Le parquet huilé garde ainsi son aspect brut et naturel, tout en étant plus résistant à l'humidité et à l'usure. Le parquet huilé est cependant moins résistant que le parquet vitrifié qui peut durer 10 à 20 ans sans entretien.
Le parquet vitrifié est le plus facile à entretenir. Il suffit de passer régulièrement l'aspirateur pour retirer la poussière et, de temps en temps, une fois par semaine, d'utiliser une serpillière humide pour un nettoyage plus en profondeur.
Le parquet flottant ou parquet contrecollé possède différentes couches dont une en bois noble. Le sol stratifié est, quant à lui, composé de fibres de bois et de résine mélaminée.
Le parquet massif est le plus solide de tous les parquets. Il est constitué à 100% du même bois sur toute son épaisseur ce qui lui confère robustesse et prestige. Ce type de parquet est le plus onéreux. L'épaisseur des lames varie entre 20 et 23 cm.
Avantages d'un parquet stratifié
C'est un des parquets les plus utilisés car il présente de nombreux atouts. Tout d'abord, c'est un revêtement de sol moins sensible à l'usure du quotidien car il ne se raye et ne se tâche que très rarement.
Il est donc conseillé de choisir le parquet le plus solide possible, donc de préférence du parquet massif (100 % bois) bien épais. En revanche, il faudra veiller à bien l'entretenir en le ponçant, en le huilant ou en le vitrifiant régulièrement, si l'on veut éviter taches et rayures.
Dans les pièces à vivre
Pour cela, un parquet massif semble être la meilleure solution. Épais et résistant, le parquet massif, lorsqu'il est bien entretenu, peut durer plus de 50 ans. Si l'on dispose d'un plus petit budget, le parquet semi-massif est une alternative idéale.
Pour un passage intensif, on privilégie le classement 33 ou 34 pour une bonne résistance. Attention : ces classements pour les parquets ne prennent pas en compte la finition appliquée (vernis ou huile). Seules sont prises en compte l'essence de bois et l'épaisseur du parement bois au-dessus de la languette.
Le parquet stratifié est très populaire.
Les raisons sont multiples. La pose est flottante, donc il est facile et rapide à installer. Les fabricants font preuve d'une belle créativité avec des décors imitant toutes les essences de bois, et même des aspects pierre, ardoise, carrelage, etc...
Durée de vie d'un stratifié
Certains sols stratifiés de bonne qualité peuvent durer jusqu'à 25 ans, 10 ans pour des produits d'entrée de gamme.
1er avantage du parquet flottant : Facile à poser
Ce système de pose permet aussi - très souvent - de conserver le précédent revêtement sous le plancher : carrelage, lino, peinture de sol ou même moquette dans certains cas. Cela évite bien des tracas.
Il suffit de tremper une serpillère ou un balai-éponge dans de l'eau chaude, de l'essorer puis de frotter. Pensez simplement à rincer assez souvent pour nettoyer la saleté et l'humidifier. L'avantage de cette technique est que si elle est bien faite, elle ne laisse aucune trace.
Le carrelage
C'est le revêtement de sol le plus utilisé dans la cuisine. Simple et facile à nettoyer et à entretenir, aujourd'hui, il en existe de différentes formes, couleurs... pour tous les goûts !
Entretenir le parquet vitrifié
Pour entretenir le parquet vitrifié au quotidien, il suffit de passer le balai ou l'aspirateur une fois par semaine pour le dépoussiérer. Puis vous pouvez passer une serpillère à peine humide avec un produit nettoyant spécial parquet vitrifié.
Rapidement différencier un massif d'un stratifié
Il y a une astuce toute simple : il suffit de regarder le sol et de repérer si les motifs se répètent toutes les seize lames. Si c'est le cas, c'est du stratifié car avec du parquet, chaque lame est unique.
Lorsqu'il est vitrifié ou vernis, le parquet est non seulement moins fragile mais aussi plus facile à entretenir. Plusieurs couches de vitrificateur ou d'un vernis spécifique doivent être appliquées. Le bois est alors protégé. Il ne craint plus ni l'eau ni les taches.
Il existe trois grands types de parquets : massif, contrecollé et stratifié. En fonction de votre budget, de la pièce où vous souhaitez le poser, mais aussi de vos goûts, il est bien utile de connaître les caractéristiques de chacun d'entre eux pour vous assurer de trouver le parquet de vos rêves.
Pour toutes les pièces humides telles que cuisines, sanitaires, salles de bains et douches, il est recommandé d'utiliser des parquets massifs issus d'essences de bois exotiques tropicaux : Bambou, Ipé, Cumaru, Jatoba, Merbeau, Teck…
Un parquet exotique, en bambou - Massif le parquet bambou Forest donnera un air exotique à votre salon. Un parquet blanc - Pour ceux qui aiment le calme, ce parquet contrecollé chêne blanchi absolu sera parfait, épuré et sobre.
Protégez-le
Vous pouvez par exemple mettre des patins en feutre sous les pieds des tables et des chaises afin de protéger votre sol et pouvoir ainsi en profiter plus longtemps.
Le changement de revêtement de sol d'une pièce intérieure requiert un sol propre et lisse. Comme il est lisse, il est possible de réaliser une pose de parquet sur carrelage.