Ectoplasme (à roulettes) Comme de nombreux jurons, le capitaine Haddock aime à l'associer à d'autres. L'ectoplasme à roulettes a quand même pas mal d'allure.
Parmi les jurons du Capitaine Haddock les plus connus, on trouve bien sûr « tonnerre de Brest », « malotru », « hurluberlu », « mille sabords » ou encore « marin d'eau douce ».
C'est le juron favori du Capitaine Haddock, mais d'où vient l'expression « tonnerre de Brest » ?
«Bachi-bouzouk», «nyctalope»... Connaissez-vous ces jurons du Capitaine Haddock ? QUIZ - Nous fêtons les 90 ans des aventures du plus célèbre des reporters.
Dans les Aventures de Tintin, par Hergé, « bachi-bouzouk » est l'une des insultes préférées du capitaine Haddock.
Cette expression, qui compte parmi les jurons préférés du célèbre capitaine Haddock, personnage de fiction créé par Hergé, provient du domaine maritime. En effet, entre les XVIIe et XIXe siècles, les navires de guerre étaient pourvus de sabords.
Les coups de tonnerre du 15 avril 1718. Jusqu'aux années 1930, l'origine de l'expression « tonnerre de Brest » ne faisait l'objet d'aucun débat. « Tonnerre de Brest », c'était le souvenir de l'orage exceptionnel qui avait frappé la Bretagne, particulièrement l'ouest de la province, dans la nuit du 14 au 15 avril 1718 .
En retour, le capitaine Haddock ne manque pas de parler d'elle dans son dos par « Castafiole », « Catastrophe » et « Castapipe ». La Castafiore appelle également Séraphin Lampion « monsieur Lanterne », « monsieur Lampadaire » et « monsieur Lampiste », lequel écorche le nom de la cantatrice en « Castagnette ».
Enfin, le capitaine possède une certaine culture littéraire et musicale. Dans Le Trésor de Rackham le Rouge, à bord de la chaloupe qui le ramène vers son navire, il récite le quatrième quatrain du poème Le Lac d'Alphonse de Lamartine.
Le Capitaine Haddock, Archibald de son prénom, est apparu seulement lors du 9e album de Tintin, Le Crabe aux pinces d'or. L'idée serait venue à Hergé à table. Comme le raconte sa première épouse Germaine, Hergé et sa femme adoraient mangeaient de l'aiglefin fumé, un poisson dont le nom anglais est le haddock.
Le nom de Loch Lomond pour un whisky a surtout été rendu célèbre grâce à Tintin. C'était en effet le whisky préféré du capitaine Haddock... Le Loch Lomond Single Malt a été créé dans la distillerie du même nom, appartenant depuis 1985 au groupe Glen Catrine.
Il n'a pas d'âge. Il a 80 ans, mais quand on parle de lui, on parle toujours au présent, comme beaucoup de personnages de fiction qui ont marqué les esprits: Gavroche, San Antonio…
Nestor est typiquement « le bon domestique », le majordome dévoué, courtois, respectueux et poli, sauf dans Les Bijoux de la Castafiore où il tente de dissuader le capitaine Haddock d'accueillir des romanichels dans le parc de son château en utilisant des justifications teintées de racisme.
Ce week-end, l'un des héros des aventures de Tintin, le Capitaine Haddock, souffle ses 80 bougies. Retour sur ce personnage haut en couleur et son célèbre juron « Tonnerre de Brest ».
Le château de Moulinsart est un château situé dans la localité fictive éponyme et imaginé par Hergé pour sa série de bande dessinée Les Aventures de Tintin. Tintin et le professeur Tournesol y sont les hôtes du capitaine Haddock à la fin de la série.
LA PREMIÈRE rencontre de Tintin et du capitaine Archibald Haddock a eu lieu sur un bateau : le Karaboudjan, navire-clef du Crabe aux pinces d'or.
Le Lac est un des plus célèbres poèmes de Lamartine paru dans les Méditations poétiques en 1820, considéré comme un des fleurons de la poésie romantique française.
La Licorne est un trois-mâts commandé par le chevalier François de Hadoque, un ancêtre du capitaine Haddock au service de la flotte royale française de Louis XIV .
Roberto Rastapopoulos incarne « le génie du mal » et l'ennemi le plus acharné de Tintin mais son caractère diabolique n'apparaît pas immédiatement : dans Les Cigares du pharaon, Tintin lui-même est séduit par l'image respectable de ce milliardaire directeur d'une firme de cinéma, la Cosmos Pictures, et ce n'est qu'à la ...
Son premier personnage, né en 1926 dans la bande dessinée Les Aventures de Totor - CP des Hannetons, s'appelait Totor. Et au moment où le dessinateur a crée Tintin, les prénoms à la mode (Martin, Augustin ou encore, Corentin), se terminaient souvent en in. Résultat : Hergé aurait imaginé Tintin en mixant les deux !
Statut(s) : Capitaine de la marine du roi, commandant du vaisseau "La Licorne".
La devise : « Audaces Fortune Juvat », ce qui signifie : « La fortune sourit aux audacieux ». Les palmes : stylisées, elles évoquent l'importance, passée et présente, de l'agriculture dans la commune. C'est Suzanne Gauthier (1901-1981), artiste peintre héraldiste et miniaturiste qui a conçu la maquette du blason.
au figuré Coup de tonnerre : évènement brutal et imprévu. Bruit très fort. Un tonnerre, des tonnerres d'applaudissements.
Ses habitants sont appelés les « Brestois et Brestoises » (en breton Brestad ha Brestadez).