Les rémoras sont des poissons de la famille des Echeneidés dont la nageoire dorsale a évolué en une sorte de ventouse. Grâce à cette dernière, ces animaux commensaux se fixent sur des requins ou des baleines pour profiter des restes de leurs repas.
Le poisson-pilote est une espèce de poisson qui accompagne les requins durant leur nage. Ils ont pour habitude de suivre les requins dans leurs déplacements. Certains, comme les rémoras, s'accrochent aux requins et autres poissons grâce à une ventouse placée sur leur tête.
Ils se réfugient près des requins, qui leur offrent leur protection. Ils contribuent à la propreté du récif en mangeant les restes de nourriture des autres poissons.
Nul doute que nombre de nos lecteurs seront alors surpris de lire que le grand requin blancgrand requin blanc est lui-même terrorisé par un prédateur sans pitié : la terrible orque.
Les seuls prédateurs connus des grands requins blancs sont les orques et l'homme. Le squale est chassé pour sa chair et ses ailerons, mais aussi pour ses dents qui sont revendues en souvenirs aux touristes.
Une orque peut donc tuer un grand requin blanc. En 2017, des chercheurs ont annoncé que des orques avaient tué trois requins au large de l'Afrique du Sud.
La chair humaine n'est pas au goût des requins
Car contrairement aux idées reçues, les requins ne mangent pas les hommes. "Le requin est un prédateur des océans mais attaque l'homme par méprise. Généralement, il s'en prend aux surfeurs car vu du dessous, ils ressemblent à des tortues ou des otaries.
Nous vous racontons aujourd'hui l'histoire de Bâbord et Tribord, deux orques redoutables qui croisent au large de l'Afrique du Sud et qui apportent la réponse à la question : orque vs requin blanc, qui gagne ? Inutile de ménager le suspense, il s'agit de l'orque, incontestablement !
Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons…
L'orque est plus puissante qu'un requin-tigre, et plus rusée et intelligente qu'un Grand requin-blanc. Elle chasse en bande pour capturer sa proie, même si cette dernière n'est autre qu'un redoutable requin-tigre.
Il existe différents types de morsures : morsure de confusion lors des shark feeding, de compétition, de défense ou de territoire lorsque le chasseur sous marin est en compétition avec le requin. La notion de territoire existe aussi chez le requin. Il défend son territoire comme le ferait un chien de garde.
Dans le cas de la plongée sous-marine
La réponse est certainement NON. Les requins voient les plongeurs et les identifient comme étant étranger à leur régime alimentaire. Parfois, certains requins vont venir plus proche jusqu'à frôler ou bousculer un plongeur.
Le plus souvent l'attaque proviendrait d'une erreur d'identification ou serait motivée par la curiosité ; cette dernière hypothèse est crédible aux yeux de spécialistes du grand requin blanc comme R. Aidan Martin.
Le mégalodon, de son nom scientifique Otodus megalodon, est l'un des plus grands prédateurs marins ayant jamais existé. Les recherches menées jusqu'ici ont permis d'estimer que le requin géant pouvait atteindre une longueur de 16 mètres, soit une taille plus de deux fois supérieure à celle du grand requin blanc.
Le museau des requins est criblé de capteurs sensoriels appelés ampoules de Lorenzini. Lorsqu'on les caresse à cet endroit, leurs muscles se détendent complètement et ils s'abandonnent.
Le plan vertical des queues de requin limite leur mobilité vers le haut et vers le bas, tandis que le plan horizontal des queues de dauphin permet une grande agilité et un changement de direction pour des attaques rapides. Les dauphins savent où il faut frapper pour éliminer un requin.
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
L'orque a un CE de 2,57, le dauphin de la Plata de 1,67, le dauphin du Gange de 1,55, le grand dauphin de 4,14, et le sotalia de 4,56. C'est moins que l'être humain (CE de 7,44), mais plus que celui des chimpanzés à 2,49, des chiens à 1,17, des chats à 1,00 et de la souris à 0,50.
On la voit faire le pitre dans les delphinariums mais, du fait de sa taille et de sa puissance, l'orque n'est heureuse qu'à l'état sauvage. Situé au sommet de la chaîne alimentaire, le mammifère est le plus grand carnassier des océans.
Le requin longimane, spécialiste des catastrophes
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
L'orque, ou épaulard (Orcinus orca) se fait aussi appeler « baleine tueuse » et règne en maître au sommet de la chaîne alimentaire océanique. Les individus vivent, se déplacent et chassent en groupe dans la plupart des océans.
On découvre ainsi que le pays qui compte le plus d'attaques au monde sont de loin les Etats-Unis, avec 1 564 attaques non provoquées depuis 1580. L'Australie arrive en deuxième position, avec 682 attaques, l'Afrique du Sud en troisième avec 258 attaques, et le Brésil en quatrième place avec 110 attaques.
Après l'Indonésie, l'Inde et l'Espagne, on trouve dans l'ordre: Taïwan, Argentine, Mexique, Etats-Unis, Malaisie, Pakistan, Brésil, Japon, France, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Portugal, Nigeria, Iran, Sri Lanka, Corée du Sud et Yémen.
On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.