Les chauves-souris sont les seuls mammifères capables de réellement voler.
Saviez-vous qu'il n'y a qu'un seul oiseau sans ailes ? C'est le Kiwi (nom scientifique Apteryx mantelli). Ce petit animal vit en Océanie et il ne peut pas voler car il n'a pas d'ailes.
Les chauves-souris sont les seuls mammifères pouvant voler activement. Certains écureuils et marsupiaux ne font que planer. Cette aptitude au vol a été possible grâce à des adaptations morphologiques extraordinaires. Tout d'abord les ailes.
Il subsiste aujourd'hui environ une quarantaine d'ordres d'oiseaux incapables de voler, les plus connus étant les Struthioniformes (autruches), les Casuariiformes (casoars et émeus), les Rheiformes (nandous), les Apterygiformes (kiwis) et les Sphenisciformes (manchots).
Les kiwis sont des oiseaux aux ailes réduites.
Ils n'ont pas non plus de muscles assez puissants pour les actionner. C'est pourquoi ils ne peuvent pas voler. Il existe d'autres oiseaux incapables de voler : l'autruche, l'émeu, le nandou, le casoar et, bien sûr, les manchots.
Contrairement aux idées reçues, la poule peut, en battant frénétiquement des ailes, voler sur quelques mètres au ras du sol. Mais c'est son poids (entre 2 et 3 kg) qui l'empêche de prendre de l'altitude et la faible portance de ses ailes qui l'empêchent de lui assurer un vol plané.
A l'origine le kiwi est un oiseau de Nouvelle-Zélande aux ailes atrophiées, gros comme une poule et bon coureur. « Les habitants en estiment la chair et le chassent avec des chiens. Ils le nomment kivi-kivi » , explique René Lesson en 1828 dans son Manuel d'ornithologie.
Un hanneton. - Eh oui, ça arrive !
Une expérience menée dans une université anglaise constate que les pies sont plutôt méfiantes vis-à-vis des objets brillants. La mauvaise réputation de la pie n'est plus à faire.
Un canard ne vole pas très haut et 1 mètre de hauteur l'empêchera d'aller voir à l'extérieur de son enclos défini.
Avec son corps fuselé et sa large poitrine, le faucon pèlerin bat tous les records de vitesse… lorsqu'il est motivé. En moyenne, il plane à 90 km/h, ce qui n'est pas très spectaculaire, mais, quand il effectue des descentes en piqué pour attraper des proies en vol, il est capable de doubler voire quadrupler sa vitesse.
Le martinet noir bat le record de vol non-stop de toutes les espèces d'oiseaux en restant en l'air jusqu'à dix mois sans se poser, ont déterminé des ornithologues.
7 - Le condor des Andes
Le condor des Andes est le plus grand des rapaces, ainsi que le plus grand oiseau volant terrestre. Son envergure peut atteindre les 3,20 mètres. Il peut peser jusqu'à 15 kg.
Le manchot, l'excellent nageur
Ils possèdent également une glande au niveau de leur queue afin de parfaire leur étanchéité. Celle-ci sécrète une substance huileuse qui, une fois enduite sur les plumes, les rend imperméables. Contrairement au pingouin avec lequel il est souvent confondu, le manchot ne vole pas !
C'est le pingouin qui sait voler et très bien d'ailleurs. C'est comme cela qu'il chasse ses proies : il monte dans les airs puis plonge à toute allure dans la mer pour attraper des petits poissons sous la surface.
Les canards sont également dans leur élément lorsqu'ils volent et certaines espèces peuvent même atteindre une vitesse de 110km/h.
Le corbeau, annonciateur de mauvaises nouvelles, lié à la mort et aux ténèbres, est considéré dès l'antiquité comme un animal extrêmement futé. Malgré tout, il reste un mal-aimé notoire : hôte des cimetières et amateur de cadavres, son cri lugubre fait frissonner et, dit-on, porte malheur.
Attirée par les objets brillants, la pie est une voleuse patentée. La pie est également une bavarde, mais c'est une autre histoire. Cette réputation de voleuse, la pie la doit en réalité d'abord au fait qu'elle a pour habitude de piller les nids de ses congénères.
Les inséparables sont l'espèce d'oiseaux fidèles par excellence puisqu'ils ont été nommés en lien avec cette spécificité.
"Qu'est ce qui a un cou, mais pas de tête" ? Une bouteille!!
Quel animal a six pattes et marche sur la tête ? [ Un pou .]
10/ Qu'est-ce qui a 118 yeux et 7 dents ? Réponse: Un autobus rempli de personnes âgées.
Le gobemouche noir ou gris, comme son nom l'indique, gobe les insectes qui volent comme les mouches, taons, moustiques, guêpes, bourdons, papillons piérides, phalène du pin, punaises...
Les bananes sont un fruit préféré des oiseaux en raison de leurs quantités élevées de nutriments et de glucides. Les bananes fournissent aux oiseaux de la vitamine C, E et A et du phosphore. Ce dernier nutriment en grande quantité.
Il est possible que la peau externe du fruit (avec ses petits poils) constitue une protection efficace, et que la composition même du kiwi (notamment la présence d'acides organiques et d'enzyme) lui assure une capacité "d'auto-défense" originale.