Habituellement, lorsqu'un chien se met à lécher les vêtements c'est généralement parce qu'il perçoit des odeurs.
A ce niveau, les léchouilles sont donc parfaitement naturelles et normales ! A l'âge adulte, de nombreux chiens lèchent ainsi leurs congénères, les humains et même les objets. Selon la situation, cela peut refléter plusieurs choses : affection, soumission, démangeaisons, anxiété, etc.
Un chien qui lèche un jouet dans son panier ou tranquillement sur le tapis est peut-être en train de s'ennuyer. Dans ce cas, il suffit de le sortir ou de le faire jouer pour qu'il pense à autre chose.
Votre chien vous lèche peut-être parce qu'il s'ennuie ou se sent seul. Encore une fois le fait de vous lécher les mains, les pieds ou le visage, peut être une tentative d'attention. L'ennui et la solitude chez les chiens peuvent conduire à de graves troubles du comportement (agressivité, dépression, destruction, etc.).
Léchage du chien : pour communiquer
Quand un chien se lèche lui-même, il le fait davantage par douleur, ou à cause d'une gêne. Dans certains cas, c'est aussi pour exprimer du stress ou un mal-être. Si votre chien lèche tout le temps son entourage, il faut comprendre qu'il s'agit pour lui d'une manière de s'exprimer.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Caressez votre chien
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
En définitive, si votre chien dort avec vous c'est qu'il veut vous dire qu'il vous aime. Il aime votre chien, il se sent en sécurité à vos côtés, il veut vous protéger et vous transmettre toute son affection.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Il vous fixe donc peut-être en attendant un indice verbal pour savoir ce qu'il doit faire. En vous fixant, votre toutou essaie de comprendre ce qui se passe et ce qu'il doit faire. Cela peut être particulièrement le cas si votre chien subit un dressage ou est en train d'apprendre une nouvelle compétence.
Le léchage pourra être utilisé par le chien pour « s'auto-apaiser ». On pourra déduire que ce comportement est lié à un stress élevé chez votre chien si ce comportement est très excessif et que d'autres symptômes apparaissent en parallèle.
Utilisez des mots courts, des ordres concis. Dites par exemple "viens" plutôt que "bon, maintenant, le chien, il faut venir". Lorsque vous vous adressez à votre chien commencez toujours par l'appeler par son nom. Ainsi, il sait que vous lui demandez son attention.
Rassurez-vous, il s'agit d'un comportement naturel que l'on retrouve chez la plupart des chiens. Mais un léchage excessif peut traduire une douleur due à des démangeaisons, une coupure, des parasites. Ou un trouble occasionné par un déménagement ou un changement brutal dans la vie de votre animal.
A la plus grande gêne de leurs propriétaires, les chiens ont l'habitude de renifler l'entrejambe des personnes qu'ils croisent. S'ils le font, c'est parce qu'ils sont attirés par les apocrines, ces phéromones sécrétés par les glandes sudoripares.
Ils peuvent lécher pour se toiletter ou se nettoyer, dire bonjour à des amis humains, ou simplement parce qu'ils aiment le goût ou la texture de quelque chose dans leur environnement. Tant que c'est fait avec modération (quelques léchouilles par-ci, par-là.), ce comportement n'est généralement pas préoccupant.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Ils peuvent ainsi être physiologiques, liés au système nerveux du chien, avoir une origine infectieuse ou tout simplement ne pas avoir de cause identifiée, notamment dans le cas du syndrome de Head bobbing. Celui-ci est fréquent chez les jeunes chiens et certaines races de chien.
Mordiller est aussi une façon de jouer pour le jeune toutou. Il comprend vite qu'il peut attraper des objets avec sa mâchoire et en décortiquer certains avec ses dents. Mordiller les mains de ses maitres est aussi un moyen d'attirer leur attention. Toutefois, cela ne doit pas devenir une habitude.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Ne pas lui dire “Bonne nuit” !
Cela est nécessaire pour éviter que votre chiot ne stresse en votre absence. Alors avant d'aller vous coucher, ignorez votre chiot : ne le regardez pas, ne lui parlez pas et ne le caressez pas. Soyez le plus neutre possible.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Montrer le ventre est un signe de soumission et de confiance. Que ce soit parce qu'il a peur et qu'il est soumis ou parce qu'il veut que vous lui grattiez le ventre, un chien qui se met sur le dos et qui vous montre son ventre se met dans la posture la plus vulnérable qu'un chien peut adopter.
Un chien peut ainsi voir le jaune et le bleu-violet ; en revanche, il ne perçoit pas le rouge, l'orange et le vert. Cela est dû au fait que le chien ne possède que deux types de cônes, ces photorécepteurs situés dans la rétine, là où l'être humain en a trois. Le chien est dichromate, tandis que l'Homme est trichromate.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».