L'alconite constitue le matériau le moins cher, mais aussi le plus lourd et le moins dur donc le moins résistant. Le Sic présente l'avantage d'être plus léger que le précédent, et d'être beaucoup plus dur, donc plus résistant à la friction. Même si l'alconite convient très bien pour une pêche avec de la tresse.
Choisissez une canne à pêche solide et puissante, capable de remonter des poissons de grande envergure. Préférez également une canne courte afin d'éviter de vous épuiser. A noter que ce type de canne est extrêmement onéreuse, mais indispensable pour remonter ce type de poisson.
C'est à dire le limer de manière à ce que le fil puisse bien monter dessus lors de la ligature. Mettez un coup de lime de manière assez grossière afin de rayer la patte de l'anneau pour que le fil grimpe bien dessus. Une fois tracé l'emplacement sur votre blank, vous pouvez mettre en place votre anneau.
Cette résine époxy est principalement utilisée pour la couche extérieure de la boucle des fils. Cette colle de résine époxy est une colle de durcissement spéciale pour la fabrication de cannes à pêche, support de carte et anneau de guidage de canne à pêche.
Étape 1 : passer le fil dans l'œillet de l'hameçon. Étape 2 : former une petite boucle puis enrouler le fil autour de la ligne (5/6 tours). Étape 3 : repasser le fil dans la boucle. Étape 4 : mouiller le fil avec de la salive avant de resserrer puis couper l'excédent.
Pour pêcher depuis le bord, on recommande souvent une canne d'une longueur entre 2m40 et 3m, le juste milieu se situant généralement vers 2m70. Au-delà, il devient relativement difficile de manier les leurres de surface.
Le montage Palangrotte est un montage très utilisé pour la pêche en bord de mer et en bateau. Il a l'avantage de présenter les appâts décollés du fond de l'eau. Il pourra être utilisé avec la plupart des appâts naturels.
Pour débuter en pêche à la calée nous vous conseillons l'utilisation d'un ensemble télescopique canne + moulinet, d'un montage prêt à pêcher et d'un pique pour déposer votre canne en attendant la touche. En pêchant du bord à la calée, il n'est pas nécessaire de lancer loin car le poisson se tient près des côtes.
Les crustacés les plus employés comme appât pour la pêche en mer sont principalement les crabes et les crevettes. Les crabes, de par leur carapace, tiennent très bien à l'hameçon et permettent de cibler notamment les espèces dites nobles comme le bar ou loup et la dorade royale.
Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts. Les cannes à action de pointe permettent de lancer encore plus loin, mais nécessitent d'appliquer plus de force et de bien maîtriser le geste. Les cannes à action de pointe permettent aussi de gagner en précision.
Pour les pêches au leurre en mer, nous allons utiliser en règle générale des moulinets allant de la taille 3000 à 5000. Pour faire simple une taille 3000 sera adaptée à une canne plutôt light (finesse), une taille 4000 à une canne médium et une taille 5000 à une canne heavy.
Une canne sensible et tactile pour la pêche du bar en bateau
La longueur de 2m70 est souvent un bon compromis, le lancer est plus long et du coup le leurre peut se lancer à de bien plus grande distance.
En surfcasting, le pêcheur est positionné en bord de mer sur une plage, une digue ou des roches et lance sa ligne devant lui à l'aide d'une grande canne (4 mètres minimum). Bien que cette pêche puisse être itinérante, la plupart du temps le pêcheur choisit un emplacement et y reste tout au long de sa session.
Pour débuter et vous initier à la pêche, l'idéal est d'opter pour une canne à action et à résistance moyennes. Cette combinaison vous permettra de bien sentir les touches, même celles des poissons moins affamés.
Le meilleur moment pour pêcher se situe une heure avant l'étale de haute mer. L'étale est un bref interlude d'environ 30 minutes situé entre la marée montante et la marée descendante. C'est un excellent moment pour pêcher car les poissons longent les côtes et peuvent être pris n'importe où.
Pour plus d'efficacité un amorçage à base de pain trempé auquel on prendra soin d'ajouter un peu d'huile de sardine permettra d'attirer le poisson et de le fixer sur le coup. Poissons de roches, sars, saupes ou autres bogues pourront être facilement pris en pêchant au coup.
En méditerranée les plombs percés de type olive ou hexagone sont très populaires chez les pêcheurs en bord de mer.
Pour toutes les pêches "basse canne" type lancer ramener classique, la canne pourra être relativement courte (jusqu'à 7') alors que pour animer plus subtilement un poisson nageur coulant "canne haute", un modèle de plus de 7' est d'une grande aide.
Quel matériel et comment l'utiliser ? Dans de telles conditions, il est important de proposer aux bars un leurre qui sera facilement repérable. Les shads, créant de fortes vibrations avec leur paddle, s'y prêtent à merveille.
Le Top du Top : Shimano Ultegra
Avec une longueur de 4.25m, vous avez une canne maniable avec une excellente sensibilité. Elle convient parfaitement à une pêche type loisir ou à la compétition, un parfait compromis pour toutes les situations.
Après plusieurs années à se faire des nœuds, des chercheurs viennent enfin de mettre au point un modèle permettant de prédire la solidité d'un nœud. Tous les vrais marins le savent : le nœud en huit est le plus solide des nœuds d'encordement.
Le noeud Albright est très certainement le noeud de pêche le plus utilisé par les pêcheurs au leurre, que ce soit en France ou bien à l'étranger. Ce noeud de pêche permet de raccorder une tresse à un bas de ligne en fluorocarbone ou en nylon.
Il faut garder à l'esprit que l'ensemble ligne/émerillon/anneau/leurre doit être homogène en terme de taille et de résistance. Pour les pêches avec de petits leurres mais nécessitant une grosse résistance, on peut utiliser les anneaux brisés non pas doubles mais « Triples« .