ll faut également savoir qu'un Spa enterré sera moins énergivore qu'un Spa hors-sol (les composants étant isolés). C'est aussi le cas d'un Spa d'intérieur par rapport à un Spa d'extérieur. À cela s'ajoute l'usage régulier du Spa, la température de l'eau et l'entretien.
La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.
En fonction du prix de l'énergie actuelle, Intex estime que l'utilisation du spa gonflable avec jets et bulles vous coûtera, en moyenne, 0,30 euro de l'heure. Ce qui revient à 1 euro ou 2 euros par jour en fonction du temps d'utilisation.
Selon les fabricants de spas gonflables, un chauffage de spa gonflable consommerait environ 2,2 kW par heure soit 0,33 centimes en partant sur une base de 0,15 centimes le kWh. Bon à savoir : à titre de comparaison, sachez qu'un spa consomme entre 1 et 2 euros par jour d'électricité pendant la période estivale.
Autre possibilité : la pompe à chaleur, idéale entre autres pour les spas de nage. Bien que fonctionnant elle aussi à l'électricité, elle est très peu énergivore puisqu'elle chauffe votre bassin en capturant l'énergie et la chaleur de l'air pour la restituer à l'eau du spa.
Chauffez l'eau à bonne température
Laissez l'eau à une température constante. Le mieux est de mettre le thermostat entre 38 et 39°C pour que l'eau soit assez chaude et reste à bonne température. Le fait de garder une température constante, vous permettra de ne pas utiliser trop d'énergie.
En effet, un spa bien entretenu possèdera une espérance de vie supérieure à un spa dont l'entretien a été négligé. Toutefois, les fabricants certifient qu'un spa gonflable peut tenir jusqu'à 5 ans au maximum. En réalité, un spa gonflable possède une durée de vie moyenne qui varie entre 2 et 3 ans.
Jacuzzi étant une marque de spa, ces deux termes désignent en réalité la même chose : un bain bouillonnant qui, grâce à de petites bulles, offre un massage unique.
Bestway Lay-z-spa Hawaii Hydrojet Pro™
Ce produit est privilégié dans ce classement puisqu'il est proposé par la meilleure marque de jacuzzis extérieurs. C'est un spa gonflable de forme carrée qui peut s'intégrer dans tous les espaces. Face à ses mensurations, il peut recevoir entre 4 à 6 personnes.
Le risque de l'hypothermie
Cela peut arriver si le spa est trop chaud et que votre séance s'est prolongée trop longtemps. Votre corps à tendance à descendre en température dans le spa. Malgré l'eau chaude, vous pouvez risquer l'hypothermie en sortant de ce dernier.
L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.
Peut-on laisser un spa gonflable dehors durant l'hiver ? La réponse à cette question est : oui, vous pouvez tout à fait utiliser un spa semi rigide durant l'hiver. Le spa gonflable est conçu pour être utilisé toute l'année, ce qui inclut la période hivernale.
La marque Sundance® figure parmi les meilleures marque de spa. Elle est l'une des premières à intégrer un système UV de purification de l'eau.
Bruit d'un spa gonflable BeSpa
Les spas Intex font moins de bruit en version Jets (65 Décibels environ) qu'en version Bulles (75 décibels environ), nous l'avons vérifié récemment lors de notre test du Spa Intex Octogonal qui possède à la fois le mode Bulles et le mode Jets.
De fait, le choix de la forme du spa se fera plus sur des considérations esthétiques que pratiques : en fonction de vos envies, de l'intégration souhaitée avec l'environnement, etc, vous opterez plutôt pour telle forme ou telle couleur. La forme et la couleur n'ont pas d'incidence sur la place disponible dans le spa.
Globalement, la température de l'eau de votre spa sera comprise entre 32°C et 38°C. Mais généralement, la majorité des utilisateurs trouvent qu'une température comprise entre 34°C et 36° est la plus agréable.
En effet, une excessive exposition aux rayons de soleil peut endommager votre spa ainsi que la pompe. La chaleur provoque une dilatation de l'air, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le matériau du bassin. La pompe quant à elle risque la surchauffe sous l'effet du soleil.
Afin de limiter votre consommation énergétique, lorsque vous n'utilisez pas votre spa, maintenez l'eau entre 20/25°. Ne baissez pas trop la température, sinon vous consommerez beaucoup plus d'énergie pour la remonter que vous ne réaliserez d'économie.
Et en réalité, combien consomme un spa gonflable ? Après des tests effectués à l'aide d'un wattmètre, sur 17 jours au mois de Juin 2016, il s'avère que la consommation électrique d'un spa gonflable 4 places à jets s'élève à 112 kW, soit environ 0,99 € par jour au maximum.
Le premier pont thermique de votre bassin reste le contact entre l'air ambiant et l'eau. Pour diminuer son effet, vous pouvez utiliser une couverture de spa. Ces dernières vont isoler votre eau de l'air et ainsi vous pourrez chauffer votre spa plus rapidement.
Lessivé, essoré, au sortir d'une bonne séance de spa (deux heures environ), il en résulte une « bonne fatigue » et une réelle sensation de bien-être, conséquente à la production d'endorphine, « l'hormone du bonheur. » Une journée complète en station thermale a des répercussions très positives sur la santé.
On estime en effet que si votre jacuzzi est utilisé chaque jour par 2 personnes maximum, vous pouvez changer l'eau tous les trimestres environ, à condition que vous soyez irréprochable sur l'entretien régulier ! Si vous êtes plus nombreux à l'utiliser, vous allez devoir renouveler l'eau tous les 30 à 40 jours.