C'est quoi une contrainte en structure ?

Interrogée par: David Morel  |  Dernière mise à jour: 15. März 2024
Notation: 4.1 sur 5 (31 évaluations)

On appelle "contrainte" en résistance des matériau, la force par unité de surface reprise au sein d'un matériau. Si on dépasse la contrainte maximale ou "admissible" que l'acier peut reprendre, le fil cassera.

Qu'est-ce qu'une contrainte structurale ?

n. limite imposée par le revenu à la dépense.

Quelle est la définition d'une contrainte ?

1. Action de contraindre, de forcer quelqu'un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui : Céder sous la contrainte. 2. Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc. : Ne pas supporter les contraintes sociales.

Quels sont les 4 types de contraintes ?

Dans cet article :
  • Contraintes propres au produit ou à la prestation.
  • Contraintes de marché
  • Contraintes légales.
  • Contraintes de moyens.

Comment déterminer la contrainte ?

La contrainte normale constante dans la section vaut σ = F/S et la déformation vaut ε = F/ES.

Leçon 13 - Courbe contrainte-déformation

Trouvé 18 questions connexes

Quels types de contraintes ?

Il existe six types de contraintes, qui sont liées :
  • au fonctionnement ;
  • à la sécurité ;
  • à l'esthétique ;
  • à l'ergonomie ;
  • à l'économie ;
  • au développement durable.

Quels sont les trois contraintes ?

Les trois principales contraintes que les chefs de projet doivent connaître sont la durée, la portée et le coût. Elles sont souvent appelées triple contrainte ou triangle de la gestion de projet.

Quelles sont les contraintes de l'entreprise ?

Les contraintes légales

La création d'une entreprise entraîne à la fois des conséquences fiscales (imposition sur les bénéfices), administratives (choix du statut social) et juridique (responsabilité pénale). En cas de concept innovant, le chef d'entreprise se doit bien sûr de le protéger aux yeux de la loi.

C'est quoi la contrainte d'un projet ?

Les contraintes de projet désignent les limites générales d'un projet, notamment les délais, les coûts et les risques. Il est important d'identifier les contraintes d'un projet, car elles ont des répercussions sur les performances de ce dernier.

Quel est le synonyme de contrainte ?

Dictionnaire des synonymes : contrainte
  • Action de forcer quelqu'un. Synonyme : coercition, esclavage, force, pression. Contraire : ...
  • Obligation créée par l'usage. Synonyme : carcan, charge, entrave, exigence, forcing, impératif, servitude. – Littéraire : astreinte, sujétion. ...
  • Fait d'être embarrassé.

Pourquoi le travail est une contrainte ?

Le travail est une nécessité. En effet, l'Homme n'a pas le choix, il est obligé de travailler, car s'il ne travaille pas, il meurt. La nature, spontanément, ne lui fournit pas de quoi survivre. Donc plutôt que de parler d'obligation, on peut dire que le travail est une contrainte.

C'est quoi une contrainte administrative ?

n. limite imposée par le revenu à la dépense.

C'est quoi une contrainte dans un cahier des charges ?

Une contrainte est une caractéristique que l'objet doit satisfaire. Chaque contrainte donne une ou plusieurs fonctions contraintes. Afin de recenser les fonctions, on peut lister tous les éléments qui interagissent avec l'objet pour faire un graphe des interacteurs.

Quelles sont les deux catégories de contraintes les définir ?

En mathématiques, une contrainte est une condition que doit satisfaire la solution d'un problème d'optimisation. On distingue deux types de contraintes : les contraintes d'égalité et les contraintes en inégalité. L'ensemble des solutions satisfaisant toutes les contraintes est appelé l'ensemble admissible.

Quelle est l'unité de contrainte normale ?

CONTRAINTE - n.f. :

[Struc.] Grandeur physique égale à une intensité de force par unité de surface (de solide) sur laquelle elle s'applique. L'unité légale est le Pascal (1 Pa = 1 N/m2).

C'est quoi la structure anatomique ?

Définition "structure anatomique"

n. Organisation des organes d'un corps vivant.

Quelles sont les contraintes internes d'une entreprise ?

Les Contraintes internes donc, que l'entreprise exerce sur elle-même peuvent être d'origine technique. Par exemple un Niveau de qualité très élevé réclamé par le cahier des charges, l'absence d'analyse de la valeur ou d'étude de standardisation ou des fournisseurs imposés par la R&D.

Qu'est-ce qu'une contrainte interne ?

Les contraintes internes sont également des restrictions qu'impose le système à ses parties. Elles se manifestent comme l'ensemble des règles d'organisation du système. Contrainte et limites, contrainte et rigidité : L'organisme humain comporte beaucoup de contraintes.

Qu'est-ce qu'une contrainte commerciale ?

Les contraintes commerciales sont, par exemple liées au plafonnement des ventes. Un seuil ou niveau de production ne doit pas être dépassé. Cette contrainte sera représentée par une inéquation telle que : Quantité produite < = seuil. Exemple : les ventes d'un produit P ne dépasseront pas la quantité de 5 000 unités.

C'est quoi une contrainte financière ?

L'idée principale de la théorie des contraintes financières est qu'une entreprise, quelle que soit sa taille, tend à utiliser à la fois des ressources financières internes et externes afin de pouvoir réaliser tous ses projets d'investissement.

C'est quoi une contrainte ergonomique ?

Elle est principalement liée aux contraintes physiques et biomécaniques présentes lors des activités du travailleur: travailler debout, porter des charges, manipuler des personnes, avoir une mauvaise posture ou faire des gestes très répétitifs lors par exemple du travail sur un ordinateur, rester trop longtemps inactif ...

C'est quoi une contrainte économique ?

Les ressources nécessaires pour produire les biens et services qui répondent aux besoins des individus ont un coût et une disponibilité limitée : c'est la notion de contrainte économique.

Quelles sont les différences entre les fonctions principales et contraintes ?

Une fonction principale est une fonction de service qui justifie la création du produit (satisfaire un besoin), alors que la fonction contrainte est une fonction de service qui limite la liberté du concepteur.

Quelle est la définition de contrainte naturelle ?

Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l'installation des hommes.

Qu'est-ce qu'une contrainte matérielle ?

limite imposée par le revenu à la dépense. [Eco.] n. [Eco.]