Le plus grand prédateur des poules est le renard : ses attaques peuvent avoir lieu de nuit comme de jour. Pour s'infiltrer dans le poulailler, il peut soit faire un trou sous le grillage, soit sauter par-dessus un grillage trop bas ou alors faire un trou dans le grillage avec ses dents.
La martre, la fouine et la belette : petits prédateurs des poules. La martre, la fouine et la belette, comme le renard, agissent également surtout de nuit mais malheureusement aussi le jour.
Ratons-laveurs, renards, belettes, opossums, visons, petita serpents, putois, les rats Scavenger, fouines, chats sauvages sont quelques exemples dont il faut se méfier.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ. N'y voyez pas du sadisme, c'est uniquement de la défense pour elle.
3) Le vinaigre blanc
Vous l'aurez compris, les fouines n'aiment pas les odeurs fortes. Du coup, nettoyez votre grenier de fond en comble avec un mélange de vinaigre blanc, d'eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour le jardin, il vous suffit de vaporiser les alentours de vinaigre blanc.
Diluez 2 cuillères à soupe de farine de moutarde dans 10 litres d'eau chaude. Mettez ce mélange dans un pulvérisateur et aspergez vos combles ou votre grenier. L'odeur de la moutarde va faire fuir les fouines de la maison en un rien de temps !
Les rats peuvent donc tuer une poule adulte.
Les prédateurs terrestres
Le plus grand prédateur des poules est le renard : ses attaques peuvent avoir lieu de nuit comme de jour. Pour s'infiltrer dans le poulailler, il peut soit faire un trou sous le grillage, soit sauter par-dessus un grillage trop bas ou alors faire un trou dans le grillage avec ses dents.
La fouine, la martre attaquent les poules à la gorge, les étranglent et les décapitent. Vous retrouverez alors souvent votre poule morte sans la tête. Quelquefois vous retrouvez la tête un peu plus loin. En effet, souvent la poule est trop lourde pour l'emporter.
C'est surtout la nuit que le renard va attaquer, hormis durant la période de mise bas et de reproduction, tout le printemps.
Le picage est une pratique fréquente chez les poules qui peut avoir de nombreuses causes : hiérarchie, parasites, mue, stress, manque d'espace, mauvaises conditions d'élevage, carences, etc. En temps normal, le picage est généralement peu dangereux pour les poules.
Attaque de renard : quels sont les signes qui ne trompent pas. En général, les renards laissent relativement peu de traces, et pour cause : il prend souvent des poules dans sa gueule ! Ensuite, vous retrouverez les cicatrices du combat : plumes au sol, autres poules blessées ou tuées...
La belette est un prédateur de la basse-cour. Ce carnivore solitaire, peut se glisser par un petit trou de 23 mm pour occasionner des dégâts importants parmi les volailles. Pour mieux s'en défendre, autant mieux la connaître.
La naphtaline: déposez simplement des boules de naphtaline dans les trous creusés par la fouine ; Le marc de café: disposez-en sur le sol, son odeur et son goût amer l'éloignera du poulailler ; Le vinaigre blanc: les fouines détestent les odeurs fortes !
Enterrer votre grillage de 30 à 40 cm est indispensable pour éviter les attaques de renard. Ces derniers ont en effet tendance à creuser pour atteindre les poules, tout comme les blaireaux. Vous pouvez aussi couler du béton sur une petite profondeur pour éviter les visiteurs indésirables.
Elle peut attaquer la ruche des abeilles, tuer des poules et leurs œufs dans les poulaillers pour les manger.
Lieu de vie de la fouine
En Europe, elle est surtout présente en Espagne et en France. En Asie, elle est principalement trouvable en Mongolie. On peut trouver la fouine dans de nombreux milieux, aussi bien en pleine forêt qu'en lisière, qu'en montagne ou bien même dans les villes.
Les rats et les souris, contrairement aux renards, ne sont pas des prédateurs directs pour vos poules dans le sens où ils ne risquent pas de les attaquer directement (encore que). Par contre, ils peuvent s'en pendre au garde manger ou stresser vos poules.
La mort-aux-rats est efficace, mais elle est n'est pas une solution à long terme. Il est préférable de l'utiliser qu'en tout dernier recours. Le poison procure une mort vraiment désagréable pour le rat, et il est potentiellement dangereux pour les volailles. Ces dernières peuvent se mettre à les manger.
Comme la plupart des mustélidés, les fouines vivent en solitaire. Elles ne forment pas de groupes sociaux ou de colonies. La fouine est un animal nocturne qui réalise donc ses principales activités la nuit (recherche de nourriture, défense du territoire…). Il est donc difficile de les observer de jour.
Les fouines sont-elles dangereuses? En principe, une fouine n'est pas dangereuse et n'attaquera jamais spontanément. Elle attaque seulement lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements, ou lorsque ses petits sont menacés. Elle se tient également à l'écart des chiens et des chats.