Le nouvel an 1446 : 1er Muharram - 8 juillet 2024 (environ) Cette date commémore l'Hégire, l'émigration significative du Prophète Muhammad de La Mecque à Médine, un tournant majeur dans l'histoire de l'Islam qui a posé les fondements de la communauté musulmane.
Pour cette instance, dont les décisions sont généralement suivies par la communauté musulmane de France, la date du 1er Muharram [nom du premier mois du calendrier musulman] 1445 [prochaine année dans le calendrier musulman] doit correspondre au mercredi 19 juillet 2023.
La ville de Médine est importante pour les musulmans, car c'est là que s'est établie la première communauté musulmane, connue sous le nom de oumma (nation). Depuis l'hégire, 1 443 années lunaires se sont écoulées, ce qui signifie que nous sommes maintenant en l'an 1443 selon le calendrier hégirien.
L'opération d'inscription électronique des personnes désirant se rendre aux Lieux Saints pour accomplir le rite du pèlerinage au titre de la saison 1446 H/2025 se déroulera du lundi 05 au vendredi 16 février 2024, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
L'observation sera donc aisée ce soir-là. Le 1er Moharram, premier jour du nouvel an de l'hégire, coïncidera donc avec le mercredi 19 juillet 2023. Rappelons que la date officielle sera annoncée la veille par le ministère des Habous et des affaires islamiques après l'observation à l'œil nu.
Le Nouvel An Islamique, qui a eu lieu le 1 Muharram (19 juillet 2023), a inauguré l'année 1445 de l'Hégire. Cette date est hautement symbolique dans l'Islam, car elle marque l'Hégire, l'émigration historique du Prophète Muhammad de La Mecque à Médine.
Selon ce calendrier, nous sommes en l'an 5779, depuis la création du monde. Roch Hachana est aussi annonciatrice d'une période d'austérité de 10 jours afin de favoriser l'introspection.
2021 : année du buffle
Nous célébrons l'année du Buffle du 12 février 2021 au 31 janvier 2022.
Nous utilisons aujourd'hui le calendrier dit grégorien, qui est entré en vigueur à une date précise : le 15 octobre 1582.
Le calendrier musulman, qui commence l'année de l'hégire, est un calendrier lunaire de douze mois : Mouharram, Safar, Rabia-al-Awal, Rabia-ath-thani, Joumada-al-Oula, Joumada-ath-thania, Rajab, Chaabane, Ramadan, Chawwal, Dhou-al-Qi'da, Dhou-al hijja.
Mais ce jour-là ne s'accompagne d'aucune célébration particulière, et la plupart des pays, y compris musulmans, ont adopté le calendrier grégorien et le 1er janvier comme premier jour de l'année.
Jour après jour les prédicateurs islamiques, les Oulémas et les Imams en se référant aux enseignements tirés des Livres Saints, aux hadiths rapportés ou à la loi islamique enseignent aux musulmans de ne pas prendre part aux fêtes chrétiennes ou les fêtes non musulmanes notamment: le réveillon ou le nouvel an.
Une année zéro a été inventée par l'astronome Jacques Cassini en 1740 dans ses Tables astronomiques. En astronomie et plus particulièrement dans les calculs d'éphémérides, l'année zéro est donc celle qui précède immédiatement la première année de l'ère chrétienne.
Nous sommes en l'an 5777 après la création du monde selon le calendrier hébraïque ; en 1438 pour le monde musulman (qui prend pour point de départ l'Hégire, le départ des compagnons de Mahomet, de La Mecque pour Médine).
Pour les grands mathématiciens qu'ils étaient, le calcul n'a pas fait un pli: ils ont pris une année solaire (365 jours) et l'ont divisée par la durée d'un cycle lunaire (30 jours). Autrement dit, en langage mathématique: 365÷30=12,2 et des poussières. En arrondissant, on obtient donc bien 12 cycles lunaires par année!
nǐ duō-dà le? quel âge avez-vous ?
Il faudra attendre mars pour connaître l'objectif de croissance de la Chine en 2024. Dans un rapport consacré à sa conjoncture, le FMI a déjà fait part de ses inquiétudes.
Le premier jour du premier mois du calendrier lunaire est donc le Nouvel An chinois, aussi appelé Fête du printemps ou Nouvel An lunaire. La date est différente chaque année, mais se trouve toujours entre le 21 janvier et le 19 février.
Le Maroc était connu sous le nom de « royaume de Marrakech » sous les trois dynasties qui avaient cette ville comme capitale, puis sous le nom de « royaume de Fès », sous les dynasties qui résidaient à Fès.
Fêtes nationales marocaines
Le Manifeste du 11 janvier 1944 ou Manifeste de l'Indépendance du Maroc est un acte grandement symbolique au Maroc, qui consolide et formalise les prises de position nationalistes issues du Manifeste contre le Dahir berbère de 1930. Le 11 janvier est officiellement jour férié au Maroc.
Le royaume des Maures, ou Mauritanie, est annexé par les Romains en 40 après J. -C. ; en 42, Claude constitue le Maroc romain en détachant la moitié ouest de la Mauritanie (Mauritanie Tingitane) de la partie occidentale ; son occupation se limite alors aux plaines du Nord.
La tradition musulmane calcule la date de naissance de Mahomet à partir de la date de sa mort. Selon les sources, l'année pourrait être 569, 570 ou 571. Pour des traditions, il serait né un lundi soir, le 12 ou le 13 du mois de Rabî`a al Awal, troisième mois lunaire du calendrier arabe.
Elle débute le lendemain du rassemblement rituel sacré des pèlerins au mont Arafat, à une vingtaine de kilomètres de La Mecque. Tous les ans, la date se décale de onze jours, car le calendrier de l'hégire, qui considère que nous sommes en 1444, ne comporte que 354 ou 355 jours.
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.