Parmi les autres animaux qui s'installent régulièrement dans les parois du volcan, on retrouve les hirondelles des rochers, les grands corbeaux et les chauves-souris !
En plus de donner des sols à la fertilité exceptionnelle, les volcans offrent des matériaux extraordinaires. On peut donc aller dans presque n'importe quelle région volcanique et constater que la ville qui en est proche est le plus souvent construite à partir de matière volcanique.
La patelle
La patelle, aussi connue sous le nom de “bernicle” est un type de mollusque à coquille que l'on trouve principalement vigoureusement accroché aux roches.
Les volcans ont une vie (qui dure plusieurs milliers d'années, voire plusieurs millions) : ils naissent, s'endorment, se réveillent (plusieurs fois) et meurent. Quand un volcan est « vivant », on dit qu'il est actif. Lorsqu'il est « mort », on dit qu'il est éteint.
L'activité volcanique est répartie inégalement à la surface du globe. On en trouve sur les continents, les îles océanique et les fonds marins. Certains se situent aux frontières de plaques (volcanisme de dorsale et de zone de subduction), mais aussi à l'intérieur des plaques (volcanisme intra plaque).
LE NYIRAGONGO (République démocratique du congo - rdc)
Ce volcan est dangereux car ses coulées de lave sont extrêmement rapides et peuvent dévaler une pente à une vitesse de 100 km/h, et aussi parce qu'il menace une région peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.
Une étude hawaïenne parue le 8 mai 2020 dans la revue Earth and Planetary Science Letters révèle les caractéristiques de ce qui est désormais le plus grand volcan du monde : le Pūhāhonu, dans l'archipel d'Hawaï. Les Gardner Pinnacles, à 1.100 kilomètres au nord-ouest d'Honolulu, capitale de l'archipel d'Hawaï.
Mais à chaque fois, c'est le même phénomène : du magma, un mélange de roches fondues et de gaz venus des profondeurs de la Terre, s'échappe par une fissure de la croûte terrestre. Au contact de l'air, le magma refroidit et durcit. À chaque éruption, les roches s'empilent. Un volcan vient de naître !
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Le tardigrade, l'animal le plus résistant du monde.
Avantages des volcans
Les volcans anciens ont laissé d'importants gisements métallifères (or, cuivre au Chili). Le soufre est exploité au Kawah Idjen en Indonésie. En région péri-volcanique, l'énergie du sous-sol peut être exploitée : c'est la géothermie. Le volcan est aussi source de santé (thermalisme).
En effet, les volcans jouent un rôle majeur dans le cycle de production du gaz carbonique, lequel a contribué à l'effet de serre de notre atmosphère. C'est cet effet de serre qui permet de garder l'eau des océans à l'état liquide en maintenant une température assez élevée.
L'Olympus Mons, plus haut relief volcanique connu du Système solaire, culmine à plus de 21 kilomètres au-dessus du niveau de référence de la planète Mars.
Ils seraient pour l'instant « endormis ». Mais les scientifiques n'excluent pas qu'un réveil soit possible. En général, le réveil d'un volcan s'amorce avec plusieurs signes : augmentation de la fréquence des tremblements de terre, augmentation de la température du sol ou encore émanation de gaz du sous-sol.
Alors des scientifiques ont mis au point une nouvelle technique : jeter du béton dans le volcan pour boucher l'ouverture. 1 600 boules de béton auraient déjà été jetées au fond du volcan. Cela représente plus de 80 tonnes. Pour pouvoir les jeter, des ingénieurs ont construit une passerelle au-dessus du volcan.
Les volcans se manifestent régulièrement par des éruptions. Celles-ci sont de deux grands types : effusives et explosives.
Si les volcans actifs sont largement appréhendés, il existe une classe de volcans encore peu considérée, et dont on ne peut estimer le risque : les volcans qui n'ont pas émis de lave depuis 10 000 ans, appelés volcans "éteints" ou "inactifs".
Selon Cyril Aumar, un scientifique de Clermont-Ferrand, il n'est pas impossible de voir un jour le réveil des volcans d'Auvergne. Ces derniers seraient seulement endormis. En effet, selon le scientifique, un volcan est considéré comme « éteint » à partir de 10 000 ans d'inactivité.
Les volcans endormis les plus dangereux du monde
Mont Fuji : situé au centre du Japon, il est considéré comme un volcan endormi car sa dernière éruption remonte à 315 ans.
C'est le cas, par exemple, du Puy Pariou ou du Puy de la Vache. Plus dangereuse serait une éruption explosive comme celle qui a conduit à la formation du Puy de Dôme, l'un des plus célèbres des volcans d'Auvergne.
1) Le Vésuve
Cette éruption est l'une des plus meurtrières de l'histoire avec plus de 33.000 victimes estimées. Situé à 9 kms de Naples et menaçant des millions d'habitants, le Vésuve est en sommeil depuis 1944. C'est un volcan de type explosif dont la cheminée est désormais obstruée.
Il fait partie des 44 volcans en activité recensés dans le pays depuis 1950. Seule l'Indonésie en compte plus, avec 58. Les États-Unis se classent juste derrière le Japon, avec 42 cratères actifs, alors que les pays européens où il y en a le plus sont l'Islande et la France (9 chacun).