Prérogative ou prestige inaliénables dont jouit une personne en raison de son comportement, ou qui sont attachés à une chose, et qui leur valent considération et respect ou y donnent droit. La dignité de la personne humaine; la dignité de caractère. Synon. noblesse.
I.
La seule occurrence du terme « dignité » figure à l'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, qui impose que tous les citoyens soient admissibles aux dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.
Attitude empreinte de réserve, de gravité, inspirée par la noblesse des sentiments ou par le désir de respectabilité ; sentiment que quelqu'un a de sa valeur : Refuser par dignité de répondre à des insultes par des insultes.
La dignité humaine comprend le respect physique et le respect psychologique des êtres humains, ainsi que le respect de l'intégrité morale. La dignité humaine est la première des quatre valeurs universelles de l'Union Européenne qui sont la dignité humaine, la liberté, l'égalité et la solidarité.
Ainsi, la dignité de la personne humaine est imprescriptible et la limite à la liberté devient ce qui ne nuit pas à l'humanité d'autrui. La liberté individuelle s'envisage alors sous le ciel de la dignité comme le devoir de chacun à un certain conformisme à la nature humaine.
C'est ce qu'on appelle la dignité intrinsèque, qui ne dépend d'aucuns facteurs extérieurs (extrinsèques). Une personne ne perd jamais sa dignité. Même la maladie la plus grave ou la condition la plus servile ne peuvent rendre un être humain indigne.
Attitude de respect de soi-même, fierté. Conserver sa dignité, manquer de dignité; air de dignité.
Elle mérite un respect inconditionnel, indépendamment de son âge, de son sexe, de son état de santé physique ou mentale, de sa condition sociale, de sa religion ou de son origine ethnique.
Du principe du droit à la dignité découlent d'autres droits : le principe de la primauté de la personne humaine, du respect de l'être humain dès le commencement de sa vie (ce qui pose la question du moment où commence la vie), l'inviolabilité de l'intégrité, l'absence de patrimonialité du corps humain, et l'intégrité ...
L'honneur, c'est le respect de l'image que vous vous faites de vous-même. La dignité est la notion la plus fondamentale. C'est le respect mérité par chaque personne. La dignité est la petite sœur de l'honneur et sans distinction ni d'apriori !
C'est la dignité qui donne de la visibilité et de la respectabilité à un dignitaire, pendant un bref moment ou une vie durant. La dignité commune à tous les Hommes est celle qui élève tout individu au rang de personne humaine.
D'abord, le respect de la dignité d'une personne implique de traiter la personne avec égard et considération, quels que soient notamment son âge, son origine ethnique, son état de santé physique ou mentale ou sa condition sociale.
Synonyme : bonté, charité, complaisance, compréhension, cordialité, générosité, gentillesse, indulgence, magnanimité, obligeance, sympathie, tolérance. – Littéraire : bénignité, clémence, débonnaireté, faveur, mansuétude.
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
La dignité ne doit pas se perdre, l'amour ne se supplie, ni ne s'implore, et nous ne devons pas perdre notre dignité par amour. Que nous le croyons ou pas, la dignité est ce fil fragile et délicat que nous compromettons souvent, qui peut se casser et même découdre les liens de nos relations affectives.
La dignité est une exigence morale étroitement liée à l'autonomie et donc à l'usage de la liberté : imposer son respect de l'extérieur ne permet pas de rendre les hommes plus moraux.
Le respect de la personne est l'un des principes fondamentaux de la recherche : c'est la reconnaissance de l'individu en tant qu'être autonome, unique et libre. Cela signifie que l'on reconnaît aussi que chaque personne a le droit et la capacité de prendre des décisions par elle-même.
Origine du concept
L'étymologie latine du mot dignité se réfère au mot féminin latin « dignitas », dont les traductions sont très nombreuses. Dignitas provient du verbe impersonnel « decet » et renvoie à la notion de convenance et de décence.
Personnage revêtu d'une dignité, d'un rang éminent dans une hiérarchie.
C'est donc, précise-t-il plus loin, à propos de l'expression « tautologique » personne humaine, « un individu de l'espèce humaine qui se distingue du simple individu biologique et a droit à la considération parce que doué d'une conscience morale ».
La déshumanisation, en son sens commun, correspond à l'action de déshumaniser, « de faire perdre son caractère humain à un individu, à un groupe, de lui enlever toute générosité, toute sensibilité ».
La dignité est le principe premier du système juridique parce que la personne humaine est l'horizon ultime du droit, en réalité sa finalité. Le principe de dignité pose ainsi la primauté de l'être humain sur tout autre intérêt [60][60]Voir ainsi l'article 2 de la Convention d'Oviedo sur les Droits….