Quel anti-inflammatoire pour une bronchite ?

Interrogée par: Frédéric Bertrand  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (4 évaluations)

L'inflammation des bronches peut être traitée par des médicaments spécifiques, des anti-inflammatoires, qui luttent contre les réactions inflammatoires, aiguës et chroniques : L'aspirine ; Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : Ibuprofène et dérivés ; Les corticoïdes.

Comment calmer inflammation des bronches ?

Pour lutter naturellement contre une bronchite, le thym à thymol peut être associé au romarin. Il peut être pris sous forme d'infusion, d'extrait fluide ou en teinture mère ; l'eucalyptus : l'eucalyptol est connu pour ses vertus anti-inflammatoires, fluidifiantes et expectorantes.

Quel anti-inflammatoire pour les poumons ?

La cathepsine C, une cible thérapeutique de choix. Sans une molécule particulière, la cathepsine C, qui contrôle et active les protéases à sérine pro-inflammatoires du neutrophile, les patients sont en effet protégés contre de nombreuses maladies.

Quel médicament prendre quand on a une bronchite ?

Quel médicament en cas de bronchite ?
  • Un traitement anti-pyrétique fera baisser la fièvre de la bronchite ; préférez le paracétamol à l'ibuprofène qui est un anti-inflammatoire et qui peut avoir des effets secondaires indésirables.
  • Le traitement de la toux sèche de la bronchite peut se faire avec un sirop anti-tussif.

Quel médicament sans ordonnance pour une bronchite ?

Révulsifs
  • BRONCHODERMINE pommade.
  • VICKS VAPORUB.

Le bon conseil de Jimmy : comment soigner sa bronchite ?

Trouvé 18 questions connexes

Comment guérir vite d'une bronchite ?

une hydratation régulière permet de réduire les quintes de toux ; les pastilles pour la gorge peuvent aussi soulager vos maux de gorge ; les traitements au paracétamol permettent de soulager la douleur et de calmer la fièvre ; le miel permet également de calmer la toux de la bronchite et d'apaiser les maux de gorge.

Est-ce qu'une bronchite se guérit tout seul ?

Une bronchite aiguë virale guérit toute seule en une dizaine de jours. La toux elle peut persister jusqu'à 3 semaines. Le traitement est symptomatique : paracétamol pour soulager les maux de tête, courbatures et diminuer la fièvre.

Comment se débarrasser d'une bronchite sans antibiotique ?

Respirez de la vapeur, par exemple dans une douche chaude et/ou au-dessus d'un bol d'eau chaude. Si vous avez de la fièvre, vous pouvez utiliser du paracétamol. En cas de toux sèche gênante, un sirop contre la toux peut aider, mais ne doit pas être pris quand la toux est grasse. Demandez conseil à votre pharmacien.

Quel est le meilleur fluidifiant bronchique ?

Les fluidifiants bronchiques les plus utilisés sont notamment l'acétylcystéine, la bromhéxine, la carbocistéine, l'ambroxol, l'erdostéine, la terpine, la guaïfénésine, etc.

Puis-je prendre de l'amoxicilline pour une bronchite ?

C'est confirmé : donner de l'amoxicilline, un antibiotique couramment prescrit, à des personnes qui toussent est contre-productif.

Quel corticoïde pour une bronchite ?

La prednisolone est un anti-inflammatoire stéroïdien dérivé de la cortisone. Ce corticoïde de synthèse est indiqué pour les maladies inflammatoires.

Pourquoi on tousse quand on a une bronchite ?

La bronchite aiguë est une inflammation des bronches le plus souvent d'origine virale. Elle entraîne des difficultés respiratoires ainsi qu'une toux avec expectoration : les parois des bronches se mettent à produire du mucus de façon excessive, ce qui fait tousser profondément.

Comment savoir si l'on a une bronchite ?

Les symptômes de la bronchite

La toux sèche, dite non productive, s'accompagne de douleurs thoraciques (souvent derrière le sternum ) de type brûlures survenant lors de ces épisodes de toux et à l'inspiration profonde. Dans 50 % des cas, la toux devient productive c'est-à-dire grasse et accompagnée d'expectorations.

Pourquoi ma bronchite ne passe pas ?

La persistance des symptômes de la bronchite et notamment de la toux au-delà de la durée normale des symptômes doit amener à consulter un médecin pour s'assurer que le patient ne présente pas une complication de la bronchite ou une surinfection bronchique nécessitant une prise en charge spécifique.

Quelle est la durée d'une bronchite ?

La bronchite est une inflammation des bronches d'origine virale. La toux sèche accompagnée de crachats disparaît en 2 à 3 semaines.

Comment savoir si une bronchite s'aggrave ?

L'élévation de la fièvre (supérieure à 38,5°C) après quelques jours de bronchite est un signe évocateur de surinfection bronchique, de même que la persistance des symptômes ou leur aggravation soudaine.

Est-ce que le Doliprane calme la toux ?

Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.). ou un anti-inflammatoire comme l'ibuprofen (Irfen, Agifor, etc.).

Quel est le meilleur sirop pour dégager les bronches ?

Le sirop BENYLIN® EXTRA-PUISSANT TOUX ET CONGESTION BRONCHIQUE est spécialement formulé pour agir au niveau des poumons pour aider à soulager la congestion tout en maîtrisant votre toux.

Comment faire pour dégager les bronches ?

Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.

Comment savoir si une bronchite est virale ou bactérienne ?

Seuls quelques signes peuvent aiguiller le médecin vers une origine bactérienne de la bronchite : une fièvre souvent plus élevée (supérieure à 38,5 °C) ; des symptômes particulièrement importants ; l'aspect particulier des crachats.

Quand s'inquiéter d'une bronchite ?

La bronchite aiguë est une maladie virale très courante en automne et en hiver. Une consultation chez son médecin traitant est nécessaire en cas de fièvre (lorsqu'elle dure depuis plus de 3 jours), ou en cas de toux persistante depuis plus de 3 semaines.

Quel est le médicament le plus efficace contre la toux ?

Les antitussifs sont aussi une solution mais, dans ce cas, on privilégiera les antitussifs antihistaminiques en sirop ou en comprimés. Les pommades décongestionnantes de type Vicks peuvent également aider à réduire la fréquence de la toux nocturne.

Est-ce que le Covid ressemble à une bronchite ?

La bronchite et le Covid sont deux maladies qui ont un tableau clinique relativement similaire, avec de la toux et des difficultés à respirer dans les deux infections. Une importante fatigue aussi.

Pourquoi Attrape-t-on une bronchite ?

Les virus de la bronchite se transmettent par les sécrétions du nez et des bronches. Les virus sont présents dans la salive et dans les sécrétions du nez et des bronches.

Quel est l expectorant le plus efficace ?

La guaifénésine ou guaïacolate de glycérile est l'expectorant médicinal le plus utilisé dans les sirops et d'autres médicaments contre la toux. Le miel, la vapeur et la menthe poivrée sont des exemples d'expectorants naturels. Leur efficacité est optimale lorsqu'ils sont pris avec un expectorant médicinal.