitement ce qu'on leur demande en équipe et leur attitude conformiste nous rassure sur la qualité de leur travail. Les abeilles, de leur côté, sont les innovatrices, celles qui renversent l'ordre établi et sont avant-gardistes.
Les fourmis sont catégorisées en trois castes : ouvrières, mâles, reine. Les ouvrières ont plusieurs rôles : construire et aménager le nid, entretenir la fourmilière, approvisionner le nid en nourriture, protéger, nourrir d'autres ouvrières trop occupées en régurgitant dans leur bouche des aliments prédigérés.
Le papillon vole. Le canard marche, nage et vole ; le crocodile marche et nage ; le singe marche et saute ; le moineau marche et vole ; la grenouille nage et saute.
Une harde de chevaux est un groupe, un troupeau, de chevaux sauvages, type mustang aux États-Unis d'Amérique.
De nombreuses fourmis urinent une sorte d'acide. Eh oui, il s'agit bel et bien de l'acide formique, qui est fortement irritant, surtout lorsque plusieurs fourmis s'en donnent simultanément à cœur joie à même la peau.
Pour cela, les insectes ont un «coeur» placé dorsalement dans leur abdomen (= troisième partie du corps). Ce coeur est allongé, comme un tuyau, avec de petites ouvertures sur le côté, les ostioles. Il se prolonge vers l'avant en une «aorte», un vaisseau ouvert qui va jusqu'à la tête.
Les fourmis passent par quatre stades de développement : œuf, larve, pupe (avec parfois une phase intermédiaire en cocon) et les adultes. Chez les fourmis, les œufs non fécondés donnent des mâles, tandis que les œufs fécondés donnent des femelles (futures reines ou ouvrières stériles).
Chez les chimpanzés, le chef a une position précaire : plusieurs mâles se disputent en effet le rôle de leader. Pour conquérir et conserver le pouvoir, les chimpanzés mâles utilisent trois stratégies : la violence et l'intimidation, l'intelligence et enfin les alliances politiques.
Le leadership du lion
On nous a toujours dit depuis notre enfance – dans des films populaires tels que le roi lion ou encore les livres pour enfants et les documentaires – que le lion est le roi de la jungle. Nous pouvons beaucoup apprendre de ces animaux en termes de leadership en examinant leur comportement de près.
L'abeille est le symbole de la concorde, de l'obéissance, du travail et du sacrifice pour sa ruche.
Les fourmis, comme tous les insectes, n'ont pas un vrai coeur. Leur "sang" (nommé hémolymphe) ne circule pas dans des vaisseaux sanguins, mais baigne toute la cavité de leur corps. Contrairement au sang des vertébrés, l'hémolymphe n'assure pas le transport de l'oxygène et ne possède donc pas d'hémoglobine.
Les insectes
Parmi eux, on trouve les fourmis, qui seraient déjà mille milliards. Si vous ajoutez les mouches, les moustiques, les puces et beaucoup d'autres petites espèces sympathiques, on comprend rapidement pourquoi ils sont numéro un et pourquoi certains disent qu'il faudrait se nourrir d'insectes !
La science sait depuis des décennies que les fourmis adultes communiquent entre elles en émettant des substances chimiques appelées phéromones. Elles en émettent le long d'un sentier pour avertir celles qui suivent d'un bon filon ou encore pour établir leur statut social et identifier les fourmilières.
Les insectes n'ont même pas vraiment de système circulatoire et pas de vaisseaux sanguins. Le sang est situé dans les endroits creux de leur corps. Si nécessaire, il est contraint de passer d'une zone à l'autre par un grand tube central, qui est l'équivalent d'un cœur.
Ces gros insectes se nourrissent de sang pour assurer le développement de leurs œufs, tout comme les moustiques.
Moins du dixième d'une tête d'épingle, tel est le volume d'un cerveau de mouche drosophile, la petite mouche à vinaigre qui volette sur vos plats de fruits trop mûrs. Cet encéphale minuscule possède environ 100 000 neurones, soit un million de fois moins que l'être humain, qui en possède 100 milliards.
Aveugles, elles ne lâchent pas prise une fois qu'elles ont attrapé leur proie. Et c'est de cette faculté que se servent certaines populations, comme les Maasaï.
Il ne faut surtout pas les tuer car elles sont des insecticides gratuits. Ce sont des prédatrices qui tueront lors de leur vie des centaines de proies pour nourrir les larves. Elles vous débarrasseront ainsi des chenilles et autres nuisibles que vous pouvez avoir dans votre jardin.
Le bleu foncé
Ces insectes sont également attirés par le noir et le marron.
L'acte de mordre chez le cheval, est un comportement naturel que l'on retrouve régulièrement dans son rapport avec ses congénères et avec son environnement, soit pendant « l'allo-grooming », qui est une action pour les équidés, de se toiletter, mordiller mutuellement, soit pour exprimer les différents stades ...
Gardeur, gardien de troupeau (➙ berger, cow-boy, gardian, gaucho, vacher).
Pour les herbivores tels que les vaches, les moutons, les chèvres ou les éléphants, on utilise le terme "troupeau". Les grands groupes d'oiseaux ou d'insectes qui volent dans la même direction se nomment "nuées", ou "essaims" pour les abeilles. Un groupe de poissons d'une même espèce s'appelle un "banc". »
Si son cerveau est minuscule – environ 200 000 neurones, contre près d'un million pour l'abeille –, le moustique est doté d'une vision et d'un odorat redoutables. Ce dernier l'aide notamment à repérer ses victimes, animales ou humaines.