Les extraits de pépins de pamplemousse, bourrés de minéraux, de vitamines et d'acides aminés peuvent aussi soutenir l'organisme de votre animal. Comme l'échinacée, il est recommandé de les utiliser quelques semaines seulement. Autre puissant antiseptique naturel, l'argent colloïdal est bon pour à peu près tout !
En effet, ces médicaments humains peuvent être toxiques pour un félin. Cependant, il est envisageable de soulager la douleur d'un chat avec un anti-inflammatoire puissant comme les opiacés, surtout la codéine, le fentanyl, l'hydromorphone, la morphine et le tramadol.
La dose recommandée chez le chien et le chat est de 10 mg d'amoxicilline/2,5 mg d'acide clavulanique /kg de poids corporel, deux fois par jour par voie orale, soit 1 comprimé/4 kg de poids/12 heures, conformément au tableau suivant.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Origan compact, sarriette des montagnes, ajowan, thym à thymol, clou de giroflier et toutes les huiles essentielles de cannelles.
Le médecin peut vous prescrire d'autres classes d'antibiotiques comme les macrolides, les fluoroquinolones ou les céphalosporines.
Miel et jus de citron.
Le miel, qui est antibactérien naturel, peut être pris en complément de tous les remèdes indiqués en cas d'angine pour soulager la douleur et réduire l'inflammation. La propolis peut aussi être intéressante pour ses vertus anti-infectieuses."
Si l'abcès de votre chat est percé, vous pouvez nettoyer à l'aide de solutions de chlorhexidine, comme la Bispetine® par exemple. Evitez la Bétadine® qui pourrait provoquer de vives réactions. Si l'abcès n'est pas mûr, et donc non percé, vous n'avez pas besoin de désinfecter.
L'amoxicilline fait partie des antibiotiques à large spectre (utilisés pour un grand nombre d'infections) qu'il n'est pas possible d'obtenir sans ordonnance. Ce médicament peut entraîner des résistances et doit donc être utilisé sur un temps limité.
Beaucoup d'eau. Tant qu'il est malade, votre chat doit boire beaucoup d'eau fraîche. S'il refuse, il est recommandé que vous la lui donniez à l'aide d'une seringue. Recommencez toutes les quinze ou trente minutes pour éviter qu'il ne se déshydrate.
Les dispensaires de la SPA pour soigner son animal
La Société Protectrice des Animaux (SPA) a créé des dispensaires afin de venir en aide aux plus démunis pour faire soigner, vacciner, stériliser et identifier leur animal (chien, chat, équidé ou NAC).
Il est possible de donner du miel à un chaton dès 5 semaines ; mélangez-le au lait s'il n'est pas allaité de manière naturelle. Chez les chats adultes, le miel peut être utilisé comme complément alimentaire occasionnel, ajouté à vos préparations maisons ou à sa pâtée.
Les dispensaires de la fondation Assistance des animaux
La fondation Assistance des animaux dispose de dispensaires en France. Ces dispensaires proposent des services vétérinaires aux personnes en difficultés financières pour assumer les soins santé de leur animal.
La phagothérapie repose sur l'utilisation de virus tueurs de bactéries : les bactériophages. Ces virus sont très spécifiques : chacun ne détruit que quelques souches d'une espèce bactérienne, mais n'a aucun impact sur les autres, contrairement aux antibiotiques.
L'amoxicilline est l'antibiotique le plus couramment prescrit en France chez l'enfant et l'adulte. Il est actif contre plusieurs espèces de bactéries responsables d'infections.
HEPAR SULFUR est le premier antibiotique homéopathique. Classiquement, une dose en 9 ch il résorbe une inflammation.
Comme le miel est pauvre en eau, il va avoir tendance à absorber l'eau. Du coup le miel aura un effet sur les plaies et sur la gorge. Il va empêcher les germes de s'accrocher. Les germes vont alors glisser.
Les principales molécules antibactériennes sont...
De plus, l'huile essentielle de Tea Tree est sans conteste l'huile anti-infectieuse par excellence. Elle agira à large spectre sur de nombreux micro-organismes : bactéries, virus, champignons, parasites, etc…
Il dort beaucoup
Un chat dort beaucoup par nature : il passe en moyenne 16 heures sur 24 à dormir. Le fait qu'il se repose énormément ne doit donc pas vous alerter plus que ça si par ailleurs, il mange bien, joue et s'étire de tout son long.
Cependant si les ronronnements accompagnent un autre signe relatif à une éventuelle douleur, il s'agit surement d'une douleur significative. Ils peuvent être un indicateur de la douleur ressentie. Plus les ronronnements sont répétitifs et sonores plus votre chat souffre.
Paracétamol : dangereux pour le chien et encore plus pour le chat. Le paracétamol est toxique pour le foie chez le chien et le chat, en détruisant les cellules avant de s'attaquer aux globules rouges.